Un parfum d’aventure au Chili avec Tierra Hotels

Pays d’Amérique du Sud à l’incroyable diversité, le Chili s’étire sur plus de 4300 kilomètres, bordé par l’océan Pacifique, de sa frontière nord avec le Pérou jusqu’au Cap Horn. Vous rêvez de le découvrir en plaçant la nature au premier plan ? Nous vous proposons de vous concentrer sur trois régions aux identités marquées, en combinant trois hôtels magnifiques de la collection Tierra Hotels, ceci sans ordre particulier, selon vos souhaits et préférences.

Tierra Hotels est présent tout au sud du pays, en Patagonie, terre de feu, de fjords glaciaires et de lacs profonds avec Tierra Patagonia ; au nord du pays avec Tierra Atacama, région pleine de mystère au ciel infini ; et aussi dans la région des lacs à Isla de Chiloé, entouré de collines luxuriantes avec Tierra Chiloé. Ces trois boutiques hôtels, design et accueillants, s’inspirent des communautés locales, des paysages environnants et de l’esprit général du pays. Nous aimons l’atmosphère des lieux, l’approche qu’ils développent, leurs pratiques durables et le lien profond créé avec le territoire occupé.

Commençons par le nord du Chili : à deux heures de vol de Santagio se trouve un lieu absolument exceptionnel en Amérique du Sud, le désert d’Atacama. L’Hôtel & Spa Tierra Atacama est situé à proximité même de San Pedro de Atacama, village pittoresque à 2450m d’altitude, très agréable à parcourir. Les 32 chambres de l’hôtel offrent des vues inoubliables sur le volcan Licancabur, qui culmine à 5916 mètres. Ouvertes sur le paysage, certaines disposent de terrasses donnant précisément sur les pentes du volcan, d’autres sur la Cordillère de Sel et les jardins. Des perspectives de toute beauté !

A Tierra Atacama, tout est fait pour que vous vous sentiez bien, et que l’aventure prenne vie : vous pourrez découvrir la beauté de l’Altiplano, planifier une série d’excursions différentes, à pied, à cheval, en VTT, en bénéficiant des conseils avisés des guides spécialisés, selon vos capacités physiques. Vous aurez ainsi l’occasion de vous confronter à l’immensité du désert d’Atacama, à cet autre monde qui s’étend à perte de vue tout autour de vous. Ocre rouge, étendue de sel, geysers, ruisseaux asséchés… Pour vous, le rêve prendra forme lorsque vous serez en pleine vallée encaissée dite du Diable, dans la Cordillère de Sel, avant de parvenir à une vue époustouflante des volcans environnants, ou lorsque vous partirez en randonnée jusqu’au belvédère Kari, la fameuse roche du Coyote située à 2550 mètres, ou si vous décidez de vous préparer à une ascension de volcans, en parcourant la zone des Geysers du Tatio, à 4300 mètres d’altitude… À chaque sortie, vous serez guidé et vous pourrez repérer dans des conditions exceptionnelles la faune typique de la région, comme les vigognes et les viscaches, ainsi que la flore locale… Ne manquez pas la marche au milieu des impressionnantes cactus centenaires de la Vallée du Guatin !

Tierra Atacama est aussi le lieu idéal pour déconnecter de la frénésie urbaine, en profitant de l’immensité silencieuse du désert et de l’énergie positive qui se dégage du lieu. Accordez-vous une cure de bien-être dans le magnifique Spa Uma : piscines intérieure ou extérieure, bains de vapeur, jacuzzi, baignoire d’eau chaude, espaces zen du jardin, terrasses ombragées…tout invite à la détente et la relaxation.

Si vous préférez débuter par le sud du pays, vous pouvez faire une halte sur l’île principale de l’archipel de Chiloé. Dans ce paysage ouvert entouré de corridors maritimes et de collines se trouve Tierra Chiloé, un hôtel intime, à l’architecture de bois et de béton élégante et épurée, qui reprend symboliquement des éléments des « palafitos », les maisons sur pilotis traditionnelles de l’île. Ses 24 chambres surplombent les îles de l’archipel du Sud et offrent des vues reposantes et verdoyantes. Un hôtel qui incite à se concentrer sur l’essentiel…

En effet Tierra de Chiloé propose un spa marin, de beaux espaces de détente et une grande variété d’excursions possibles : à cheval, en kayak, à pied, à vélo… La randonnée « Muelle de las almas » permet ainsi de voir depuis la falaise sur l’océan Pacifique les zones de reproduction des lions de mer et des oiseaux. La géographie particulière de la région offre aussi la possibilité de naviguer à travers tout le réseau d’îles, dans les eaux calmes de l’estuaire de Pindo… Comment ne pas être sous le charme cette île, de sa capitale et des autres villes environnantes : l’architecture si particulière, le dédale de maisons colorées sur pilotis, l’ouverture sur la mer, les marchés de produits régionaux caractéristiques, les églises en bois typiques classées Patrimoine Mondial de l’Unesco, la gastronomie… Une étape vivifiante à ne pas manquer !

Encore plus au sud du Chili, vous rejoindrez Tierra Patagonia, qui bénéficie d’un emplacement absolument spectaculaire au bord du Lac Sarmiento. L’architecture de bois et de verre de l’Hôtel & Spa, aux courbes harmonieuses, est en parfaite symbiose avec l’environnement exceptionnel du Parc National Torres del Paine, Réserve de la Biosphère de l’Unesco depuis 1978.

Ce parc extraordinaire s’étend sur 181 000 hectares, qui offrent une variété de paysages impressionnants : lacs aux eaux cristallines, vallées, roches, mers de glace… Quel spectacle de la nature ! Si vous êtes en quête de grands espaces, vous serez comblés, et ce quel que soit votre niveau en randonnée. En effet, Tierra Patagonia a conçu une large palette de propositions, depuis la marche accessible pour voir les animaux sauvages comme les condors andins, les guanacos, le Ñandú, parent de l’autruche ou les renards, en passant par la randonnée du Point de vue du Condor ou du Belvédère des Cornes, jusqu’au trek difficile « Base des Torres » dont l’ascension permet au final de bénéficier de la vue la plus proche sur les tours de granite du massif de Paine ! Et les amoureux des chevaux ne seront évidemment pas en reste, puisqu’au départ du Ranch Cerro Guido, vous pourrez chevaucher aux côtés des « gauchos », pour une expérience intime de la Patagonie, vous permettant d’atteindre des zones moins explorées de cette terre du bout du monde…Vous l’aurez compris, Terra Patagonia est synonyme d’expériences uniques, dans une région sauvage et isolée. Un séjour rare et authentique !

Grâce aux trois établissements Tierra Hotels, entrez en communion avec la nature saisissante du Chili, avec le folklore et les traditions bien vivantes du pays, dans des hôtels d’exception. Gastronomie, accueil attentionné, paysages étourdissants, activités d’extérieur, expérience intime du désert… Choisissez le Chili pour vivre un concentré d’expériences, un voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Bon à savoir : toutes les excursions se font avec un guide francophone sans supplément !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Stéphanie YVERT

Crédit photos : ©Tierra Hotels

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire