Pause artistique à Naoshima

Pourquoi aller à Naoshima au Japon ?

Naoshima ou le rêve à l’infini… cette petite île du Japon de la mer intérieure de Seto fait partie des endroits spectaculaires à voir au moins une fois dans sa vie. C’est grâce au mécène Soichiro Futukate, homme d’affaires, collectionneur d’art et ancien patron de Benesse Holdings Inc., que Naoshima et ses « petites sœurs » – les îles de Inujima & Teshima – sont devenues des hauts lieux de l’art contemporain, prisées par les amateurs du monde entier.

Ces œuvres ont été réalisées pour se confondre dans la nature et dévoilent différents aspects au fil des saisons, incitant les spectateurs à prendre conscience de leur environnement naturel. 

Sur ces trois îles ont lieu un grand nombre d’activités artistiques que l’on nomme dans leur ensemble Benesse Art Site Naoshima. Sur la côte sud de Naoshima, on trouve Benesse House, un musée construit par l’architecte Tadao Ando qui repose sur le concept de la coexistence entre la nature, l’architecture et l’art. Les œuvres sont exposées à l’intérieur du musée mais également dans d’autres parties du bâtiment, le long de la côte et alentours. Le Chichu Art Museum a été créé pour repenser  les relations entre « la Nature & les hommes ». Les œuvres de trois grands artistes sont mises à l’honneur. D’abord celles de l’Américain Walter de Maria avec son Time/ Timeless/ No Time, installation d’une immense sphère de granit sombre dans une pièce, entourée de sculptures en acajou recouvertes de feuilles d’or.

naoshima vue mer de seto

Chichu Art Museum, Photo:FUJITSUKA Mitsumasa

Puis, celles de James Turrell avec son Open Sky, une salle avec une ouverture au plafond qui permet au spectateur, assis sur un banc de marbre, de contempler le ciel.

Sans oublier la célèbre série des Nymphéas de Claude Monet, magnifiquement éclairées par la lumière naturelle…

Mais l’image de Naoshima que nous avons tous en tête est surtout celle de Pumpkin, la fameuse citrouille géante jaune à pois noir, oeuvre de Yayoi Kusama, située en bord de plage sur la jetée. 

Voici d’autres lieux d’exposition sur l’île à visiter :

  • Minamidera, un des sites du Art House Project (ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 16h30) : l’oeuvre « Backside of the Moon » de James Turrell (conçue en étroite collaboration avec l’architecte japonais Tadao Ando) dont les œuvres sont des environnements perceptuels constitués d’espace et de lumière.
  • Le Naoshima Bath créé par l’artiste Shinro Ohtake. Ce bain public qui est aussi une oeuvre d’art prend la forme d’un bâtiment coloré décoré d’un mélange d’objets hétéroclites. Un lieu très curieux à découvrir absolument lors de votre séjour à Naoshima.
naoshima bath

Shinro Ohtaka Naoshima Bath “I love YU”, Photo: Osamu Watanabe

Pour finir, nous vous recommandons de dormir au Benesse House, qui en plus d’être un musée, est aussi un hôtel de luxe installé dans quatre constructions distinctes : Museum, Oval, Park, Beach. Certaines chambres de l’hôtel sont donc situées dans le bâtiment du musée lui-même et communiquent avec celui-ci ! Toutes les chambres du complexe comprennent des œuvres d’art. Mais le must en séjournant dans cet hôtel est d’avoir le musée rien qu’à soi après sa fermeture officielle…

naoshima park

Benesse House, Photo: Tadasu Yamamoto

Benesse House Museum comprend huit chambres et deux suites décorées avec des œuvres d’Imi Knoebel, de Christo & Jeanne Claude, Cai Guo Qiang, Josef Albers, Thomas Ruff et Sol Le Witt. La suite principale affiche une oeuvre de Jennifer Bartlett.

naoshima chambre

Chambre au Benesse House Park, Photo: Osamu Watanabe

Oval, qui tire son nom de sa forme, surplombe le musée, auquel cette annexe est reliée par un monorail privatif. Cette partie de l’hôtel ne comprend que 6 chambres dotées de grandes baies vitrées donnant sur la Mer de Seto. Quatre d’entre elles possèdent des œuvres de David Tremlett, Bernd & Hilla Becher et Richard Long. Les deux suites sont consacrées aux travaux de David Tremlett et Richard Long.

Dans la partie Park, une construction plus récente en bois – rareté dans l’oeuvre de Ando, les chambres sont plus nombreuses (une quarantaine). Elles sont situées au pied d’une colline et donnent sur un parc de sculptures en plein air et la mer. Le musée est à quelques minutes de marche et la plage très proche. Cette partie comprend un spa, un restaurant et une boutique. 

Enfin, Beach, compte huit suites luxueuses en bord de plage avec une vue imprenable sur la Mer de Seto et Shikoku à l’horizon… 

Ce que nous recommandons à nos clients est de combiner au moins deux expériences : une nuit dans la partie Musée et l’autre en bord de mer par exemple. Comme vous l’aurez compris, il y a très peu de chambres dans ces deux sections de l’hôtel, c’est pourquoi il faut réserver très tôt votre escapade à Naoshima (réservation possible possible au plus tôt 6 mois avant la date prévue de votre séjour). 

Dernière information, si le temps vous le permet et si vous êtes un(e) amoureux(se) d’art contemporain, laissez-vous tenter par la découverte de l’île de Teshima. Cette île, moins connue que sa voisine, recèle pourtant de merveilleux trésors… Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article très complet : Au Japon, escapade sur les îles de l’art.

Pour toute information complémentaire concernant cette escapade artistique, n’hésitez pas à me contacter au 01 77 01 86 22. Je serais ravie d’étudier une proposition personnalisée de votre prochain voyage au Japon dans des conditions vraiment exclusives, du vrai sur mesure !

A bientôt pour une découverte approfondie du Japon !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Crédit photo : ©Benesse Art Site Naoshima ; Image à la Une en haut  : Vue depuis le Benesse House, Photo: Ken’ichi Suzuki

Découvrez nos autres programmes sur le magnifique Japon :

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

1 Comment

  • […] Elle était accompagnée de son fils en école d’architecture. Nous avons donc réalisé un voyage sur le thème de l’architecture, du design et de l’art contemporain pour leur séjour de 10 jours : ils ont séjourné 4 nuits à Tokyo – 1 nuit à Hakone – 2 […]

Répondre