Un voyage à Cuba en vieille américaine

L’île de Cuba, dite « la Perle des Caraïbes » vous offre l’un des patrimoines architecturaux les plus riches d’Amérique Latine avec de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, des paysages somptueux propices aux randonnées et aux balades au cœur d’une nature, avec un passé chargé d’histoire et des vestiges coloniaux, des kilomètres de côtes à la mer calme et turquoise, sans compter une ambiance festive et chaleureuse et son peuple accueillant.

Mon Plus Beau Voyage vous propose un voyage envoûtant et palpitant à travers des étapes clés à Cuba à bord de vieilles américaines des années 50 :

La Havane, la vallée de Viñales, Soroa, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Cayo Levisa

Nos moments forts à la découverte d’un Cuba authentique et singulier !

–       Parcourir les paysages de Cuba en vieille voiture américaine des années 50

–       Dormir chez l’habitant dans la belle vallée de Viñales

–       Visiter des villes coloniales chargées d’histoire et classées par l’Unesco

–       Apprendre les processus de fabrication du cigare ou du rhum cubain et autres secrets cubains  

–       Se baigner dans les eaux turquoise et transparentes des cayos qui entourent l’île de Cuba

La Havane, une ville captivante et envoûtante !

Entre une Chevrolet, une Cadillac ou une Ford des années 40-50 très bien conservée, vous monterez à bord de l’une des « Reines de la Havane » pour parcourir les rues pavées et les avenues de la capitale cubaine : la Havane.

Tout au long de votre virée vous vous baladerez dans le cœur historique de la ville, la Habana Vieja, classée au patrimoine de l’humanité l’UNESCO.

Une véritable immersion envoûtante qui vous dévoilera tous les charmes d’antan de la Havane à travers ses rues, ses patios, ses grandes places, ses maisons et ses quartiers pittoresques qui s’animent de jour comme de nuit. Une ambiance où le temps s’arrête tout en écoutant la musique cubaine qui est omniprésente et qui fait partie du décor et de la vie quotidienne des Cubains.

 

Nos immanquables à la Havane :

·      Découvrir les trois places du quartier historique avec la Plaza de Armas, la Plaza de la Catedral, la Plaza Vieja : ces plages abritent de somptueux palais baroques du 18ème siècle, édifices religieux remarquables et des statues

·      Flâner dans la rue animée et mythique, Calle Obispo, avec ses bâtisses les plus vieilles de la ville, le bar où Hemingway venait chercher l’inspiration et toute cette animation de la rue qui vaut le détour

·      Se balader sur le front de mer de Malecón avec ses demeures baroques qui longe la ville et la mer sur plus de 8 kilomètres et qui est le lieu de rendez-vous des locaux

·      Visiter une fabrique de cigares ou une rhumerie avec une dégustation à la clé

·      Traverser le quartier moderne de Vedado avec ses avenues et son immense place de la Révolution

Après des moments riches en découverte au cœur de la Havane, rien de mieux que de passer une ou plusieurs nuits dans l’un des hôtels de la ville qui a su conserver son charme des années 50, puis siroter un mojito et peut-être même fumer un cigare cubain dans un bar local ou sur la terrasse de votre hôtel, dominant la ville.

 

En route vers l’ouest au cœur de la Province de Pinar del Rio

À l’ouest de la Havane, la province de Pinar del Rio est réputée pour abriter le meilleur tabac au monde qui pousse en plein cœur de la Vallée de Viñales… mais pas seulement !

La Vallée de Viñales est une vallée magnifique avec des paysages à couper le souffle qui vous attendent : avec ses collines verdoyantes, ses palmiers, sa terre rouge, ses maisons colorées et ses fermes aux toits de palme. Vous irez à la rencontre des paysans qui travaillent la terre avec encore des techniques d’antan afin de découvrir leur modes de vie et leur travail dans les champs de tabac. 

Vous partirez aussi à la découverte de las Terrazas, connue pour ses mogotes (grosses formations calcaires aux allures de pains de sucre), ses cultures en terrasses de plantation de café et ses champs de tabac. Le cadre naturel de la vallée est superbe avec également le village de Viñales au cœur même de la vallée où vous rencontrerez sur votre route des paysans en bicyclette ou conduisant des charrettes à bœuf, si typique de Cuba ou sur des rocking-chairs fumant le cigare.  

Passer une nuit chez l’habitant dans l’une des « casas particulares » de la vallée sera une immersion authentique et parfaite pour vous plonger au cœur de cette vallée, aller à la rencontre des habitants et découvrir à leurs côtés les champs de tabac.

Vous découvrirez également le village de Soroa surnommé « l’Arc-en-Ciel de Cuba », niché au cœur d’une forêt tropicale où vous pourrez faire de belles balades à pied, à cheval ou même à vélo dans la Sierra del Rosario, entre montagnes et rivière et vous baigner sous les chutes de la rivière de Mañantales. Un autre site à ne pas manquer est l’Orquideario, un jardin d’orchidées déclaré patrimoine national avec plus de 700 variétés d’orchidées et de plantes endémiques. Un véritable petit éden verdoyant !

 

Changement de décor : l’îlot de Cayo Levisa !

Il existe des petites îles qui entourent Cuba, appelées des « Cayo ».

C’est au nord de la Vallée de Viñales, au large de Cuba, que vous monterez à bord d’un bateau pour débarquer sur la petite île sauvage Cayo Levisa, après trente minutes de traversée. Cayo Levisa est considérée par les Cubains comme étant la plus belle plage du nord de l’île et est la seule île qui dispose d’installations pour faire de la plongée sous-marine.

Cayo Levisa est en effet connu pour faire de la plongée sous-marine ou snorkeling des face-à-face avec les poissons tropicaux et admirer les récifs de corail dans une mer transparente ou tout simplement du farniente pour une escapade balnéaire.

 

Retour sur l’île de Cuba, en direction de direction de “la perle du sud”, Cienfuegos !

La province de Cienfuegos est située dans l’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, d’où son surnom bien mérité « la Perle du Sud ». C’est dans cette province du centre de l’île que vous découvrirez la ville portuaire éponyme de Cienfuegos. Cette ville n’est pas qu’un port de pêche, c’est aussi une ville riche d’un passé français que vous découvrirez au gré de votre balade au cœur de son centre historique si bien préservé. Vous découvrirez alors des noms de rues en français, une architecture néoclassique mêlant le passé français et espagnol avec ses maisons en bois aux couleurs vives rappelant La Nouvelle-Orléans, son théâtre richement décoré, ses palais comme le plus grand palais de Cuba, le sublime Palacio del Valle. Son jardin botanique Soledad, situé à 15 kilomètres de Cienfuegos reste également une étape incontournable pour admirer plus de 2.000 espèces tropicales.

 

En route vers la ville surprenante et culturelle de Trinidad 

Trinidad est une autre ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et est considérée comme étant l’une des plus belles villes de Cuba. Trinidad est située au centre de l’île. On se plaît à flâner au cœur de la ville pour découvrir son patrimoine architectural unique à travers son centre historique comptant plus de 1200 édifices datant du 18ème et 19ème siècle avec ses églises baroques, ses maisons colorées aux tons pastel et aux murs ocre, ses patios andalous, ses galeries d’art et ses boutiques d’artisanat.

Trinidad est un point de départ idéal pour découvrir la côte avec par exemple la très belle plage, la Playa Ancon. Une plage de plus de 4 kilomètres de sable blanc pour nager et faire de la plongée sous-marine avec sa barrière de corail proche du littoral.

Une étape historique à Santa Clara

Santa Clara est la ville mythique de Che Guevara où vous ferez une halte dans le temps pour découvrir l’histoire de cette ville, devenue célèbre car le dirigeant révolutionnaire Che Gevara s’empara de la ville le 31 décembre 1958. C’est à Santa Clara que se tient le mausolée du Che avec une statue de bronze représentant avec également un musée, el Museo Histórico de la Revolución qui abrite des effets personnels et objets relatant la vie de Che Guevara.

Un retour à la Havane pour une dernière virée dans la capitale ou vers un autre petit paradis balnéaire ?

Après un voyage sur l’île de Cuba d’est en ouest, vous pourrez finir votre échappée belle à la Havane ou sur une des autres plages ou cayos.

Nous vous dévoilions le Cayo Levisa un peu plus haut mais il existe aussi le Cayo Coco, long de 33 kilomètres avec ses 22 plages de sable blanc au large de l’île de Cuba ou encore le Cayo Guillermo, plus petite et plus isolée où on peut même parfois y observer des dauphins.

Selon vos envies, Mon Plus Beau Voyage vous concoctera le meilleur voyage à Cuba qui vous ressemble.

Contactez-nous pour vous faire découvrir cette île de trésors et vivre un voyage inoubliable en vieille américaine à Cuba, VÔTRE VOYAGE !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédits photos : ©R Evolution Voyages et ©Alexander Kunze Unsplash

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire