Une journée à bord du train Venice Simplon-Orient-Express

Mon expérience à bord du Venice Simplon-Orient-Express

Il est 8h00, Gare de l’Est sur le quai numéro 5… Le train Venice Simplon-Orient-Express est prêt à accueillir les 10 agents de voyage qui ont la chance de pouvoir parcourir le trajet Paris-Calais le temps d’une journée. Monter à bord du Venice-Simplon-Orient-Express est un rêve et aujourd’hui, je comprends pourquoi.

Hormis la beauté majestueuse du train bleu et sa décoration d’antan, le luxe absolu est de vivre une expérience totalement intemporelle ! La magie opère sur le quai de la gare à la simple vue des wagons, du personnel d’accueil, souriant et bien vêtu… Les Années folles, nous y voilà. Je me sens comme transportée dans les années 20 dès mon arrivée sur le quai numéro 5.

Alberto, notre steward me tend la main pour monter dans le train, puis nous accompagne jusqu’à notre cabine… Quelle surprise d’en découvrir l’intérieur, ses marqueteries étincelantes, sa petite table de lecture et son cabinet personnel de toilette… Dès le départ du train, Alberto revient nous voir avec une coupe de Prosecco et nous explique alors le déroulé de notre journée. Il nous raconte aussi qu’il travaille pour la compagnie depuis plusieurs années et qu’il est très attaché à son métier.

Puis c’est au tour de Michele, le train manager, de nous faire la visite du train et de nous retracer toute son histoire, de sa mise en service le 4 octobre 1883 jusqu’à aujourd’hui. Tous les dix ans, le Venice-Simplon-Orient-Express subit une rénovation à la fois esthétique et technique. En l’espace de 130 ans, des personnalités telles que l’écrivain russe Léon Tolstoï, l’actrice américaine Marlène Dietrich, Lawrence d’Arabie, Joseph Kessel, Ernest Hemingway, Agatha Christie et bien d’autres ont écrit l’histoire du Venice-Simplon-Orient-Express. Ils ont traversé des paysages grandioses entre Paris et Constantinople, l’actuelle Istanbul. Lieu propice à la rêverie, ce train est une véritable source d’inspiration, un vrai décor de cinéma. D’ailleurs, Bons Baisers de Russie y a été tourné en 1963…

Nous faisons une halte rafraîchissante au Champagne Bar. Walter, le barmaid, nous concocte sa spécialité, le Guilty 12, un cocktail à base de champagne et de 12 ingrédients correspondant aux 12 étapes du train Venice Simplon-Orient-Express, de l’Angleterre jusqu’à Istanbul…

Ce midi, nous déjeunons dans la voiture restaurant « Côte d’Azur », construite en 1929 comme une voiture Pullman première classe et décorée par René Lalique. Les vitres opaques bleutées illustrent des scènes classiques reprises par une frise faite de panneaux vitrés de plus petite taille.

Nous arrivons ensuite à Calais pour une escale de deux heures, le temps de transférer les passagers anglais et pour nous, de visiter la ville et le musée de la Dentelle.

17h00, départ du train en direction de Paris Gare de l’Est. De nouveaux passagers découvrent la splendeur du train et embarquent pour un voyage de rêve jusqu’à Venise.

Il est temps de se préparer pour une soirée exceptionnelle à bord du train. Piano et apéro dans la voiture-bar de Style Art déco où nous retrouvons Walter et ses fameux cocktails. Une ambiance musicale, des passagers chics, un cadre idyllique, ce voyage est totalement extraordinaire…

Le dîner gastronomique est ensuite servi dans l’élégante voiture-restaurant «Etoile du Nord » construite en 1926 en Angleterre. Les plus belles marquèteries du continent se trouvent dans ce wagon. En l’absence du chef Christian Bodiguel, c’est Alexandre, un jeune chef talentueux qui prend les commandes de la cuisine. Un menu d’exception nous est alors proposé : homard bleu de Bretagne dans un velouté glacé de choux fleurs au caviar de Venise, Filet de bœuf Charolais cuit à basse température, Panaché de petits légumes au beurre d’Echiré, sélection de fromages affinés, Soufflé glacé au mojito et son sirop au rhum brun !

La fin de ce doux rêve s’achève en Gare de l’Est à 21h38. Nous descendons du train, heureuses d’avoir vécu cette escapade intemporelle. Le Venice-Simplon-Orient-Express, quant à lui, poursuit sa route jusqu’à Venise…

Découvrez aussi notre voyage en Irlande, à bord du Belmond Grand Hibernian…

Crédit photo : ©Mon Plus Beau Voyage

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire