Yayasan Masa Depan Untuk Anak-Anak

Nous soutenons l’association Yayasan Masa Depan Untuk Anak-Anak à Bali

Afin de subvenir aux besoins de leurs familles, les femmes de Muntigunung avaient pour habitude de descendre dans les villes plus au Sud de Bali comme Ubud pour mendier avec leurs enfants, ne permettant pas à ces derniers d’envisager une scolarité. L’association s’est alors tournée vers la nécessité de créer des emplois dans ces villages en créant de petites unités de fabrication d’artisanat. Les habitants ont alors développé un savoir-faire qui leur a permis d’assurer le versement d’un salaire journalier suffisant pour couvrir leurs dépenses et les inciter à s’autonomiser, via la commercialisation de leur production. L’objectif de cette association est de les aider à s’organiser et à s’auto-gérer. Les femmes travaillent désormais au village et leurs enfants peuvent donc accéder à un enseignement. 

La participation des voyageurs au trekking (voir ci-dessous)  et l’achat des produits permet de générer des revenus redistribués aux habitants et de pérenniser cette organisation qui a porté ses fruits et s’étend petit à petit, permettant la scolarisation de nombreux enfants.

Visite du village SOS Children : excursion à la journée

Nous sortons des sentiers battus dans une VW « Kuebelwagen » décapotable (Cabriolet Volkswagen). Cette excursion particulière commence par une visite au célèbre sanctuaire du temple Taman Ayun. Temple royal, il a été construit par un roi de Mengwi, Gusti Agung Anom I, au 17ème siècle. Le détail des ornements est stupéfiant, admirablement taillés dans la pierre et conservés. Erigé au centre d’un étang, il symbolise l’hindouisme Balinais et abrite des sanctuaires du nom de Meru à l’architecture étonnante.

Nous poursuivons ensuite en direction de l’Ouest via Marga, traversant les petits villages, les rizières stupéfiantes et découvrant l’incroyable variété de plantations d’arbres, de cacao, de clous de girofle, de café et plus encore, donnant un bel aperçu de cette région fertile. Dans la continuité, nous rejoignons le village de SOS children’s ou vous serez accueilli et accompagné à un Wantilan pour un rafraîchissement et une collation. Les enfants en profitent alors pour vous montrer leurs progrès musicaux avec les gamelans, ou s’exerçant à la danse Balinaise et bien d’autres activités. Nous longeons ensuite les maisons et les jardins bien entretenus, observant les maisons et « mamans » de l’orphelinat accompagnant les enfants. Cette distraction est la bienvenue pour ces enfants qui reçoivent peu de visiteurs. Le « père » du village et votre guide vous expliquera le concept et l’organisation au sein du village. Nous rentrons par les petites routes, rejoignant le village traditionnel de Pejaten en passant par Kerambitan. Nous marquons un bref arrêt pour vous faire découvrir les poteries artisanales, respectant le même processus de fabrication depuis des siècles, donnant des résultats spectaculaires.

Pourquoi faire cette journée découverte ?

Cette excursion vous plonge au cœur de l’authenticité balinaise, dans une région encore préservée de l’île. Vous profitez alors de panoramas spectaculaires dans les montagnes, la mer à perte de vue. Partir en trekking dans cet endroit reculé est également le moyen de soutenir le développement durable dans ses villages oubliés. Muntigunun se situe dans les hauteurs du Mont sacré Agung, où nous avons été touché par ces populations qui vivent dans la pauvreté, à l’écart des villes. Le quotidien des villages s’est peu à peu transformé lorsque l’association « Yayasan Masa Depan UntukAnak-Anak » (future for children) a mis en place un projet pour faciliter l’accès à l’eau dans ces hauteurs où les précipitations sont moindres. Cette organisation Suisse- Indonésienne à but non lucratif aide les populations locales à améliorer leurs conditions de vie. Ainsi ils ont développé des petites unités de production ou les femmes travaillent et se rémunèrent en fabriquant des paniers, des magnifiques hamacs fait à la main ou encore des noix de cajou ou autres fruits secs. Vous serez convié à rejoindre les locaux et participer à cette belle initiative, porteuse de sens. La participation des voyageurs permet de générer des revenus redistribués aux habitants locaux.