Un joyau écologique en Birmanie à Wa Ale Island Resort

Destination encore préservée du tourisme de masse, le Myanmar, alias la Birmanie, abrite autant de paysages divers offrant des décors féériques que de merveilles culturelles locales bien cachées.

Mon Plus Beau Voyage vous emmène aujourd’hui au Sud de la Birmanie, au large de la mer d’Andaman pour découvrir l’archipel des Mergui. Plages de sable blanc, fonds marins colorés, biodiversité incroyable et forêts luxuriantes… sont au rendez-vous tel est le décor de ce lieu paradisiaque encore intact. L’archipel est constitué de plus de 800 îles dont la majorité sont inhabitées.

Parmi elles, nichée dans le parc national marin de Lampi, se trouve l’intime petite île de Wa Ale. A deux heures en bateau des côtes birmanes, Wa Ale reste préservée de toute pollution. En 2018, Chris et Farina Kingsley y réalisent leur rêve : créer un paradis insulaire offrant luxe et confort sans impacter l’environnement et en particulier l’arboriculture locale. C’est ainsi que naît Wa Ale Island Resort

Wa Ale est un resort écologique qui propose un service haut de gamme tout en maintenant une empreinte verte minimale. Ici, le développement durable est au cœur de toutes les décisions. La préoccupation environnementale fait partie  de l’identité du site et chaque visiteur y séjournant saura en apprécier sa  philosophie.

Il existe plusieurs moyens de vous rendre sur cette île confidentielle :
Que ce soit depuis Phuket, Bangkok ou Yangon (Birmanie), les différentes étapes de votre voyage vous mènerons toutes à Kawthaung, où un confortable bateau vous permettra de rejoindre Wa Ale en 1h40.

À l’arrivée, laissez-vous éblouir par la beauté des lieux. Votre logement se trouve au bord d’une plage de sable blanc immaculé, entouré de formations rocheuses majestueuses et d’une jungle foisonnante.

Wa Ale propose 11 Villas sous toiles sur la plage et 2 cabanes nichées au cœur des arbres.
Les « Tented Beach Villas » jouissent d’une vue imprenable sur la mer d’Andaman et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Dans ces tentes de luxe de 140 m2 vous disposerez entre autres d’un lit à baldaquin, d’un canapé convertible ainsi que d’une grande salle de bain avec douche extérieure.

Pour une expérience un peu plus « perchée », choisissez les « Treetop Villas », des suites uniques de 52 m2pour 2 personnes, dans la canopée. Chacune possède une terrasse privée et une douche extérieure pour une fusion complète avec la nature qui vous entoure.

Construites en bois et décorées avec élégance, toutes ces villas sont un parfait mélange raffiné de chic et de bohème.

Les repas sur Wa Ale constituent aussi des moments mémorables. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez savourer la créativité du chef à travers sa cuisine fraîche et saine inspirée de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée. Vos papilles seront ravies !
Le menu, quotidiennement renouvelé, est élaboré à base de produits frais : fruits et légumes récoltés sur l’île ou dans les fermes locales et fruits de mer de l’archipel pêchés de façon durable.

Ce paradis déborde aussi d’activités diverses. Optez pour de la plongée avec tuba afin de découvrir les merveilles sous-marines des récifs environnants ou partez en kayak et paddle sur la rivière Wa Ale, entre forêt luxuriante et mangroves. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer la vie marine exotique dans le parc national de Lampi  ou d’explorer l’intérieur de l’île en suivant le Wa Ale’s Jungle Trail… Des aventures pour tous les goûts.

Wa Ale Island Resort sera un choix exclusif attrayant sur beaucoup de points et surtout attendez-vous à une déconnexion totale avec le monde extérieur. 

Le Resort c’est aussi un mouvement caritatif très actif.
En effet, les propriétaires sont à l’origine de la Fondation Lampi, un organisme fondé pour aider à financer des projets de protection sociale et de conservation dans le parc national marin de Lampi.

La fondation est financée grâce aux profits de Wa Ale Island Resort mais aussi par d’autres ONG partenaires, notamment la WildLife Conservation Society ou encore Global Medical Volunteers. Par le biais de l’écotourisme, Wa Ale Island Resort s’engage à reverser chaque année à la Fondation Lampi 20 % des bénéfices nets et 2 % des recettes de ses chambres.

L’un des projets les plus importants de la Fondation Lampi a été l’aménagement d’une écloserie de tortues dans le parc national marin de Lampi afin d’offrir un environnement sûr aux tortues vertes et luths qui nichent sur l’île de Wa Ale.

De plus, elle aide à financer et à assurer la formation d’une clinique médicale locale et soutient des écoles proches. La fondation fournit régulièrement des fournitures, du matériel et des médicaments aux habitants des villages environnants. Wa Ale Island Resort est aussi impliqué dans des pratiques de construction durable (50 % de l’énergie du Resort  est produite à partir de l’énergie solaire) et favorise l’employabilité locale.

Le Resort est ouvert d’octobre à fin mai (fermé de juin à fin septembre en raison de la saison des moussons). La température moyenne annuelle est de 27°C.

Nous vous conseillons de partir vous ressourcer entre novembre et mars, une période où les vents légers permettent une eau calme et claire, idéale pour la plongée.

Alors quoi de mieux que de partir en vacances sur un île de rêve pour vivre en harmonie avec la nature tout en minimisant son empreinte écologique !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Lola Hautecoeur
Crédit photos : ©Wa Ale Island Resort

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

1 Comment

Répondre