Un voyage hors du temps aux îles Marquises…

La Polynésie représente le voyage d’une vie. Destination lointaine au budget conséquent, le choix des îles visitées et de la durée du voyage est difficile. La majorité des voyageurs qui se rendent en Polynésie privilégient ainsi, on peut le comprendre, les atolls coralliens des Îles sous le vent : Huahine, Bora Bora, Tahaa…

Pour autant, l’archipel des Marquises, îles les plus éloignées de Tahiti et moins connues que les mythiques Moorea ou Bora Bora, constitue une destination à découvrir impérativement pour réellement s’imprégner de l’âme de la culture Polynésienne préservée.

Bienvenue au Hanakee Pearl Lodge d’Hiva Oa, niché dans la montagne à quelques kilomètres du village principal d’Atuona. Ce petit hôtel de charme jouit d’une situation exceptionnelle, et d’une vue époustouflante surplombant la baie d’Atuona.

Depuis le bord de la piscine à débordement, vous pourrez ainsi observer les voiliers qui terminent ici la traversée du Pacifique à leur arrivée dans la baie…

Les bungalows en bois vous offriront un panorama sur la baie d’Atuona et l’océan à perte de vue, ou sur les montagnes de l’île à l’arrière. Les chambres sont très confortables, disposent d’une terrasse privative à la vue exceptionnelle et sont décorées avec goût dans le respect de la tradition Marquisienne.

Le propriétaire de l’hôtel, Jean Jacques, vous accueillera personnellement à votre arrivée et vous fera partager son amour pour les Marquises et ses traditions culturelles.

Votre séjour à Hiva Oa vous permettra de vous imprégner de l’âme des Marquises et de découvrir la gentillesse, l’hospitalité et le sourire de ses habitants.
Les Marquisiens sont très attachés à leur culture et cherchent à la préserver. Ainsi, le festival des Arts est un évènement dont tout le monde parle là-bas, et qui est très attendu par ses habitants. Ce festival est l’occasion d’une rencontre authentique entre les différentes cultures : Maoris, Hawaiienne, Rapa Nui etc… 

Ici l’événement n’a pas de but touristique, d’où l’authenticité des rencontres, et l’exclusivité que procure la participation des quelques chanceux qui auront l’occasion de s’y rendre pendant ces quelques jours.

A Hiva Oa, vous pourrez visiter le village d’Atuona, avec son centre d’artisanat local, son tatoueur et le centre culturel dédié à la mémoire de Jacques Brel et Paul Gauguin, deux figures qui ont marqué l’histoire de l’archipel, et où ils reposent, dans le cimetière d’Atuona. 
Une excursion dans l’un des sites archéologiques de l’île est également incontournable, comme celui de Pua Mau, a 1h30 de route du village d’Atuona. La route vers ce site vous réserve des points de vue exceptionnels sur cette île magnifique.

Afin de pouvoir vous déplacer librement, la location d’une voiture pour votre séjour est fortement conseillée.

Jean Jacques, le propriétaire de l’hôtel, propose un séjour au Hanakee Pearl Lodge d’Hiva Oa de 6 nuits, dont une excursion d’une nuit dans la fantastique Baie des vierges à Fatu Hiva.

Fatu Hiva est l’île d’où la tradition du tapa, les motifs Polynésiens imprimés sur des tissus d’écorce fabriqués à partir du copra ou du fruit de l’arbre à pain, est originaire.

Cette île, accessible uniquement par bateau, est l’une des plus reculées de l’archipel mais vous réserve de belles émotions. La baie des vierges, l’un des plus beaux mouillages au monde, est un site exceptionnel à côté duquel il ne faut pas passer lors de votre séjour aux Marquises.

Vous serez hébergés dans une pension de famille pour la nuit, et pourrez profiter de la beauté des lieux : une promenade vous menant au point de vue sur la baie des vierges, une excursion vers l’une des cascades de l’île. Vous pourrez ici encore vous rendre compte de la gentillesse et de l’hospitalité des Marquisiens.

La Polynésie évoque immédiatement les plages de sable blancs et atolls coralliens de Bora Bora et autres îles sous le vent. 
La beauté de ces lieux est incontestable, mais vous pourrez considérer que vous connaissez la Polynésie lorsque vous aurez découvert ces îles atypiques empruntes de l’histoire et de la culture de ce magnifique archipel…

Jacques Brel chantait : 
Et par manque de brise, 
le temps s’immobilise
aux Marquises…

Vous saisirez tout le sens de ces paroles du grand Jacques lors de votre séjour dans ces îles qui vous laisseront des souvenirs a jamais gravés dans votre mémoire… 

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Benjamin THEBAUD lors de son voyage aux îles Marquises du 27 mai 02 juin 2019 ! Souvenirs.

Crédit photos : ©Benjamin Thebaud ; ©Virginie Forest ; ©Ludovic Milin

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire