Un été en Islande

Choisir l’Islande, c’est se transporter dans une terre de contrastes et de démesures, une île en perpétuelle évolution, isolée en plein océan Atlantique. Volcans, geysers, glaciers, chutes d’eau…, la nature y a façonné des paysages grandioses. Nous vous permettons d’être le témoin privilégié de ces phénomènes spectaculaires grâce à un itinéraire intense et sur-mesure d’une semaine.

Tout commence dès votre arrivée par l’exploration de la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays, en quad tout-terrain. Précédés par un guide, vous parcourrez au plus près les champs de laves du cap des fumées, jusqu’aux plages de sables noirs, au milieu de paysages lunaires étonnants. Vous pourrez apercevoir l’île Edley, dite île de feu, tout droit sortie de l’océan, d’une hauteur de 77 mètres et qui abrite un grand nombre d’oiseaux, dont la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Vous aurez aussi une vue privilégiée sur le Blue Lagoon, avant de l’atteindre et de pouvoir vous y prélasser ! L’excursion se termine en effet par une expérience VIP exclusive au spa géothermique du Blue Lagoon. Au milieu des champs de laves et de collines, vous vivrez une expérience incomparable de bien-être, dans ces bassins d’eau thermale aux propriétés curatives réputées et à la couleur incomparable, blanche colorée de bleu… Sensations de baignade insolite, relaxation, détente absolue !

Votre deuxième journée s’organisera autour d’une exploration de Reyjavik à pieds, ainsi que d’une sortie en snorkeling dans le site extraordinaire de Silfra, localisé précisément sur la faille entre les plaques tectoniques européenne et américaine. Votre matinée de visite sera dédiée aux traditions et aussi à la cuisine islandaise au travers de dégustations au sein d’une sélection de cafés et restaurant réputés. Puis vous partiez directement pour Silfra (en transfert privé). Situé dans le Parc national de Þingvellir au coeur d’une zone volcanique active, à seulement 49 km à l’est de Reykjavik, Silfra est mondialement connu pour permettre une plongée au coeur du rift océanique. La clarté de l’eau est absolument inouïe dans la « rivière d’argent », qui surplombe la dorsale médio-atlantique, chaîne de montagnes essentiellement sous-marine entre les plaques américaine et eurasienne. Vous serez stupéfaits des nuances étonnantes de bleu que vous pourrez contempler, de la profondeur de votre vision sous-marine et de la beauté du décor et des fonds à observer. Une expérience unique, qui ne se retrouve nulle part ailleurs !

Le lendemain, vous découvrirez le Cercle d’Or, les trois sites que l’on peut qualifier de sanctuaire de l’identité islandaise : le parc national de Þingvellir, les chutes d’eau de Gullfoss, et Geysir pour les célèbres Geyser. Þingvellir, classé au patrimoine de l’UNESCO, est le parc naturel vaste et incontournable où se trouve notamment Silfra. Sa caractéristique la plus typique est un grand rift, qui a donné naissance à des fissures remarquables et à des falaises qui expliquent le processus de dérive continentale de manière exceptionnelle et compréhensible. Ce parc national est délimité sur trois côtés par une ceinture de montagnes variées, représentant des champs de lave recouverts d’herbe. Ne manquez pas le spectacle de la Cascade d’Or à deux niveaux, Gullfoss, et celui des forces de la nature que sont Geysir et son domaine géothermique où les sources chaudes, fumerolles, bains bouillonnants abondent. Actuellement le plus actif, le geyser voisin de Strokkur propulse une colonne d’eau et de vapeur de 25 mètres de haut toutes les dix minutes, avec une incroyable bulle bleu turquoise au sommet de la colonne d’eau. Ces spectacles exceptionnels vous marqueront à jamais !

Après le déjeuner, vous poursuivrez la journée à la recherche de sensations fortes, avec une aventure de conduite en motoneige sur le glacier de Langjökull, pour une sortie sur glace environnée de vues spectaculaires. La journée se terminera par un dîner privé paisible, sur une île intacte et de toute beauté, préservée par la modernité, au coeur du fleuve Þjórsá. Un dîner au coin du feu, préparé à base de légumes et herbes locales, pour célébrer le saumon sauvage pêché de manière traditionnelle. Une soirée faite de plaisirs simples et rares !

La suite du séjour sera forte en émotions, avec la visite de la chambre magmatique du volcan endormi de Thrihnukagigur, phénomène naturel unique, dont la dernière éruption date d’il y a 4 000 ans. Pénétrer dans les « entrailles » d’un volcan est hors du commun : une ouverture en forme d’entonnoir d’environ 4×4 m de large permet de descendre dans cette énorme voûte volcanique, d’une profondeur de 120 m et d’une superficie de 50m sur 70 m en bas, grâce à un système d’ascenseurs à câbles ouverts. A la lueur des torches, les parois brillent et s’illuminent d’ocre, les couleurs sont inattendues… Thrihnukagigur est une pure merveille, que l’on ne trouve qu’en Islande !

Nous ne pouvions concevoir votre séjour sans une excursion d’observation des baleines, en bateau VIP. Les espèces les plus fréquemment aperçues sont les baleines de Minke, les baleines à bosse, les dauphins, les marsouins, et peut-être aussi quelques macareux.

Nous préférons ensuite dédier deux jours à la péninsule de Snæfellsnes, tant les sites à voir sont variés et nombreux. Située dans l’Ouest du pays, elle abrite le volcan Snæfellsjökull, un des symboles de l’Islande, volcan endormi recouvert d’une petite calotte glaciaire, évoqué par Jules Verne dans « Le Voyage au centre de la Terre », de jolis villages, des traditions et artisans incroyables, ainsi que des criques rocheuses alternant avec des plages de sable noir et la lumière des plages de sable fin. Nouveau plaisir grâce à une excursion haute en couleurs sur un « superbike » : ce robuste vélo tout terrain électrique, superbement optimisé, vous permettra de profiter au mieux et sans effort des extraordinaires champs de lave de Berserkjahraun (Berserk lava).

Si vous souhaitez passionnément découvrir d’authentiques merveilles naturelles et êtes attirés par l’inconnu, ce voyage saura vous combler. Terre de grands espaces, terre d’évasion, île des elfes et des paysages sauvages, paradis du bien-être…, autant de raisons de choisir l’Islande cet été !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte de ©Stéphanie YVERT

Copyright ©Nine Worlds

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire