Le Festival des îles Marquises à Ua Pou en 2019

Le Prochain Festival aura lieu en décembre 2019 sur l’île de Ua Pou…

Exclusivité : Privatisation de 4 chambres doubles à la Pension Hakamoui Plage !

Vous rêvez de partir au bout du monde et d’en revenir changés à jamais ? Nous organisons un voyage inoubliable aux îles Marquises, cet archipel de Polynésie française le plus éloigné d’un continent dans l’Océan Pacifique. Nous vous invitons à entreprendre ce voyage unique en 2019, à l’occasion d’un événement rare et prestigieux, le Festival des Arts des Iles Marquises, du 16 au 19 décembre 2019 sur l’île de Ua Pou, l’une des six îles habitées et la plus connue de toutes. Un moment privilégié pour percevoir les mystères de la culture marquisienne ! Cet événement n’a lieu que tous les 4 ans.

Nous vous proposons d’arriver à Papeete le samedi 14 décembre afin d’y passer le premier jour avant le grand départ vers le Festival des Arts aux Marquises., archipel situé à 1 500 kilomètres au nord-est de Tahiti.

Du 15 au 20 décembre 2019, vous séjournerez sur l’île de Ua Pou à la Pension Hakamoui Plage ou Chez Dany, afin de participer aux festivités sur une durée de 5 jours complets. 

Vous serez immédiatement immergés dans la culture vivante des Marquises, à l’occasion du Festival des Arts des Iles Marquises, un événement coloré, convivial et fédérateur qui ne se tient que tous les quatre ans et qui aura lieu en 2019 sur l’île de Ua Pou. Vous découvrirez alors de l’intérieur leur singularité, pendant quatre jours d’une incroyable richesse avec les démonstrations de délégations de danseurs des îles de l’archipel et aussi d’Hawaï, de Tahiti ou de l’île de Pâques… Vos journées seront ponctuées par des rencontres pleine d’humanité, par des hymnes, par les légendes des conteurs, par des dégustations de plats. Bercés par les chants locaux, vous participerez à des démonstrations de savoir-faire traditionnels, à des ateliers culinaires, à des cérémonies traditionnelles intenses et émouvantes… Vous verrez la maîtrise des Marquisiens dans l’art du tatouage, leur passion pour la transmission de leur savoir, la beauté et l’énergie de leurs athlètes… Les habitants vous livreront une part d’inconnu et d’inaccessible. 

Partager les danses, les chants,  les prières et la gastronomie des Marquisiens lors du Festival des Arts des Iles Marquises est un privilège rare et intense que nous vous proposons de réaliser en décembre 2019. Un séjour à la rencontre de l’autre, d’un passé méconnu, d’une nature sauvage et sublime, de traditions authentiques et conviviales.

Pourquoi ce festival est si important en Polynésie ?

Le Comité Organisateur du Matavaa O Te Henua Enana (C.O.M.O.T.H.E) de Ua-Pou a pour grande mission d’organiser le 12ème Festival des Arts des Îles Marquises / Matavaa O Te Henua Enana lequel se déroulera les 16, 17, 18 et 19 décembre 2019 à Ua-Pou :

  • Défendre les intérêts culturels et la sauvegarde du Patrimoine Culturel (médecine traditionnelle, tatouage, jeux traditionnels, art culinaire, artisanat,

chants et danses traditionnels, sites culturels) ;

  • Favoriser les échanges culturels entre les îles des Marquises et les délégations extérieures ;
  • Aider les organismes tels que Motu-Haka à prendre des mesures de protection, de sauvegarde du Patrimoine Culturel, les droits d’auteurs et des

    compositeurs de chants et danses des artistes.

Le but de cet évènement est de célébrer la culture marquisienne, de la mettre en valeur et d’en transmettre aux jeunes générations tout le savoir acquis au travers de chants, danses, artisanat, tatouage, médecine traditionnelle et art culinaire.

C’est avant tout un grand rassemblement communautaire qui est donc organisé tous les deux ans, alternativement entre Ua-Pou, Fatu-Iva, Nuku-Hiva, Ua-Huka, Hiva-Oa et Tahuata. La précédente édition s’est déroulée en décembre 2017 à Tahuata. (Petit festival)

Chaque Festival des Arts des Îles Marquises est organisé et géré par une nouvelle équipe de bénévoles élue à la tête d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et appelée C.O.M.O.T.H.E (Comité Organisateur du Matavaa O Te Henua Enana/Fenua Enata).

A la fin du Festival, nous vous proposons de découvrir deux autres îles : d’abord Hiva Oa avec un séjour de deux nuits à l’Hanakee Pearl Lodge, avec des vues magnifiques sur la baie et la montagne. Vous y resterez du 20 au 22 décembre. 

Votre aventure marquisienne se poursuivra à Nuku Hiva, l’île principale du groupe Nord de l’archipel : une découverte de cette nature sublime, la forêt humide tropicale et ses vallées mystérieuses, ses pics vertigineux et les côtes si découpées de l’île. Vous passerez une journée complète avec les habitants de la vallée d’Hatiheu, et vous vous rendrez compte à quel point l’accueil réservé au voyageur de passage est sincère et chaleureux. Vous aurez accès au cœur d’une forêt dense au site de fouilles archéologiques d’un lieu de culte de l’époque pré-chrétienne, avec lieu de rassemblement et de festivités ainsi qu’une plate-forme d’anciennes habitations marquisiennes, site qui comporte de nombreuses figures symboliques gravées dans la pierre, les pétroglyphes. Ici, nous prévoyons deux jours. 

Retour à Papeete le 24 décembre. 

Suite de votre voyage sur mesure selon vos envies. 

Du 14 au 24 décembre 2019 : Itinéraire de 11 jours / 10 nuits – Tahiti, Ua Pou, Hiva Oa, Nuku Hiva

Crédit photo : ©Mon Plus Beau Voyage, ©TNT, ©Tahiti Nui Blog, ©Florian Charreard, ©Steve Kuo, ©Shigeo Kobayashi, ©DR

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Autre article consacré aux îles Marquises et susceptible de vous intéresser : la Croisière à bord de l’Aranui 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire