Aventures québécoises au Baluchon

Mon Plus Beau Voyage vous emmène aujourd’hui en Mauricie, au Québec, une destination enchantée lors de la période hivernale, vers un voyage que nous avons tout particulièrement apprécié : découvrez avec nous l’Auberge du Baluchon, un hôtel de charme au concept novateur d’ « éco-villégiature ».
 
Perdu aux abords de la superbe forêt du parc régional national de la Mauricie, le Baluchon est un hôtel semblable à nul autre pareil, où les hôtes sont invités à vivre un séjour extraordinaire, sur un territoire immense dont la beauté, à la fois sauvage et apprivoisée, inspire la sérénité. Déconnectez du monde et laissez-vous aller à ce sentiment apaisant d’être au bout du monde, loin de tout, en immersion totale dans la nature.

Les fondateurs du Baluchon se sont donnés pour mission, en 1990 lors de sa création, de créer un espace dans lequel les clients seraient d’eux-mêmes inviter à découvrir des expériences inédites, le tout dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l’histoire de la région.
 
Arrivés sur place, vous séjournerez dans l’une des quatre auberges du domaine, possédant toutes un style différent, parfait mélange de rustique et de modernité. L’auberge Damphouse, l’auberge de l’Archipel, l’auberge de l’Île et l’auberge de la Rivière offrent toutes des chambres spacieuses et confortables, au charme inspiré de la nature et de l’histoire de la région, chacune d’elle construite dans une philosophie appelée le « slow design », visant à réduire l’empreinte écologique et à utiliser des ressources renouvelables. La majorité des objets composant la décoration harmonieuse des chambres a été fabriquée par des artisans locaux, spécialement pour l’hôtel.

Le Chalet de la Rivière, autre concept d’hébergement disponible sur le domaine, est un petit coin de paradis privé pour les amateurs de grand air. À la fois chic et rustique, entièrement équipé et indépendant, il offre intimité et authenticité aux familles souhaitant se retrouver.
 
Le domaine du Baluchon possède 40 kms de sentiers aménagés en forêt, un environnement idéal pour s’adonner à de nombreuses activités sportives et récréatives, hiver comme été. En hiver, profitez en famille d’une randonnée pédestre pour découvrir les trésors cachés du domaine, comme la rivière du Loup et ses jolies cascades, ou aventurez-vous en ski de fond, raquettes, vélo de montagne, luge, à cheval ou encore en traîneau à chiens au travers des paysages blancs.

Au cœur de ce territoire exceptionnel se trouvent un pré et un pâturage où se nourrissent des chevaux en liberté, un moulin à vent en pierres des champs, une chapelle en bois et bien d’autres surprises qu’on vous laissera découvrir par vous-mêmes.

En été, la rivière du Loup est l’endroit rêvé pour s’adonner au kayak ou au canoë, ou simplement pour s’arrêter un moment, contempler la beauté du paysage et même s’y baigner. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un cours de paddle yoga ou un massage relaxant au bord de l’eau, en écoutant le doux bruit des cascades?
 
L’ensemble de ce superbe domaine est au coeur même du concept d’éco villégiature, et à travers ce dernier, le Baluchon s’engage à respecte son engagement d’éco-responsabilité au travers d’actions concrètes telles que le recyclage, l’épuration des eaux, l’installation de panneaux solaires et le reboisement de la forêt.

 
L’engagement éco responsable de l’hôtel se retrouve jusque dans leur philosophie culinaire, et les hôtes sont invités à découvrir durant leur séjour une cuisine raffinée et moderne, qui met beaucoup de coeur à faire place aux produits locaux en son sein. Les restaurants de l’hôtel vous accueillent à chaque repas pour une expérience culinaire différente et exquise.

Coup de coeur pour l’un d’entre eux, nommé l’Éco-café du bout du monde: il offre une cuisine à la fois simple et savoureuse, aux saveurs subtiles et rustiques, cuisinée à partir d’ingrédients naturels et biologiques, issus de la culture locale et des fermes du voisinage. Au petit-déjeuner, dégustez un café aux arômes divins, dont les grains de café certifiés commerce équitable sont torréfiés sur place. Lors du déjeuner, un buffet riche en couleurs et en saveurs est servi à l’Éco-café, dans une ambiance ferme d’antan où la cuisine est ouverte sur le restaurant et les murs sont décorés de pièces de tissu racontant l’histoire des produits et de la région. Une expérience gourmande réconfortante et surprenante, dont vous ne serez pas déçus.
 
Au milieu des forêts, la Cabane à sucre, également appelée la Table du Roy vous convie, lors de la période appelée au Québec « le temps des sucres », à une expérience culinaire inédite dans une cabane de bois au cachet authentique. Au cours du repas, dans une ambiance chaleureuse et familiale, découvrez les secrets de la récolte du sirop d’érable, produit phare de l’artisanat canadien, et régalez-vous d’une tire d’érable, petite sucette artisanale confectionnée de vos mains sur la neige. Un délice!
 
Côté bien-être, rien de tel que de se ressourcer au Spa santé de l’hôtel après une activité sportive hivernale, et profiter de l’offre complète de balnéothérapie et de soins, prodigués avec attention par les thérapeutes avec un ensemble de produits biologiques. Nous avons adoré le Spa Nordique, un ensemble de bains extérieurs en bordure de la si jolie rivière du Loup, dont le concept est d’alterner les chocs de température, en passant du sauna à un bain glacé pour ensuite revenir dans la chaleur du bain a remous… Une tradition scandinave revigorante et relaxante. À compléter par un enveloppement du corps et massage thérapeutique pour un moment de profonde détente en symbiose avec l’environnement naturel du domaine.
L’auberge propose également des séances et retraites de yoga, accompagnés par une yogi certifiée, et dispensées au sein des studios de yoga, ou en plein air, pour une expérience de connexion à la nature unique.
 
Lors de votre séjour au Baluchon, vous serez emmenés au travers d’expériences riche en sensations, vers un sentiment de liberté unique.
Le temps vous appartient.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photos : ©Le Baluchon 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire