Dans la brume en Ouganda

Surnommé la « Perle d’Afrique », l’Ouganda est un des pays les plus accueillants d’Afrique avec des paysages naturels variés et d’une splendeur remarquable, vous offrant des rencontres avec des animaux sauvages et des communautés locales qui vous marqueront à vie.

Mon Plus Beau Voyage a concocté un voyage exclusif et une aventure unique que vous vivrez donc en Afrique de l’Est, en terres ougandaises et qui va vous changer votre vie.

Ce voyage fascinant de 5 jours / 4 nuits vous mènera au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi pour vivre une merveilleuse expérience sauvage : un face-à-face avec les gorilles des montagnes.
 
L’Ouganda, un véritable sanctuaire des gorilles de montagne

Au sud-ouest de l’Ouganda se situe la forêt de Bwindi qui est l’un des meilleurs spots au monde pour observer les gorilles des montagnes.

C’est ici que vous aurez plus de chance que n’importe où ailleurs de voir et d’observer des gorilles de montagne à l’état sauvage dans leur milieu naturel. La forêt de Bwindi abrite la moitié de la population mondiale des gorilles de montagnes : environ 480 gorilles répartis en plusieurs familles.

Avec une altitude variant de 1100 mètres à 2600 mètres, la forêt de Bwindi est dite « impénétrable » de par sa jungle luxuriante et verdoyante, qui vous laissera sans voix et où aucune route ne pénètre au sein du parc. Ce parc national est aussi classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Avec plus de 32.000 hectares de forêts denses et de jungle, entre plaines et montagnes, des centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons et de singes vivent et cohabitent ensemble dans la forêt de Bwindi, faisant ainsi du parc l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique.

Une randonnée avec les gorilles en Ouganda

Au petit matin, le rendez-vous est donné pour partir sur les traces de l’une des familles de gorilles.
Votre ranger vous donnera toutes les informations pour que cette aventure se passe à merveille et dans les meilleures conditions.

La famille de gorilles que vous rencontrerez ce jour-là, peut se situer entre une heure et jusqu’à sept heures de marche. Chaque expérience auprès des gorilles de montagnes est vraiment unique et ne se ressemble pas.

Votre ranger vous accompagnera et vous conduira vers la famille de gorilles. Il vous guidera et vous fera sentir avant tout privilégié face à cette nature remarquable qui prend le dessus sur tout.

Au fil de votre marche avec votre bâton en main, vos chaussures de randonnée, vous traverserez la forêt parmi les plantes, les arbres, les broussailles et au son de nombreuses espèces animales que vous entendrez ou tenterez d’observer.

Puis, le moment viendra où vous entendrez peut-être des cris, des bruits de branche qui cassent ou encore des mouvements dans les arbres. Il s’agira sûrement de la famille des gorilles de montagne que vous recherchez depuis quelques heures et qui est bel et bien là, non loin de vous.
Les gorilles seront sûrement en groupe, peut-être à la recherche de nourriture, ou installés dans les arbres et dans les buissons, ou en train de se chamailler entre eux ou encore de se déplacer voire peut-être de dormir. Vous observerez peut-être face à vous le mâle dominant, reconnaissable généralement par son dos argenté, avec à ses côtés ses femelles et peut-être des plus jeunes voire des bébés gorilles.

Cette expérience est très réglementée afin de ne pas gêner les gorilles et pour les respecter. L’observation de ces grands singes est d’une durée maximale et stricte d’une heure.
Une chose est sûre : ce moment sera fort en émotions et exaltant. 

Ressourcez-vous dans l’un des lodges luxueux

Après une telle rencontre, rien de mieux que de séjourner et se détendre dans l’une des belles adresses conviviales et luxueuses situées dans la région du Parc de Bwindi.

C’est le cas avec l’ecolodge, Clouds Mountain Gorilla Lodge et ses dix chalets construits en pierre volcanique de montagne. Chaque chalet est agréablement décoré et dispose de sa propre cheminée, d’une grande salle de bain. Le lodge propose également à chacun de ses hôtes une belle expérience culinaire le temps d’un dîner, préparé avec soin.

Une autre adresse exclusive que Mon Plus Beau Voyage affectionne tout particulièrement : le Sanctuary Gorilla Forest Camp qui est l’une des rares concessions privées situées au cœur même du Parc national de Bwindi. Le lodge propose un excellent service à ses hôtes avec seulement huit tentes de style safari offrant tout le confort pour vous sentir privilégié, profiter pleinement de votre balcon face à la canopée pour vous reposer et peut-être observer des gorilles qui viennent parfois rendre visite ou se prélasser sur les pelouses du lodge. 

L’essentiel à savoir

·     Avant votre arrivée dans le Parc national de Bwindi, vous passerez votre première nuit en Ouganda, dans l’ancienne capitale d’Entebbe, puis vous vous envolerez vers l’aérodrome de Kisoro ou Kihihi direction le sud-ouest du pays, dans le Parc national de Bwindi.
·     Pour effectuer ce trekking auprès des gorilles, la période idéale se situe entre janvier et février ainsi que durant la saison sèche entre juin et septembre. Il vaut mieux éviter la saison des pluies entre avril et mai.
·     Ce voyage est idéal pour les amoureux de la nature et des voyageurs en bonne condition physique.
·     Ces grands singes ne peuvent être observés qu’en Ouganda, au Rwanda et en République Démocratique du Congo, à l’état sauvage dans les forêts qui sont de véritables refuges pour eux.

L’Ouganda ne se résume pas qu’aux gorilles de montagne.
Les raisons de voyager en Ouganda sont multiples : le pays est aussi connu pour ses parcs nationaux comme le Parc national de Queen Elisabeth, ses lacs, ses montagnes, ses plantations de thé ou encore ses réserves comme la forêt de Kibale qui est le refuge des chimpanzés.

**

Parce que chaque voyage est une nouvelle aventure et parfois presque « l’expérience de vie », Mon Plus Beau Voyage vous fera découvrir cette destination confidentielle qu’est l’Ouganda.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédit photos : ©les hôtels tels que mentionnés dans le programme et ©Marlène Marceau

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire