Gourmande et intime Provence de Paul Caussé

“La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence.” Jean Giono

Sentez l’odeur délicate du thym, la puissance de la lavande sauvage et les senteurs salines du bord de mer. Ecoutez le doux chant des cigales et le reflux de la mer. Emerveillez-vous devant les eaux turquoises de la Méditerranée, les terres ocres des gorges et des sentiers dans la garrigue, les montagnes mythiques du Mont Ventoux. Savourez les mets locaux avec leurs parfums de fruits confits et de truffes noires. 

Détendez-vous, vous êtes en Provence.

En été ou en hiver, partez à la découverte d’une Provence contemplative et à la rencontre d’artisans, vignerons et agriculteurs de la région. Le chef Paul Caussé rendra votre séjour inoubliable ! 

Partez à la découverte de la Provence avec Paul Caussé

Paul Caussé est à la fois guide et chef cuisinier. Il a fait ses armes dans des institutions de renom de Paris à Kyoto. Paul vous prêtera son nez pour sentir les mille parfums enivrants de la Provence, ses mains pour transformer chaque produit d’exception en un plat exquis et sa connaissance intime des lieux. 

Trois circuits vous sont proposés en Provence par l’agence Une Table dans le Maquis. Nous vous présentons en détail l’un d’eux, en sachant que chaque séjour est personnalisable selon vos envies. Les deux autres circuits en Provence sont présentées sur le site de Paul Caussé (et d’autres sont à venir). 

Provence, itinérances gourmandes

Pour ce circuit, vous séjournerez dans un mas 5 étoiles, au coeur de la garrigue et de la montagne. Vous sillonnerez tout autour durant votre séjour dans un rayon de 50 kilomètres afin de découvrir des paysages sauvages et naturels, des villes culturelles et gourmandes comme Arles et Avignon mais aussi les belles vignes et les villages perchés pittoresques de la région. Un savant mélange de calme, d’explorations et de gourmandises. 

​Pendant une semaine, vous aurez accès à toutes les richesses de la Provence, de la Camargue au Pays d’Aix : 

  • Jour 1 : on prend le temps de découvrir le domaine. Promenade à vélo, visite de l’abbaye, dégustation dans les vignes, pétanque, baignade, Carrières de Lumières à la nuit tombée…
  • Jour 2 : visite de la ville d’Arles et découverte du monde de l’olive. Aqueducs et ruines gallo-romaines, abbaye de Montmajour, visite d’une oliveraie et dégustation, atelier de cuisine provençale
  • Jour 3 : Fontaine de Vaucluse, atelier cuisine en compagnie du chef et dégustation au bord de l’eau, cap sur l’un des vignobles les plus estimés des amateurs de vin nature né de la rencontre des Alpilles
  • Jour 4 : parcours oenologique au coeur du pays d’Aix, visite de la ville d’Aix, où est né Paul Cézanne. Coucher de soleil sur le massif de Sainte Victoire, dégustation d’un expresso concocté par chef, de calissons (d’Aix) et de fruits confits. Découverte du château Lacoste en fin de journée
  • Jour 5 : la Camargue, ses taureaux et ses chevaux galopant, ses marais salants, ses flamants roses, ses rizières et ses délicieux plats préparés par le chef
  • Jour 6 : marché d’Uzès, petite ville médiévale au charme provençal, Châteauneuf du Pape, soirée insolite dans des maisons sur pilotis accessibles uniquement en barque. Profitez du jacuzzi en sirotant une citronnade à la menthe élaborée sur place
  • Jour 7 : sur la route de l’Or Noir. 70 % des truffes françaises proviennent du Vaucluse et les grands chefs de toute l’Europe viennent se fournir directement sur le marché de Richerenches. Dentelles de Montmirail, Vaison la Romaine, Gorges de Toulourenc et dîner dans l’un des plus grands restaurants de la région, L’Oustau de Baumanière, trois étoiles au Michelin

L’hébergement

L’hôtel familial 5 étoiles est situé dans le Luberon, à Baux-de-Provence, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Vous profiterez d’un calme apaisant entouré d’oliviers, de pins et de vignes. 

Ancien domaine agricole, le Domaine dispose de tout le confort nécessaire : cinéma, parcours de santé, golf, spa, deux piscines extérieures et une intérieure, bibliothèque, salle de sport, salle de séminaire, bar, jardin d’hiver, restaurant gastronomique.

L’hôtel dispose de 30 chambres et suites et de 9 maisons hôtelières, à la décoration raffinée, chaleureuse et contemporaine. Les maisons de 220 m2 chacune sont particulièrement adaptées à un séjour en famille ou entre amis. Les clients choisissant cette option bénéficient en plus de tous les services de l’hôtel. 

Pour vous rendre dans ce coin de paradis, des navettes sont organisées entre l’hôtel et l’aéroport d’Avignon (30 minutes), la gare TGV d’Avignon (30 minutes), l’aéroport de Nîmes (40 minutes), l’aéroport de Marseille (45 minutes) et celui de Montpellier (1h). 

Les activités

Durant votre séjour, vous profiterez aussi de demi-journées libres durant lesquelles vous pourrez vous reposer sur le Domaine ou partir à la découverte des environs. La région offre tant de richesses qu’il est impossible de tout voir en une semaine. N’hésitez pas à prolonger votre séjour…

  • Colorado Provençal 
  • Forêt des Cèdres
  • Massif des Alpilles
  • Baux-de-Provence
  • Gordes
  • Roussillon
  • Lourmarin
  • Saint Rémy
  • Théâtre romain d’Orange
  • Randonnées en kayak
  • Canyoning
  • Ateliers : distillation de la lavande, création de savons, parcours olfactifs…

Ce séjour vous donne envie ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Lire la suite

Contactez-nous

    Prénom
    Nom
    Email
    Téléphone
    Plage horaire pour rappel
    Votre message

    Saisissez le code
    captcha

    Rédactrice web et consultante SEO depuis 2016, je suis avant tout férue de voyages et de découvertes à travers le monde mais aussi à côté de chez moi. Après un voyage de 16 mois à travers l'Asie, l'Océanie et les Amériques, je rêve aujourd'hui de découvrir d'autres contrées ici et ailleurs.

    Laisser un commentaire