La Route des Jardins en Afrique du Sud

Un itinéraire époustouflant en Afrique du Sud

Atterrissage à Port Elizabeth, il est 17h. Nous avons rendez-vous à Plettenberg Bay le soir même pour dîner. Il y a à peu près 2 heures de voiture. Après avoir récupéré la voiture de location et eu une belle frayeur au premier carrefour en sortant de l’aéroport (Et oui, ici, on roule à gauche !), nous voici sur la Route des Jardins.

Cette route est magnifique, bien entretenue, et elle mérite vraiment de s’y attarder.

A380 AF Paris-Johannesburg : dans le cockpit

A380 AF Paris-Johannesburg : dans le cockpit

Malheureusement, pour ce premier jour de notre voyage de noces, nous n’avons pas pu prendre le temps de nous arrêter où bon nous semblait. Dommage, car le long de cette route entre Port Elizabeth et Plettenberg bay, il y a énormément de choses à voir : Cascades, arbres centenaires, paysages à couper le souffle etc… Juste un moment pour s’arrêter voir le mythique sport de surf de Jeffrey’s Bay, et nous sommes repartis. Nous restons sur notre faim, mais la suite du voyage nous a réconcilié avec cette première partie de route.

Plettenberg bay : Petite ville tranquille de bord de mer, dans laquelle des globe-trotter de toutes nationalités se sont arrêtés, et ne sont jamais repartis. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire, belle, calme, ensoleillée, les gens y sont vraiment zens.

Nous séjournons au Cottage Pie, maison d’hôte charmante, aux tarifs abordables, l’accueil y est agréable, le petit déjeuner au soleil sur la terrasse nous fait enfin nous sentir en vacances… Petit tour le matin dans le marché hippie, et promenade dans la réserve naturelle Robberg un peu plus loin, une étape qui vaut le détour sur la route des jardins.

Oudtshoorn : Ce qui frappe sur la route des jardins, c’est la variété des paysages au fur et à mesure que vous avancez. En l’espace d’une heure, vous passez d’une route en bord de falaise surplombant la mer à une plaine verte avec pour toile de fond les montagnes que vous avez dépassées un peu plus tôt.

Route entre Plettenberg Bay et Oudtshoorn

Route entre Plettenberg Bay et Oudtshoorn

 

Toujours sur la même route, une heure après...

Toujours sur la même route, une heure après…

Nous arrivons au pays des autruches, notre lodge est situé au milieu de cette plaine désertique, le silence vous apaise dès la première heure passée. Après un apéro bien mérité après cette deuxième journée de route (Le vin en Afrique du Sud est bon, pas cher, et servi généreusement), nous partons dîner dans la ville d’Oudtshoorn.

Le restaurant indiqué par le guide du routard, le Paljas, est une expérience unique. Nous y avons mangé pour la première fois du crocodile, de l’autruche, du Kudu et du Springbok ! Une très bonne adresse à recommander, pour ceux qui aiment les expériences nouvelles et déroutantes.

Le restaurant Paljas à Oudtshoorn

Le restaurant Paljas à Oudtshoorn

Afriquedusud13Afriquedusud13Au pays des autruches, vous devez faire un détour dans une ferme, même si ce n’est pas indispensable, il n’y a pas énormément d’autres choses à faire autour d’Outdshoorn. La visite vous prendra une demi-journée, et vous aurez le privilège de grimper sur ce curieux oiseau, une expérience inoubliable !

Réserve de Sanbona : La route des jardins permet de découvrir des paysages tous aussi superbes les uns que les autres, d’une variété  impressionnante, la réserve d’animaux de Sanbona est une des étapes incontournables de ce voyage.

L’accueil y est vraiment très chaleureux, le site préservé reste malgré tout très sauvage, et nous avons vu beaucoup d’animaux ! Petite déception, les gros animaux (Guépards, lions, etc) sont équipés de collier de détection, ce qui perd un peu du charme de la rencontre, mais l’avantage est que vous serez surs de voir les lions blancs ! Le lodge est luxueux, on y mange très bien, par contre, vous n’êtes pas la bas pour le farniente, le réveil sonne à 6h pour le treck du matin, et n’oubliez pas de bien vous couvrir ! L’expérience du safari dans cette réserve est vraiment exceptionnelle, n’hésitez pas, c’est à 2 heures de Cape Town seulement !

Franschhoek : La Route des Vins, destination très prisée des habitants de Cape Town, car c’est à une heure de voiture.

Encore une fois, les paysages sont époustouflants, et n’ont rien à voir avec ceux que nous avons pu traverser jusqu’à présent. Les vignes, avec les montagnes en fond de plan, donnent un paysage unique, inoubliable.

Le style est plutôt néerlandais, car ce sont les premiers à s’y être installés. Heureusement pour la qualité du vin, un bon nombre de Français ont suivi, amenant leur cépage avec eux.

A Franschhoek, vous testerez les maisons de vins, qui ne manquent pas, et les restaurants de son charmant centre ville. Pour notre part, le routard nous a dirigés vers « Le quartier Français », et nous n’avons pas été déçus ! A tel point que nous y avons dîné les deux soirs où nous avons été sur place…

Ce restaurant fait une cuisine délicieuse avec les produits locaux, vous devez tester le Springbok… on s’en souvient encore !

Cape Town : On the road to Cape Town, nous retrouvons les routes de bord de mer, l’arrivée est impressionnante, on commence par longer des town ships, où la vie semble s’être organisée comme si tout le monde s’était résigné à cette situation, pour aboutir dans un centre ville où les architectures se superposent.

Le centre ville est très dense, mais la ville est très étendue, et elle nécessite que vous y passiez au moins trois jours.

Coucher de soleil sur Camps Bay, petit tour au village de pêcheurs de Fish Hoek, Waterfront, Table Mountain (Pas indispensable), les jardins botaniques de Kirstenbosch, sans oublier l’incontournable Cape Point, le dernier point du continent Africain avant l’Antarctique…

Ce voyage dans le Sud du pays de Nelson Mandela est une succession de découvertes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les paysages sont époustouflants, il est parfaitement adapté à tous les âges !

Merci @XOAfrica pour ce superbe voyage…

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire