La Grande Traversée du Canada avec National Geographic Unique Lodges of the World

Mon Plus Beau Voyage vous offre l’occasion inouïe de parcourir le Canada d’une côte à l’autre, un voyage mémorable sur près de 8000 kilomètres, au sein d’un pays extrêmement séduisant et varié. Attirées par la nature sublime et démesurée, nous avons choisi le Canada car il abrite quatre établissements hors du commun, sélectionnés par le National Geographic pour leur emplacement naturel d’exception et leur combat en faveur d’une gestion durable.

Cette collection de lodges est unique, elle invite à découvrir certains endroits parmi les plus précieux de la planète, tout en aidant à protéger ces lieux pour les générations à venir. Un engagement qui nous parle ! C’est précisément autour de ces quatre lodges que s’organise votre traversée. Préparez-vous pour un voyage extraordinaire ! 
Située à l’est du pays, sur l’Océan Atlantique, la belle cité maritime d’Halifax sera votre port d’entrée, pour ce périple d’un mois au Canada. Entre la citadelle et les musées, le front de mer et les rues commerçantes, Halifax est une ville qui offre d’emblée une agréable prise de contact. 

Dès le lendemain de votre arrivée, vous rejoindrez l’île de Fogo, au large de Terre-Neuve, pour un tout autre programme : quatre jours au Fogo Island Inn. Expériences intimes et exceptionnelles, connexion forte avec l’environnement, vous débuterez par un tour d’orientation avec un hôte local, afin de prendre la mesure de la nature sauvage de cette île de pêcheurs et de la puissance de l’Atlantique. 
Le Fogo Island Inn est un hôtel imposant et grandiose, un geste architectural remarquable et contemporain qui se détache dans un environnement rude, minéral et maritime à la fois. Tout de bois blanc vêtu, l’édifice abrite seulement vingt-neuf suites. Né d’un projet novateur de revitalisation de l’île, il s’agit d’une initiative respectueuse des traditions ancestrales et de l’environnement particulier de ce lieu. 
C’est une fois à l’intérieur de l’hôtel que le charme opère véritablement, tant la chaleur du lieu vous enveloppe : matériaux locaux, bois, couleurs, artisanat, bains à remous, sauna…. L’importance de l’architecture s’impose à vous : l’édifice permet de surplomber la mer, les baies vitrées et les larges ouvertures vous réservent un nombre de surprises phénoménales. Chambre avec vue : avez-vous déjà imaginé voir passer un iceberg de la fenêtre de votre suite ? Ou bien une baleine et des rorquals ? La confrontation est sensationnelle ! La cuisine est délicieuse, et tout prend une dimension particulière avec la vue imprenable, à l’infini, sur l’océan Atlantique. Silence, liberté, espace… Fogo Island offre une occasion unique pour se ressourcer !

Après ce séjour intense et bienfaisant, vous partirez explorer la vibrante Toronto et les chutes du Niagara. Puis vous rejoindrez Winnipeg, au centre du pays, à 2000 kilomètres de Toronto. Une nouvelle étape avant de découvrir le deuxième lodge d’exception de votre traversée, le Churchill Nanuk Polar Bear Lodge.
Le nom est déjà explicite ! Nous vous emmenons à Churchill Nanuk Polar Bear Wild pour vous offrir une expérience arctique incomparable, en vous permettant d’observer de près les majestueux ours polaires, dans l’eau ou dans la toundra. Ce lodge confortable, chaleureusement tapissé de bois, est situé en bordure de la baie d’Hudson, du côté sud, au cœur de la toundra arctique. Au début de l’été, les ours polaires débarquent et passent la saison chaude dans les herbes, dans les tourbières et sur la rive, offrant un spectacle à nul autre pareil. Des excursions sont organisées à pieds ou en véhicule tout-terrain, appelé « rhino », adapté aux sols de la toundra arctique, afin de pouvoir rencontrer et photographier les animaux sauvages, les ours polaires et oiseaux migrateurs… 
D’août à novembre, vous découvrirez ainsi que ce qui pourrait sembler être une étendue gelée est en fait un écosystème complexe, qui abrite aussi deux autres migrations spectaculaires, celle des bélugas et celle des caribous. Cette région est également le théâtre de magnifiques aurores boréales. Au cœur d’une flore et d’une faune méconnue (caribou, renard arctique, loup…), vous prendrez le temps d’explorer avec vos guides pendant quatre jours les marais, les étangs de la toundra, de marcher le long du littoral de la baie. Le soir au coin du feu, vous vous sentirez comme dans un conte !

Vous repasserez par Winnipeg, puis vous vous rendrez à Calgary, avant de rejoindre ensuite le Lac Louise, aux eaux turquoise, situé dans le parc national Banff. Vous serez hébergés dans un établissement accueillant et chaleureux, le « Moraine Lake Lodge » avec vue admirable sur le lac. Cette étape de trois jours est conçue comme une plongée au cœur des Rocheuses Canadiennes, dans deux parcs nationaux qui forment un même site du patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Banff dans l’Alberta, et le parc national de Yoho en Colombie-Britannique.
 
Le parc de Yoho est situé sur le côté ouest de la ligne de partage des eaux, qui sépare les deux provinces. Comment ne pas être émerveillé par les couleurs et le spectacle des forêts, des montagnes, des parois rocheuses imposantes, des chutes d’eau spectaculaires et des pics vertigineux, ainsi que par une faune riche composée de chèvres de montagne, de wapiti, d’ours, de lynx !
  
Vous quitterez le parc de Banff en empruntant le légendaire train panoramique Rocky Mountaineer, pour un voyage exceptionnel au cœur d’un paysage à couper le souffle, entre les lacs, les glaciers, les chaines de montagne et les rivières.
 
Vous dormirez une nuit à Kamloops (à 350 kilomètres de Vancouver), avant de rejoindre le Siwash Lake Ranch pour quatre jours, un lodge de rondins sélectionné par National Geographic. Ce lieu incarne l’esprit aventureux des colons de la ruée vers l’or, venus dans la région il y a plus de 150 ans. Une occasion unique de s’immerger dans le paysage préservé du Far West canadien : prairies, forêts de conifères, chevaux, canoë… Siwash Lake Ranch offre une série d’expériences authentiques à ne manquer sous aucun prétexte :
partir en safari à cheval et déjeuner au sommet d’une falaise, expérimenter la pêche à la mouche au Crater Lake accompagné d’un expert, faire une séance de yoga en forêt, déguster une cuisine gastronomique locale lors d’un dîner aux chandelles au bord du lac, expérimenter le glamping de luxe


Après ce séjour au cœur des prairies, vous monterez à bord d’un hydravion pour un trajet d’une heure trente afin de rejoindre le quatrième Lodge National Geographic, Nimmo Bay
Organisé autour d’une collection de magnifiques chalets, Nimmo Bay est unique. Accessible en hydravion, c’est l’un des premiers éco-lodges au monde, ouvert et tenu par la famille Murray depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Doté d’une atmosphère familiale unique, il propose une expérience de haute-nature dans l’un des endroits les plus reculés et les plus spectaculaires de la planète. Vous serez merveilleusement accueillis, là où la nature est reine. Nimmo Bay est le paradis des pêcheurs, où truites et saumons remontent les rivières de juin à novembre.
Terre promise pour la pêche en hélicoptère, ce lodge est l’endroit idéal pour partir à la découverte de grands espaces vierges. Selon votre intérêt et vos capacités, vous pourrez pendant quatre jours y observer les orques ou les ours, faire du kayak parmi les saumons et les lions de mer, plonger dans des bains à remous en cèdre au pied d’une cascade, partir en randonnée ou en pique-nique sur les glaciers, monter dans les montagnes en hélicoptère pour explorer des paysages peu fréquentés… En harmonie parfaite avec la nature ! 
Après ce séjour riche en émotions et en découverte, vous repartirez en hydravion jusqu’à Port Hardy, puis en avion jusqu’à Vancouver, principale ville de l’ouest canadien où vous terminerez votre périple pendant trois jours. 


Que vous soyez de simples amoureux de la nature, des aventuriers dans l’âme ou des explorateurs aguerris, notre voyage National Geographic au Canada vous ouvre les portes des richesses naturelles exceptionnelles du Canada ! Une traversée d’est en ouest que nous avons voulu riche, généreuse et dépaysante pour vous offrir des moments d’émerveillement inoubliables et inédits !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Stéphanie YVERT

Crédit photos : ©DR ; ©National Geographic Unique Lodges of the world

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

2 Comments

Répondre