Voyage au Canada : une Expérience Inoubliable !

Michel Conte, chorégraphe français parti vivre au Canada en 1955 disait « vivre au Canada, c’est vivre dans quatre pays différents : un par saison ». Et pour un voyage au Canada, c’est la même chose !

L’hiver, le pays se couvre d’un blanc ouaté avant de laisser place à la douceur du printemps. Les ours sortent de leur taverne, le vert prend le pas sur la blancheur immaculée. L’été, les orques reviennent sur le littoral et les baleines viennent observer avec curiosité les kayaks. A l’automne, érables et bouleaux se parent de couleurs incandescentes.

Il ne fait pas toujours un froid glacial dans ce pays grand comme un continent. Et si le Grand Nord attire encore de nombreux aventuriers, il y en a pour tous les goûts au Canada, à condition d’aimer la nature, les grands espaces et la faune sauvage.

En voyage au Canada, l’homme s’incline devant la nature. Il l’observe, apprend à vivre en harmonie avec elle, s’accommode de la dureté du climat et apprécie la beauté farouche de son immensité.

Voyage au Canada : Vivez une aventure sur mesure au Québec

Le Québec est une des principales provinces composé de descendants directs de Français hors de France avec les Acadiens des Provinces maritimes. Et effectivement, les similitudes existent et les liens de parenté remontent vers des origines poitevines, bretonnes ou normandes.

Mais les différences sont plus importantes que les points communs avec nos voisins Outre-Atlantique. Les Québécois possèdent leur propre français, mélange d’anciens patois des colons, de mots amérindiens récupérés en cours de route sans compter la différence d’accent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez au Québec.

Ouverture d’esprit, simplicité, humour et hospitalité résument à merveille la mentalité québécoise. Prêt à découvrir cet îlot de francophonie au milieu d’un pays anglophone ?

Circuit québécois en famille

Mon Plus Beau Voyage vous propose un circuit sur mesure pour explorer le Québec. La meilleure période pour en profiter est de fin septembre à début octobre pendant l’été Indien du Canada. Cependant, nous pouvons adapter votre itinéraire en fonction de la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Toutes les saisons offrent leur lot de merveilles au Québec.

Cette province du Canada s’étale sur 1,6 millions de km2 au Nord-Est du pays et vous réserve de nombreuses surprises entre plaines verdoyantes, villes dynamiques, forêts sauvages et étendues d’eau douces ou salées.

Pour ce circuit, vous débuterez directement dans la forêt de la Mauricie après un atterrissage à Montréal à l’Auberge Le Baluchon Eco-Villégiature tourné vers le tourisme durable et l’écologie. Ici, vous pourrez vous déconnecter dans une atmosphère apaisante en immersion totale dans la nature.

Que vous veniez en hiver ou en été, les activités ne manquent pas : chiens de traîneaux, vélo de montagne, luges, balades en raquettes, ski de fond, sorties à cheval, kayak, paddle yoga… A l’Auberge Le Baluchon, tout est fait dans le respect de l’environnement et des hommes. La décoration est réalisée par des artisans des environs et les repas sont préparés à l’aide de produits locaux et certifiés commerce équitable.

Vous passerez ensuite par la ville de Québec pour visiter 400 ans d’histoire avant de retourner en plein coeur de la nature dans la Baie Saint Paul pour observer le canyon Sainte-Anne. Si vous y êtes entre mi-mai et octobre, vous aurez la chance de partir à la rencontre des baleines lors d’une croisière en zodiac à Tadoussac.

Votre circuit se poursuivra à Cap au Leste avec une sortie en canoë kayak avant de partir à la recherche des caribous sur les berges du Lac Edouard. Vos enfants pourront alors profiter d’activités de pêche, de chasse et dormir dans des tipis.

Votre voyage se terminera dans la ville de Montréal. En plus de la visite de la ville, vous pourrez découvrir la Sucrerie de la Montagne au coeur d’une forêt d’érables centenaires à quelques kilomètres de là et participer aux activités offertes par le lieu : lancer de haches, démonstration de bûcheronage, danses traditionnelles ou encore confection de cabanes dans la forêt.

N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre road trip de 12 nuits en compagnie d’un guide francophone au coeur du Québec pour une expérience hors des sentiers battus.

