Mon Plus Beau Voyage en Australie

C’est à Sydney que démarre ce fantastique voyage à la découverte de 3 lodges d’exception situés dans 3 régions complètement différentes. C’est aussi mon deuxième voyage en Australie et mon deuxième passage sur la grande Barrière de Corail dans le Queensland. En 2007, je parcourais le reef à bord du Lady Erel, un voilier familial qui navigue autour du monde. Durant trois semaines, de Townsville à Cairns, nous découvrîmes une myriade d’îles sauvages et amarrions là où bon nous semblait… Cette fois, j’ai eu le privilège de me rendre à Lizard Island à bord d’un petit cessna. Une expérience unique pour admirer la grande barrière de corail vue du ciel. Mes émotions sont difficiles à exprimer car ce voyage me fait prendre conscience de l’impact de la nature dans notre vie quotidienne. Le paysage est tellement spectaculaire que je ressens en moi une grande plénitude. L’Australie est un don de la nature et je suis vraiment heureuse de pouvoir l’apprivoiser, vaincre mes peurs, sentir et ressentir de nouvelles sensations. Cette destination vous donne la pêche et vous fait pousser des ailes !

Ce voyage a été organisé par l’Office du tourisme d’Australie en partenariat avec Luxury Lodges of Australia. Ce label, créé en 2010, regroupe aujourd’hui 17 lodges et boutiques-hôtels de luxe indépendants, tous situés dans des endroits extraordinaires et offrant des expériences inoubliables.

La majorité des lodges de Luxury Lodges of Australia sont situés à proximité ou au coeur de paysages exceptionnels. Ils ont tous été construits en harmonie avec leur environnement naturel. Ainsi, selon vous goûts et vos envies, j’aurais le plaisir de vous guider dans la construction d’un itinéraire personnalisé. En Australie, tous les rêves sont possibles… J’ai donc opté pour une immersion dans la jungle avec un séjour dans le Parc National du Daintree que l’on surnomme communément la « Rainforest » au Silky Oaks Lodge, en chambre River Threehouse. Je vous conseille d’ailleurs cette catégorie car elle bénéficie d’une petite terrasse avec un hamac et jouit d’une vue imprenable sur la rivière Mossman. Le lodge se trouve à environ une heure de route de l’aéroport de Cairns et à 20 minutes de Port Douglas. Votre séjour au Silky Oaks Lodge vous offrira sérénité, détente et explorations en tous genres dans un environnement inédit. Pour compléter cette aventure vivifiante dans la Rainforest, vous profiterez d’un massage signature au spa prodigué par des thérapeutes extrêmement douées… Un doux moment de relaxation pour recharger les batteries. Le restaurant et le bar de l’hôtel offrent également une vue incomparable sur la rivière et les arbres immenses laissant entrevoir quelques rayons de soleil… J’ai personnellement adoré cette immersion dans la nature et je recommande de rester à Silky Oaks Lodge au moins 3 nuits pour profiter du site et des différentes activités autour de l’hôtel. 

Lizard Island sera ma deuxième étape. James Cook lui a donné son nom lors de son passage le 12 août 1770 car l’île abritait de nombreux lézards, ou varans devrais-je plutôt dire ! C’est toujours le cas aujourd’hui.

Accessible uniquement en petit avion, vous survolerez la Grande Barrière de Corail durant une heure avant de poser vos valises dans ce petit coin de paradis. L’hôtel Lizard Island est un luxueux petit resort constitué de 40 suites en bord de mer. J’ai personnellement séjourné dans une Ocean Beach front Suite de 85 m2 donnant directement sur la plage. Après avoir visité les autres catégories, je maintiens mon impression de départ, cette chambre est indéniablement la plus jolie ! Du blanc, de la hauteur, des rangements et des touches de couleurs dans les tons bleutés décorent chacune des chambres de l’hôtel et leur confèrent une atmosphère zénifiante.

Lizard Island fait désormais partie des National Geographic Unique Lodges of the World, une collection de 54 éco-lodges offrant des expériences uniques et rares dans des lieux reculés du monde. Chaque lodge s’engage à protéger l’environnement dans lequel il a été construit et à aider les communautés locales avoisinantes.

