Bienvenue à la Sucrerie de la Montagne

Envie d’une pause originale et intemporelle au Québec ? Nous avons fait la rencontre de Pierre Faucher, une personnalité incontournable à la tête d’une entreprise florissante, de réputation internationale : La Sucrerie de la Montagne.

« Petit, chez mon grand-père, il y avait l’odeur du feu, celle des lampes à pétrole, des soupers qui cuisaient sur la cuisinière à bois. »

Vous ressentirez cette atmosphère pittoresque et authentique à la Sucrerie de la Montagne. Située au cœur d’une forêt d’érables centenaires sur la montagne de Rigaud, à 45 minutes de Montréal, cette érablière typique a été reconnue site du Patrimoine Québécois. Pierre Faucher et son fils Stefan se sont donnés pour mission de respecter le patrimoine de leurs aïeux et de perpétuer avec authenticité les traditions Québécoises. 

La Sucrerie de la Montagne est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales dans un cadre unique et totalement dépaysant. Le Menu traditionnel de la Cabane à Sucre vous propose une soupe au pois du Montagnard, un jambon fumé à l’érable, une omelette soufflée de la fermière, une tourtière de la beauceronne, une tarte au sucre ou au sirop d’érable, etc… L’ambiance et les traditions sont bien au rendez-vous ! 

Si vous passez par là, il vous faudra prendre le temps de participer aux activités : lancer de hache, compétition de godendart, démonstration de bûcheronage, danses traditionnelles, olympiades d’antan, allumage du feu à la pierre, confection de cabanes dans la forêt, accrobranches, raquettes, etc… 

Vous pouvez également poursuivre votre aventure canadienne en séjournant dans le camp de bûcheron de la Sucrerie de la Montagne. Une belle immersion dans le passé ! Vous aurez le choix entre 4 maisonnettes ancestrales, toutes différentes (confort rustique).

Enfin, à la Sucrerie de la Montagne, on vous expliquera le processus de production acéricole traditionnel, puis vous ferez un tour guidé de la Sucrerie à bord d’une calèche…

Crédit photo : ©La Sucrerie de la Montagne – Bibliographie : Pierre Faucher, Chronique d’une vie enracinée (Florence Buathier, édité par Sucrerie de la Montagne).

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Découvrez nos autres articles sur le Canada

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters
Partagez avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Découvrez également ces articles