Voyage au Canada : Au pays des blanchons dans les îles de la Madeleine

Partez pour une escapade exceptionnelle depuis Montréal jusqu’aux îles de la Madeleine, à la rencontre des blanchons. Vous serez guidés tout au long du séjour par un chauffeur local et par un guide photographe qui vous permettra de garder des souvenirs intarissables de votre expérience dans cet univers gelé.

Après une visite de la ville de Montréal, vous partirez pour les îles de la Madeleine. Dépaysement immédiat garanti dès le débarquement sur ces îles qui semblent déposées sur l’eau.

Les blanchons, les petits des phoques, constituent le clou du spectacle et vous partirez à leur rencontre sur la banquise après un court vol en hélicoptère. Votre séjour se terminera par un vol vers la ville de Québec à la découverte de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord

Les Amérindiens de Manawan

Envie de vivre une expérience d’apprentissage et d’échanges culturels hors du commun ? Rendez-vous au sein de la réserve amérindienne Manawan sur une île isolée du lac Kempt au coeur du plateau Laurentien.

2 000 Amérindiens vivent là-bas et vous pourrez vous immerger dans leur culture le temps de deux nuits en tipi sur le site traditionnel Matakan à Manawan. L’occasion de vivre une expérience personnelle riche et humble.

Cette aventure est proposée en duo avec l’Auberge Le Baluchon pour une expérience authentique et insolite.

Voyage au Canada : Partez en safari photo au coeur de l’Arctique

La banquise à perte de vue, la neige vierge, le froid polaire… L’Arctique est une destination unique et privilégiée, le voyage de toute une vie. Partez à la rencontre des inuits et profitez d’une expérience inédite et en privé sur la route des ours polaires. 

Private Polar Bear Migration Safari

Entre octobre et novembre, sur la côte ouest de l’Hudson Bay, les ours polaires entament leur migration. Lors d’un voyage d’exception de 6 jours et 5 nuits, vous serez seul au monde sur la banquise et partirez en observation des ours polaires et d’autres animaux sauvages comme les renards et les caribous.

Vous rencontrerez également les habitants de ces contrées lointaines, les inuits, et aurez la chance d’assister au spectacle magistral des aurores boréales. L’exploration de la toundra en motoneige ou en hélicoptère vous permettra de vous rendre compte de l’immensité de la banquise immaculée.

Tous les repas sont compris et les nuits se passent dans un hébergement unique et privatisé pour 4 personnes seulement.

Alors, vous venez au Private Polar Bear Migration Safari ?

Polar Bear Migration Fly-in Photo Safari

Autre expédition, même amour des ours polaires. Si vous souhaitez vous approcher au plus près de ces géants des glaces, optez plutôt pour le Polar Bear Migration Fly-in Photo Safari.

Un ancien camp de chasse Inuit a été transformé en camp de base pour huit aventuriers en octobre et novembre, durant la migration des ours blancs.

Les voyageurs pourront avoir la chance d’observer les animaux à deux pas du camp de base : ours, renards, martes, lagopèdes muets, hiboux, carcajous, gerfauts… Certains jours vous partirez à leur recherche sur la toundra gelée en compagnie d’inuits.

La nuit, ne partez pas tout de suite vous isoler dans votre cabine chauffée. Avec un peu de chance, vous pourrez assister au spectacle magique des aurores boréales.

Vivez l’expérience irréelle de l’Arctique dans un lieu isolé, uniquement accessible par avion privé.

King of the Arctic Safari

Plus aventurier ? Nous vous conseillons un autre safari au coeur des eaux scintillantes de l’Arctique. Le King of the Arctic Safari se déroule sur 7 jours et 6 nuits et permet d’observer une faune diverse dans son milieu naturel : ours polaires, baleines boréales, renards, morses, phoques, oiseaux…

Lors de ce circuit, vous dormirez dans des tentes sur la banquise et des déjeuners pique-nique seront organisés. Les activités de chaque jour dépendront essentiellement des conditions climatiques.

Ce séjour est organisé en juillet pour un maximum de 10 personnes.

Narwhal and Polar Bear Safari

Au nord de l’île de Baffin, vous pourrez rencontrer le légendaire narval lors d’un séjour de 7 jours et 6 nuits entre mai et juin. A mi-chemin entre le luxe du Private Polar Bear Migration Safari et l’aventure promise par le King of the Arctic Safari, le Narwhal and Polar Bear Safari vous promet une expérience loin des routes touristiques pour 8 à 16 personnes.

Vous profiterez d’excursions sur la banquise, de sorties en kayak dans la glace, de snorkelling et d’aventures en motoneige.

Pour un safari à la découverte des animaux mais aussi des glaciers, découvrez également le Polar Bears and Glaciers of Baffin Island Safari.

Quelle aventure vous tente le plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

Et si vous testiez une croisière au Groenland ?

Au nord du Canada, se trouve une terre glacée la majeure partie de l’année : le Groenland. La mer de Baffin sur laquelle la croisière est prévue est d’ailleurs recouverte de banquise de novembre à juillet. Une fois la banquise fondue le temps d’un été, des morceaux de glace flottent sur l’eau, épars.

Une seule croisière est organisée chaque année pour quelques privilégiés qui en prendront plein les yeux : le yacht ne compte que 132 cabines et suites pour un séjour intime et un confort absolu.

Le départ et l’arrivée de la croisière se fait depuis Kangerlussuaq au Groenland. Durant 14 jours, vous naviguerez le long de la côte groenlandaise depuis la fameuse baie de Disko jusqu’aux confins de la région de Thule bien plus au nord.

Les expéditions auxquelles vous participerez dépendront des conditions météorologiques durant votre séjour. Accompagné de guides naturalistes, vous pourrez vous approcher en zodiac d’ours polaires, de baleines à bosse, de morses, de bélugas, d’orques, de caribous, d’oiseaux migrateurs ou encore de boeufs musqués.

Dans ces contrées, le soleil hésite toujours entre le jour et la nuit et en été, il ne dépasse jamais l’horizon, diffusant une lumière douce chargée de nuances de blanc, de bleu et de rose. Au-delà de l’émerveillement visuel que vous vivrez, cette croisière est aussi l’occasion d’entrer en contact avec le peuple Inuit et d’explorer les nombreux vestiges archéologiques des Thuléuns.

Une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir vous évader sur cette terre magique faite de glace et d’eau. Laissez-vous saisir par le silence et l’étendue de ces terres vierges !

Traversez le Canada d’une côte à l’autre

Amoureux des paysages d’exception et fervent défenseur du tourisme durable, vous serez comblé par la grande traversée du Canada avec National Geographic Unique Lodges of the World.

C’est un voyage extraordinaire d’un mois que Mon Plus Beau Voyage vous invite à vivre et il débute à Halifax à l’extrême est du Canada. Vous rejoindrez l’île de Fogo au large de Terre-Neuve et séjournerez dans un hôtel sensationnel construit à même les rochers et donnant une vue imprenable sur l’Océan Atlantique.

L’harmonie avec la nature est telle qu’en regardant par la fenêtre d’une des 29 suites, vous verrez sans doute un iceberg flotter, une queue de baleine plonger ou un rorqual respirer.

Après cette escale apaisante, vous partirez à la conquête des chutes du Niagara avant de rejoindre Toronto puis de partir en direction de l’Hudson Bay pour observer les ours polaires et autres animaux peuplant la région. Durant 4 jours, vous vivrez des instants hors du temps dans la toundra.

Prochaine étape : Calgary puis le lac Louise, aux couleurs turquoises. Au coeur des Rocheuses Canadiennes, vous parcourrez le parc national de Yoho et emprunterez le légendaire train panoramique du parc de Banff. Vous expérimenterez alors le glamping, le camping de luxe au Siwash Lake Ranch dans le Far West canadien.

Après ce séjour au coeur des prairies canadiennes, vous vous envolerez pour Nimmo Bay à bord d’un hydravion. Nimmo Bay est l’un des endroits les plus reculés et isolés de la planète. C’est aussi le paradis des pêcheurs de truites et de saumons. Vous pourrez participer à de nombreuses activités et pas seulement la pêche : randonnée, kayak, observation des ours et des orques, pique-nique sur les glaciers…

Votre séjour s’achèvera à Vancouver en Colombie-Britannique. Alors, tenté par ce périple de 8 000 kilomètres pour un voyage au Canada ?

Pour les fans de trains, Mon Plus Beau Voyage organise aussi un séjour de 4 000 kilomètres à bord du légendaire train Le Canadien entre Toronto et Vancouver.

L’un ce ces séjours vous fait de l’oeil ? Qu’attendez-vous pour nous contacter ? Nous attendons votre mail ou votre appel au 01 77 01 86 22.

Crédit photos : ©DR – Droits réservés. 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Laisser un commentaire