De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia au Brésil !

Douceur de vivre, nature, aventure et farniente au Brésil de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia

Le Brésil est une destination tropicale aux nombreux symboles et aux multiples facettes : entre son célèbre Carnaval, ses plages, sa musique entraînante aux sons des percussions, ses pas de Capoeira ou de Samba, en passant par le football de rue, sa population aux nombreux métissages, son patrimoine culturel, ses vestiges historiques, sa nature sauvage … un voyage en terres brésiliennes se prépare et se vit.

Le Brésil offre aux voyageurs de nombreux attraits et merveilles à ne pas manquer. Alors, ouvrons ensemble un autre chapitre au cœur de ce vaste pays d’Amérique du Sud, à travers nos adresses préférées et nos incontournables, de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia.

Pour vivre au rythme du soleil, des percussions et de la musique et ressentir la douceur tropicale, notre voyage vous amènera à la découverte de l’incontournable et étonnante ville de Rio de Janeiro, puis vous vous laisserez surprendre par des sites naturels comme Pantanal. Le temps s’arrêtera ensuite dans l’ancien village de pêcheur Trancoso devenu une adresse bohème et chic, puis vous flânerez dans des villes à l’architecture coloniale comme Salvador de Bahia tout en profitant de ses plages et son patrimoine naturel.

Un voyage surprenant et envoûtant de Rio de Janeiro à Salvador de Bahia

A la découverte de Rio de Janeiro

C’est dans la deuxième ville la plus peuplée du Brésil, Rio de Janeiro que vous poserez vos valises pour quelques jours.

Les Brésiliens aiment dire de la ville de Rio que « Dieu est l’artiste et Rio en est son chef-d’œuvre ».

Rio de Janeiro n’est pas seulement une grande métropole, c’est une ville qui fascinent les voyageurs en quête d’évasion et de dépaysement.

Que faire, que voir à Rio ?

Au cœur même de la ville, vous découvrirez bien entendu le Mont de Corcovado où est perché le célèbre Christ Rédempteur à plus de 700 mètres d’altitude qui (sur)veille la ville et ses habitants. Vous découvrirez la sublime baie, digne d’une vraie carte postale avec au loin le « Pain de Sucre » dit « El Pão de Açúcar » culminant à plus de 400 mètres d’altitude. Il existe le célèbre téléphérique qui est l’un des plus grands au monde qui vous déposera en haut du mont du Pain de Sucre pour admirer la vue époustouflante sur la ville de Rio ou si vous recherchez un peu plus de sensation, quoi de plus mémorable qu’un survol en hélicoptère au-dessus de la ville ?

Rio de Janeiro abrite aussi des monuments historiques comme l’aqueduc du quartier Lapa, appelé Arcos da Lapa où vous serez surpris de découvrir des trams vintages qui circulent encore à plus de 18 mètres au-dessus du sol.

Pour encore plus de couleurs, rendez-vous dans le quartier de Santa Teresa avec son célèbre Escalaria de Santa Teresa : un escalier coloré aux 215 marches réalisé par un artiste peintre et céramiste prénommé Jorge Selarón avec des carreaux de céramiques provenant des quatre coins du monde.

Un autre symbole du Brésil : le théâtre municipal de Rio de Janeiro construit au début du XXème siècle et inspiré de l’Opéra Garnier de Paris.

Rio est aussi une ville verte et 100% nature avec sa forêt de Tijuca (située à 10 km du centre-ville) devenue un Parc National en 1961 et qui est la plus grande forêt urbaine au monde. Un vrai bol d’air en pleine ville, tout comme avec son jardin botanique qui abrite l’un des plus beaux monuments historiques de la ville : le Parque Lage, au pied du Mont du Corcovado.

Sans oublier ses célèbres plages connues dans le monde entier avec la plage mythique de Copacabana qui s’étend sur 5 kilomètres de long et la plage Ipanema à l’ambiance locale et sportive où vous croiserez des brésiliens en train de faire du beach volley et du foot, les pieds dans le sable ! Si vous êtes adepte de surf, la plage Prainha est la plage préférée des surfeurs ou celle moins connue, la plage Grumari qui fait partie d’une réserve écologique.

Notre adresse coup de cœur à Rio de Janeiro

C’est sur la plage mythique de Copacabana que se tient l’hôtel Emiliano, un hôtel récent, contemporain et chic qui abrite 90 chambres et suites sur onze étages. Sa façade est surprenante à la fois moderne et au style des années 50 offrant des panoramas spectaculaires sur l’océan et la ville de Rio.

L’hôtel Saint Emiliano est plus qu’un hôtel en bord de mer et en plein cœur de la ville, c’est aussi un pied à terre idéal pour profiter de sa piscine à débordement nichée sur le toit-terrasse surplombant l’océan et la plage de Copacabana. Sans oublier son Spa le temps d’un soin ou d’un massage relaxant et d’un service de qualité grâce à un service de majordome dédié.

 

Une pause vers un refuge pour les amoureux de la nature !

C’est à 3h30 de route, au nord de Rio de Janeiro que vous vivrez une immersion authentique et privilégiée en plein cœur d’un domaine privé de 4.000 hectares, dans une réserve 100% écologique et nature, sous le nom de Reserva Do Ibitipoca.

Plus qu’une réserve privée, la Reserva Do Ibitipoca est une ancienne ferme totalement rénovée avec seulement 8 chambres pour accueillir ses hôtes dans un cadre naturel d’une incroyable biodiversité, entre rivières, cascades, dunes de sable, forêt et piscine naturelle.

Que faire, que voir à la Réserve d’Ibitipoca ?

Séjourner à la Réserve d’Ibitipoca c’est se sentir plus proche de la nature à travers des activités uniques qui vous sont proposées et qui sont incluses durant votre séjour :

–       Explorer la réserve aux côtés de guides experts privés à pied ou en 4X4 sur près de 200 kilomètres de route et de sentiers

–       Faire de l’équitation à dos de pur-sang pour parcourir les divers paysages de la réserve

–       Assister à un cours de yoga en plein air

–       Emprunter un vélo électrique (en supplément)

–       Se faire dorloter le temps d’un massage ou d’un soin au Spa (en supplément)

–       Se relaxer dans la piscine naturelle

–       Découvrir une cuisine raffinée aux saveurs locales préparées par le Chef à partir de produits frais et venant de la réserve même

Le tout dans un calme absolu et dans une nature préservée !

Cap vers le village bohème de Trancoso !

Pour une (petite) pause farniente et se sentir coupé du monde, en route vers un ancien village de pêcheurs situé sur la côte est au sud de l’État de Bahia, devenu au fil du temps le « spot » balnéaire bohème et chic du Brésil. Cet endroit s’appelle Trancoso, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour ses longues plages, sa forêt tropicale, ses rues animées, ses maisons aux façades colorées et ses belles villas. On y trouve deux de nos pépites : la Pousada Tutabel et UXUA Casa Hotel.

Que faire, que voir à Trancoso ?

Trancoso est l’endroit idéal pour se reposer, flâner sur les plages, se balader dans les rues et ruelles du village, découvrir son centre historique Quadrado, faire des balades à dos de cheval sur la plage ou au cœur de la forêt tropicale, faire des excursions en bateau ou même en kayak, faire de la pêche traditionnelle. Trancoso est même réputé aujourd’hui pour être un véritable refuge « hippie chic » pour les célébrités !

Nos 2 adresses coup de cœur à Trancoso !

Séjourner au cœur d’une végétation luxuriante avec un accès direct à une plage, dans une propriété authentique abritant seulement 16 suites avec terrasse privée face à l’océan et le jardin, c’est possible ! Bienvenue à la Pousada Tutabel située à 15 minutes de route du centre historique de Trancoso pour vivre des expériences nature à travers des activités nautiques comme naviguer sur une mer turquoise ou la rivière en canoë et en kayak, se balader à dos de cheval le long des plages, faire des promenades à pied ou à vélo dans une réserve privée située à 30 minutes de route de l’hôtel et même faire une rencontre authentique avec la tribu indigène Pataxó pour découvrir leur mode de vie et leurs histoires.

Une autre belle adresse chic et bohème, cette fois au cœur du village de Trancoso : UXUA Casa Hotel.

Un boutique hôtel design abritant seulement 11 villas dont certaines sont des anciennes maisons de pêcheurs, installées dans un jardin tropical et luxuriant. Chaque villa a été construite à partir de matériaux locaux pour se fondre parfaitement dans son environnement naturel. Un vrai refuge de tranquillité pour se détendre dans sa maison ou le temps d’un soin au Spa, tout en profitant pleinement de la nature environnante en faisant des activités.

Le Must : prendre un cours de yoga au petit matin ou s’initier à la capoeira ou encore assister à un cours privé de cuisine aux côtés d’un Chef local

Sur la route vers la ville coloniale et colorée de Salvador de Bahia

Salvador de Bahia est la première capitale du Brésil connue pour être une ville vivante, et vibrante aux inspirations africaines. Entre histoire et modernité, Salvador de Bahia se découvre au rythme et au son des tambours et de la capoeira pour s’imprégner des lieux aux quatre coins de la ville, en prenant le temps de s’émerveiller et en profitant pleinement des richesses de la ville.

 

Que faire, que voir à Salvador de Bahia ?

Avec ses maisons aux façades colorées, ses charmantes ruelles pavées, son front de mer et ses belles plages de sable blanc, la ville de Salvador de Bahia regorge de beaux endroits !

On compterait près de 365 églises datant du 16ème au 18ème siècle au cœur de la ville ainsi qu’un centre historique, Pelourinho, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui reste un incontournable à découvrir lors d’un séjour à Salvador de Bahia.

Salvador de Bahia se découvre facilement à pied pour déambuler dans ses quartiers, déguster les spécialités locales, siroter une caïpirinha et danser au rythme des percussions, monter en haut des collines et admirer le panorama spectaculaire sur la Baie de tous les Saints dites « Bahia de Todos os Santos » ou encore se prélasser sur l’une des plages comme la plage de Barra pour un moment de farniente sous les cocotiers et dans une mer paisible et cristalline. Si la nature vous manque, vous pourrez vous rendre au Parc de Pituaçu pour partir à la découverte à pied ou à vélo d’un écosystème préservé ou sur l’île d’Itaparica, idéal pour découvrir la barrière de récifs coralliens et ses fonds marins le temps d’une plongée.

Alors, êtes-vous prêt à faire vos valises pour un prochain voyage au Brésil ?

Faites-nous confiance pour vous concocter votre propre voyage sur mesure entre Rio de Janeiro et Salvador de Bahia pour vivre une immersion authentique, privilégiée riche en émotions et en souvenirs.

Contactez-nous pour recevoir notre e-brochure et pour plus d’informations complémentaires sur ce voyage.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire