Evadez-vous en Polynésie française…

Guy de Maupassant écrivait « le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ». Êtes-vous prêt à pousser la porte de la Polynésie française pour découvrir toutes les merveilles qu’elle a à vous offrir ?

En partant en Polynésie, destination phare de Mon Plus Beau Voyage, vous ne saurez plus si vous rêvez ou si vous êtes éveillé tant les paysages sont sublimes. Transporté au bout du monde, vous aurez le souffle coupé à chaque instant devant une nature préservée et une beauté authentique.

Partez à la découverte des îles Marquises

Pour beaucoup, la Polynésie française, ce sont les mythiques îles de Tahiti : Bora Bora et Moorea. Pourtant les îles Marquises, à 3h20 de vol de Tahiti, constituent un havre de paix, préservé du tourisme.

L’archipel des Marquises est l’un des cinq formant la Polynésie française. Leur nom vient de l’espagnol marquesas, donné par le navigateur les ayant découvertes.

Si votre but en voyageant au bout du monde est de vous plonger dans la culture polynésienne, l’archipel des Marquises est tout indiqué. En logeant au Hanakee Pearl Lodge d’Hiva Oa, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la baie d’Atuona et pourrez vous imprégner de la culture locale en visitant le village.

Vous pourrez vous rendre au centre d’artisanat local, jouer les apprentis archéologues sur l’un des nombreux sites historiques de l’île comme celui de Pua Mau ou encore découvrir l’influence de Jacques Brel et de Paul Gauguin au centre culturel et au cimetière d’Atuona.

N’hésitez pas à louer une voiture afin de profiter des parties les plus sauvages de l’île principale Hiva Oa. Lors de votre séjour dans les îles Marquises, laissez-vous tenter par une excursion sur l’île Fatu Hiva, uniquement accessible par bateau. Vous serez alors hébergés dans une pension de famille et pourrez partir en randonnée pour profiter d’un point de vue incroyable sur la baie des vierges.

Si vous souhaitez profiter d’un voyage hors du temps sur les îles Marquises, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous créer un voyage sur mesure.

Le Festival des Arts des îles Marquises

Pour vivre une expérience encore plus inoubliable lors de votre voyage aux Marquises, choisissez de vous y rendre lors du Festival des Arts des îles Marquises, appelé Matavaa o te Fenua Enata en marquisien.

Cette manifestation culturelle est organisée tous les quatre ans sur l’une des trois îles les plus peuplées de l’archipel : Ua Pou, Nuku Hiva ou Hiva Oa.

Le Festival existe depuis 1986 sous l’impulsion de l’association culturelle Motu Haka o te Fenua Enata et son objectif est de mettre à l’honneur la culture marquisienne et polynésienne à travers les danses, les chants, les sports, la cuisine traditionnelle, les tatouages, les tapas (étoffes fabriquées à partir de l’écorce de certains arbres) ou encore les sculptures.

A l’origine, il ne concernait que la culture marquise, mais petit à petit, le Festival s’est ouvert aux autres archipels polynésiens comme Hawaï, les Samoas, la Nouvelle-Zélande, Tahiti ou encore l’île de Pâques.

Le Festival des Arts des îles Marquises vous promet une plongée dans l’authenticité culturelle de cet archipel du bout du monde. Peu de touristes peuvent se vanter d’y avoir assisté.

En 2019, le Festival a lieu du 16 au 19 décembre et en passant par nos services, vous pourrez faire partie des rares privilégiés à participer au Festival des Arts des îles Marquises qui n’a lieu que tous les 4 ans.

Si vous n’avez pas la chance d’y aller à cette période, vous aurez peut-être la possibilité d’assister à un mini-festival organisé par les autres îles moins peuplées, en alternance avec le grand Festival, sur Tahuata, Fatu Hiva ou Ua Huka (le prochain mini-festival aura lieu en 2021).

Découvrir l’archipel des Marquises à bord de l’Aranui

Quelle plus belle façon de découvrir l’archipel des Marquises qu’à bord d’un bateau ?

L’Aranui vogue depuis le début du XXe siècle entre Papeete à Tahiti et les Marquises. Historiquement, il assurait le ravitaillement de l’archipel. Depuis 2003, même s’il joue toujours un rôle emblématique dans l’approvisionnement des Marquises, il est aussi un bateau de croisière.

En 2021, un nouveau navire nommé Aranui VI sera entièrement dédié aux croisières et desservira notamment les îles du Sud.

A votre arrivée en avion à Papeete, vous serez reçu, de jour comme de nuit, par un comité d’accueil : joueurs de ukulélé et danseuse polynésienne. Après avoir passé le collier traditionnel de fleurs de tiaré autour du cou, vous embarquerez à bord de l’Aranui.

L’archipel des Marquises, d’une superficie totale de 997 km2, a une origine volcanique. Le relief de ses îles est escarpé et les points les plus hauts peuvent atteindre 1 100m d’altitude. A l’approche de leurs côtes, les îles ressemblent à des châteaux, entourées de murailles que forment les falaises plongeant à pic.

Les noms des lieux rappellent souvent l’aspect volcanique de l’archipel : Hiva Oa (la Grande Crête), Nuku Hiva (la Crête des Falaises), Fatu Hiva (les Neuf Roches ou la Neuvième Île), Fatu Huku (Morceau de Pierre).

Croisière privée au coeur des Marquises en Polynésie française

Pour se rendre aux Marquises, l’avion est indispensable. En revanche, une fois sur place, le bateau s’impose comme le moyen le plus agréable pour dévoiler toute la beauté des lieux.

A bord du Senso Lagoon 560, catamaran luxueux de seulement 4 cabines, vous pourrez explorer les quatre îles emblématiques des Marquises pendant 11 jours et 10 nuits. Cette croisière ravira les passionnés d’archéologie, les férus de culture ancestrale, les aventuriers avides de reliefs escarpés et les amoureux des falaises et des eaux turquoises.

Entièrement réservé pour vous, le bateau vous permettra de partir à la rencontre des marquisiens, de pêcher, de faire des randonnées équestres ou encore d’assister à des spectacles de danses traditionnelles.

Votre croisière au coeur des Marquises débutera sur l’île de Tahuata, la plus petite de l’archipel. Vous profiterez de petites plages de sable blanc et d’eau cristalline avant de rejoindre Hiva Oa, l’île de Jacques Brel.

Puis, à Ua Pou, vous en prendrez plein les yeux devant des paysages splendides entre villages typiques et plages de sable blanc. Vous terminerez par Nuku Hiva, entre mer et montagne, et piquerez une tête dans la baie d’Anaho, l’un des plus beaux endroits de l’archipel. 

Laissez-nous vous concocter un rêve polynésien

Envolez-vous pour le bout du monde afin de vous imprégner de la culture polynésienne, vous prélasser sur des plages de sable blanc et chaud et profiter de paysages époustouflants entre formations volcaniques et océan à perte de vue.

Partez pour deux semaines au paradis avec Mon Plus Beau Voyage :

  • 3 jours à Bora Bora dans le plus bel établissement de l’île avec une vue entre montagne et lagon,
  • 3 jours sur l’île Tahaa, l’île sacrée faisant face à Bora Bora. Vous pourrez profiter de sa tranquillité et de sa verdure mais aussi vous délecter de la piscine naturelle de l’hôtel au coeur du lagon aux eaux cristallines,
  • 3 jours sur les îles Tuamotu : vous pensiez être arrivé au bout du monde ? Vous n’avez encore rien vu. Sur les îles Tuamotu, vous pourrez vivre une vraie expérience à la Robinson Crusoé. Ici pas internet, pas d’électricité, en bref pas de diversions technologiques, seulement l’expérience polynésienne authentique,
  • 3 jours sur Moorea que nous vous conseillons d’explorer en voiture ou en scooter pour jouir de points de vue sublimes sur les baies,
  • 2 jours à Tahiti pour découvrir toute la culture de l’île : marché de Papeete, place Vaiete, spot de surf… Pensez à louer une voiture pour vous imprégner de toute la richesse de l’île.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce rêve polynésien !

Voyage à Tetiaroa, l’île de Marlon Brando

Autre île, même décor paradisiaque et sentiment d’être seul au monde.

Tetiaroa, à 50 kilomètres de Tahiti et 20 minutes de vol, est connue pour avoir été la propriété du célèbre Marlon Brando. Il a acquis l’île en 1966. L’atoll sert d’ailleurs de décor au film Le Bourreau des Coeurs avec Aldo Maccione.

Mais avant cela, aux XVIIIe et XIX siècles, les Tahitiennes se rendaient à Tetiaroa pour pratiquer l’ha’aporia, entendez l’engraissement, tout en se protégeant du soleil pour répondre aux deux principes de beauté tahitienne : rondeur et blancheur.

Après la mort de Marlon Brando et jusqu’en 2012, le fils de l’acteur fut le seul habitant des lieux. Néanmoins en 2014, le complexe hôtelier The Brando Resort voit le jour et avec lui, l’île compte désormais le personnel comme résidents permanents.

Unique eco-resort de Tetiaroa, The Brando vous promet une expérience hors du commun. L’île est entourée d’un lagon peu profond au dégradé de bleu donnant immédiatement envie de s’y plonger pour observer les poissons et les tortues marines.

Faites le tour de l’île les pieds dans le sable chaud en amoureux, observez les oiseaux marins ou partez en expédition à la recherche du crabe des cocotiers pouvant atteindre 1,20m d’envergure les pinces déployés et soulever 25 kg une fois adulte.

Peut-être aurez-vous également la chance de voir sauter une baleine à bosse et son baleineau. Car si les eaux sont peu profondes autour de Tetiaroa, elles plongent à 4 000 mètres au-delà du lagon.

La Polynésie française au fil de l’eau à bord du Paul Gaughin

Si vous cherchez une croisière en Polynésie aux services irréprochables et à l’accueil chaleureux, le Paul Gauguin répondra à vos attentes. Sillonnant les eaux du Pacifique Sud, il vous emmènera explorer les îles de Polynésie française et ses lagons idylliques.

Naviguez entre les îles de la Société et accostez à Huahine, l’une des îles les plus riches en sites archéologiques. Laissez-vous ensuite éblouir par le mont Otemanu à Bora Bora. Endormez-vous à Bora Bora et réveillez-vous à Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie française, situé dans l’archipel des Tuamotu.

Le Paul Gauguin vous fera ensuite plonger dans les lagons chauds de Fakarava pour vous émerveiller devant des coraux phosphorescents. Le lieu est prisé des plongeurs et même le commandant Cousteau en a vanté la beauté.

Rendez-vous ensuite à Taha’a, une île réputée pour sa vanille, avant de rejoindre Moorea, riche en végétation. La dernière étape de la croisière sera Papeete à Tahiti, avant de reprendre l’avion, des souvenirs plein la tête et les yeux remplis d’étoiles.   

Contactez-nous pour organiser votre croisière à bord du Paul Gauguin.

Privatisation de l’île Nukutepipi

Vous voulez encore plus de calme et d’isolement ? Nous avons la solution : la privatisation de l’île Nukutepipi.

De 1 à 50 personnes, l’île n’est disponible à la réservation qu’à condition de la privatiser. A 6 000 kilomètres du continent le plus proche, Nukutepipi vous promet un séjour magique au coeur d’une nature préservée et d’un complexe luxueux.

Ici, aucun transport motorisé à l’exception de voiturettes de golf vous permettant de partir en exploration au coeur de l’île. L’équilibre avec la faune et la flore est préservé et toutes les installations ont été créées dans le respect de la nature authentique des lieux, sans lésiner pour autant sur le confort.

Profitez d’un coin de paradis uniquement pour vous, votre famille et vos amis le temps d’une pause synonyme de dépaysement total.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la privatisation de l’île Nukutepipi.

Un séjour vous tente ? Nous pouvons créer votre voyage en Polynésie française sur mesure. Qu’attendez-vous pour prendre contact avec nous par mail ou par téléphone au 01 77 01 86 22.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Alexia Peytoureau

Crédit photo : ©Nukutepipi & ©LM Chabot ©DR

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

2 Comments

Répondre