A Lizard Island, votre séjour est tout compris. Vos repas, les activités telles que  séances de yoga, randonnées avec un guide naturaliste ou visite du centre de recherches pour la protection et la conservation du reef sont incluses. Un supplément vous sera en revanche demandé pour plonger sur la grande barrière de corail… L’équipe du Beach club vous accompagnera sur le reef à bord d’un petit yacht pour une journée riche en surprises… Trent, un membre du staff, immortalisera votre aventure aquatique avec la réalisation d’un film. 

Le Spa de l’hôtel a récemment signé un partenariat avec la marque française La Biosthétique® créée dans les années 1950. Reposant sur le concept de la Beauté Totale, les produits de la marque Biosthétique sont soucieux de la nature, et ne sont pas testés sur les animaux.

La sélection de vins et les repas servis au restaurant uniquement (pas de room service) sont un vrai bonheur pour les amateurs de gastronomie. Les menus changent chaque jour et le choix est surprenant ! Cette diversité explique en partie le prix à payer pour séjourner à Lizard Island. C’est un lieu à part. Unique.

Un séjour d’au minimum 4 nuits est conseillé pour profiter pleinement du site et des activités. Les enfants de moins de 10 ans ne sont malheureusement pas les bienvenus mais une fois sur place, on comprend mieux pourquoi !

Cap maintenant dans le Sud de l’Australie, à destination de Barossa Valley, la région du vin ! Atterrissage à l’aéroport d’Adélaïde et transfert privé d’1heure 30 vers The Louise, un somptueux boutique-hôtel membre de Relais&Châteaux depuis 2014. Rencontre avec Jim Carreker, propriétaire et directeur général de The Louise et dîner gastronomique au restaurant Appellation… un chef d’œuvre australien orchestré par Ryan Edwards et sa brigade qui utilisent des produits de saison et les vins de la région avec harmonie. Ce dîner fut sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques du voyage.

Situé au cœur des vignobles australiens de Barossa Valley, The Louise offre seulement 15 suites de luxe, disposant chacune de leur propre cour et terrasse pour apporter un maximum d’intimité. La décoration intérieure mêle les styles contemporain et classique avec une touche très « Relais&Châteaux ». Pour les clients de l’hôtel, The Louise organise des petits déjeuners tôt le matin en compagnie des Kangourous, des survols en montgolfière ou en hélicoptère, des randonnées pédestres ou à vélo au cœur des vignobles et la visite du prestigieux marché fermier de Barossa… Comme moi, vous pourrez consacrer une journée complète à la visite des caves de la région pour des dégustations de vins pour le moins surprenants…Vous pourrez aussi vous rendre chez Penfolds et fabriquer votre propre vin en mélangeant trois cépages : Shiraz, Grenache, Mataro !

J’en profite pour vous livrer une très belle adresse de restaurant : FINO

Dans le petit village de Seppetsfiled : savoureuse cuisine avec des produits locaux frais en provenance de Barossa. Je me suis régalée !

Ce voyage en Australie était une première introduction aux Luxury Lodges of Australia… J’ai eu la chance de découvrir dans des conditions exceptionnelles, la « rainforest » dans le Parc National du Daintree, une île paradisiaque dans le Queensland, et les vignobles près d’Adélaïde, une région réputée dans le monde pour la qualité de ses vins. A Sydney, le salon Australian Tourism Exchange m’a également permis de rencontrer des partenaires locaux de qualité, capables d’organiser des expériences uniques et hors des sentiers battus pour compléter celle des Luxury Lodges of Australia.

L’Australie est un pays à part, une merveille de la nature, un voyage unique à faire au moins une fois dans sa vie. N’hésitez pas à nous contacter au 01 77 01 86 22.

Marion y ayant vécu 2 ans, notre expertise de ce pays sera mis à votre service pour vous concocter un itinéraire plus que parfait !

Mon Plus Beau Voyage en Australie - Sydney feux d artifices opera houseCet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Emmanuelle THEBAUD

Crédit photos : ©Emmanuelle THEBAUD 

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire