4 étapes de rêve dans le Sud Marocain

Mon Plus Beau Voyage vous emmène dans le Sud Marocain pour un road-trip hors du commun et des sentiers battus dans des lieux reculés et majestueux.

Etape 1 : La Mamounia à Marrakech

On dit de lui qu’il est un palace éternel et pour cause son parc parsemé d’oliviers centenaires est délimité par des remparts datant du 12ème siècle. Ses jardins ont été dessinés aux 18ème et offert en cadeau de mariage à un Prince nommé Mamoun, par son père le Sultan Ben Adbellah.
Au fil du temps, sa renommée internationale a fait de lui un hôtel-destination de rêve au cœur de la ville rouge.
 
Après son relooking par le célèbre duo Patrick JOUIN et Sanjit MANKU, La Mamounia a ré-ouvert ses portes le 16 octobre 2020, pour le plus grand plaisir des voyageurs du monde entier.
Ce dernier lifting a mis l’accent sur de nouveaux espaces de restauration : comme le restaurant asiatique et une trattoria élégante dont les cartes sont signées par le chef français Jean-George. Le célèbre Chef Pâtissier Pierre Hermé a également investi les lieux avec le « Salon de thé par Pierre Hermé » et le Bar Italien.
 
Le bar Churchill, l’oenothèque privatisable et la salle de cinéma (capacité de 20 personnes) sont également l’œuvre de ce tandem d’architectes singuliers et tellement talentueux !

 
Etape 2 : La maison des rêves Dar Ahlam à Skoura

Dar Ahlam, « la maison des rêves » a 20 ans, 20 ans que cette sublime Casbah en pisé, située au cœur de la palmeraie de Skoura, aux portes de Ouarzazate, surprend ses hôtes.
 
C’est grâce à la magie des lieux (14 suites à l’extrême raffinement, un jardin planté d’amandiers, d’oliviers, de jasmins entourant une belle piscine), autant qu’à son concept unique lui donnant le pouvoir magique de transformer les rêves de ses hôtes en réalité que chacun s’y sent libre, libre de choisir l’heure de ses repas, en privé …
Quant aux lieux…ils sont toujours tenus secrets et changent à chaque fois, pour mieux s’émerveiller.
 
Thierry Teyssier, le propriétaire est créateur d’émotions, d’expériences sur mesure, tout comme le programme des journées également composé à la carte. Rencontré dans sa maison des rêves, c’est dans une casbah en ruine où nous avons eu la surprise de déjeuner face aux neiges éternelles de l’Atlas, qu’il nous a expliqué sa propre conception de l’hôtellerie ; Une « folie douce » comme il la définit : « 700 000 heures » – un hôtel itinérant autour du monde, éphémère, dans un pays et un lieu choisi qu’il investit 6 mois de l’année puis en change, offrant ainsi à ses hôtes le précieux sésame de se sentir seuls au monde dans un écrin de luxe discret : il est fort ce Thierry ! LOL

Etape 3 : Umnya Dune Camp dans les Dunes de Chegaga – désert du Sahara

Umnya Dune Camp est un campement de 10 tentes de luxe, à la décoration sobre et élégante, disséminé dans les dunes de Chegaga ; des chambres et suites avec terrasses aménagées et salles de bains privées, posées sur le sable d’un des plus grands déserts au monde : Le Sahara. Son sable doré, le dieu Chems (soleil en arabe) qui lui confère sa chaleur et sa couleur constamment changeante, offre un spectacle permanent !
 
Le luxe est véritablement d’avoir choisi leur emplacement, au détour d’une dune, à distance suffisante les unes des autres pour que vous vous sentiez seul au monde !
 
L’expérience du désert c’est d’abord une rencontre humaine, celle avec les Nomades, les hommes bleus, comme on se plaît à les appeler. Leur hospitalité, leur extrême gentillesse marqueront votre passage à jamais. Ils sont aux petits soins, joignables même en pleine nuit par Talkie-Walkie, disposés dans chaque tente.
 
A la nuit tombée, pour le plus grand bonheur de vos papilles, un repas composé de plats traditionnels marocains délicieux vous sera servi sous la tente principale, sur sa grande table conviviale, à la lueur des bougies…
 
Puis, vient le moment où autour d’un feu de camp, les hommes bleus, s’animent, chantent, vibrent au rythme de leurs tambours pour vous faire danser sous les étoiles !
 
C’est, assurément, ce souvenir Saharaoui magique que vous emporterez dans votre valise !

 
Etape 4 : La Sultana à Marrakech

Ils s’appellent Saadia, Shéhérazade, Almohades, Bahia … ce sont les Riads de l’hôtel la Sultana…  Et ils sont la promesse d’un séjour de rêve au royaume des 1001 nuits !
 
Cet établissement historique 5 étoiles situé dans la Médina, dans le quartier de la Kasbah, à environ 15 minutes de marche de la place Jamaa El Fna, est un hôtel « coup de cœur » intimiste au service hautement personnalisé.
Chaque hôte est Sultan, Sultane en sa demeure ! Dans le confort d’une des 28 chambres et Suites à la décoration orientale luxueuse, la magie opère dès la porte franchie !
Son toit-terrasse offrant une vue à 360 ° est un jardin d’Eden où déguster un thé à la menthe au soleil couchant, procure une sensation de quiétude ultime, loin de l’agitation de la ville ! La lumière de fin de journée tapissant la surface des tombeaux Saadiens, jouxtant une de ses enceintes, ajoute encore au caractère historique de ce joyau de l’hôtellerie marocaine, plein de charme.
 
Sa piscine de luxe extérieure chauffée entourée de transats et de palmiers, son SPA de toute beauté, sont la parenthèse enchantée d’une pause qu’on ne manquera pas de s’accorder.
 
Ses restaurants : La table du Souk, la table de la Sultana, le Lounge Bar, le Odette Bar offrent des expériences culinaires dans des lieux élégants au service soigné.
 
Plus qu’un hôtel de luxe, la Sultana est une demeure de contes de fée où tous les sens sont portés en exergue …partout, tout le temps ! Ce n’est pas un hasard si, sur sa majestueuse porte d’entrée cuivrée, on peut lire « Kan Ya MaKan », « il était une fois … », en arabe, comme sur celle, toute proche, des Palais Royaux Saadiens.

 

À suivre à propos de ce voyage : l’interview de Thierry Teyssier à Dar Ahlam, l’interview de Mokhtar El Achak à La Mamounia, l’interview de Abdou à l’Atlas Studio de Ouarzazate, et la capsule de la Sultana Marrakech.

Remerciements : Cyndie Marchand, Ibrahim notre chauffeur, les berbères de Umnya Dune Camp, Abdou, le guide a l’atelier de poterie, Thierry Teyssier, Fabien Guilluy, Stephanie Moulin, Mokhtar El Achak, l’équipe de la Sultana Marrakech et toutes les rencontres que nous avons faites tout au long du parcours.

Texte écrit par ©Anne Rocher pour l’agence ©Mon Plus Beau Voyage. Propriété du site.

Photos : ©Emmanuelle Lorentz et ©Anne Rocher
 

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters
Partagez avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Découvrez également ces articles