Mon Plus Beau Voyage à Bordeaux

Bienvenue à Bordeaux, la capitale du Sud-Ouest de la France élue « destination la plus attractive dans le monde pour 2017 » selon le Los Angeles Times!
Depuis quelques années et plus particulièrement depuis le mois de juillet 2017 la ville connaît un engouement incroyable. Et pour cause, la liaison Paris-Bordeaux en deux heures de train facilite son accès et permet de venir profiter de sa douceur de vivre le temps d’un week-end…
 
Bordeaux : une escapade gourmande, ensoleillée et tranquille !
 
Bordeaux, cette ville à taille humaine vous réservera de belles surprises !
Traditionnellement réputé pour sa cathédrale gothique de Saint André, ses musées d’art, son splendide jardin Public, sa majestueuse place de la Bourse au centre de laquelle trône la fontaine des trois Grâces, faisant face au Miroir d’eau côté rive gauche, le Bordeaux de la rive droite vous dévoilera également toute son originalité avec l’Eco-système Darwin, un lieu alternatif tourné vers l’économie verte où se cottoyent une ferme urbaine, un skate park XXL, des espaces d’expression libre pour le street-art, un restaurant et d’une épicerie BIO et des espaces de coworking pour les starts-up.
 
Ce que j’aime par-dessus tout à Bordeaux c’est son contraste entre tradition et modernité, la classique rive gauche et la surprenante rive droite, deux atmosphères différentes qui offrent de multiples possibilités de découvertes.
 
J’ai posé mes valises à Bordeaux dans le quartier des Chartrons l’année dernière. J’ai choisi cet endroit pour sa vie de quartier, animée et familiale, son charme avec la rue des Antiquaires Notre-Dame et sa proximité avec les quais de la Garonne, idéal pour une promenade dominicale avec des enfants.

C’est aussi aux Chartrons que j’ai plaisir à me rendre régulièrement chez Gaëlle et Maxime, une jeune couple très sympa, fondateurs de Do You Speak Français, une boutique de produits 100% made in France, afin de trouver de petits cadeaux originaux pour nos clients comme par exemple les parfums de poche de Sabémasson ou les produits de beauté écolo de la marque Le Baigneur ! Parfaits pour nos coffrets de voyage !

 
Un peu plus loin sur la place du Marché des Chartrons se trouve Jean-Paul et sa librairie Olympique. Jean Paul est un homme passionné et passionnant, amateur d’art contemporain, et grand voyageur dans l’âme. Quand je recherche l’inspiration, il n’est pas rare que je vienne papoter avec lui dans sa boutique… J’en ressors toujours enrichie et remplie de bonnes idées !
 
Mon arrivée à Bordeaux m’a fait prendre conscience que nous pouvions réaliser de beaux itinéraires insolites et hors des sentiers battus dans la région. C’est pourquoi Mon Plus Beau Voyage a décidé de collaborer avec Alice Ballu, « l’enfant du pays » et fondatrice de l’agence TASTE Bordeaux Wine & Sea Tour pour vous offrir de nouvelles expériences très exclusives ! Forte de son expérience dans l’événementiel et d’un grand réseau de partenaires, notre amie bordelaise sera heureuse de partager avec vous ses secrets et ses plus belles adresses…
 
Bordeaux le temps d’un week-end, nos adresses coup de cœur
Mon Plus Beau Voyage et Taste vous concocteront un vrai voyage sur mesure à Bordeaux, au Cap Ferret, sur le Bassin d’Arcachon et à Saint-Emilion bien sur !

Deux adresses d’exception pour dormir à Bordeaux
 
YNDO
Un boutique-hôtel de luxe dans un hôtel particulier pour les amateurs d’art contemporain
 
Situé au cœur du Bordeaux historique et animé, à deux pas de la Place Gambetta, du Cours de l’Intendance et des Allées de Tourny, l’hôtel Yndo est une adresse confidentielle lovée dans un hôtel particulier typiquement bordelais datant du XIXè siècle. Ses douze chambres et suites à la décoration unique et décalée suscitent l’émotion et vous invitent à l’apaisement.
Le choix de designers et créateurs pointus vous interpellera des salons de réception jusqu’à l’intimité de votre chambre : Damien Langlois-Meurinne pour son raffinement et son intemporalité, Hubert le Gall qui allie parfaitement poésie et fonctionnalité, les frères Campana et leur exubérance, De La Espada et ses studios de design internationaux, la sélection de meubles et sofas de la prestigieuse maison Edra. Vous serez également émerveillés par les luminaires de Targetti et Louis Poulsen et les lustres de Murano de la maison Vistosi.
Son jardin des senteurs, sa salle à manger, sa terrasse ombragée et ses petits-déjeuners maison sont autant de détails pensés pour placer votre séjour sous le signe du luxe et du raffinement.

 
Adresse : 108 Rue Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux

 

LA COURSE
Une Maison d’hôtes à deux pas du Jardin Public, un quartier calme mais central
 
Sublime adresse, idéalement située aux portes du Jardin Public et à proximité du quartier animé des Chartrons, La Course est une maison bordelaise bourgeoise de caractère qui m’a énormément séduite. Lieu intemporel, cette maison d’hôtes composée de 7 chambres et suites toutes différentes vous embarquera pour un voyage extraordinaire dans l’histoire de Bordeaux et de son vin. Mention particulière à sa cave de dégustation qu’il est possible de privatiser pour des événements privés ou professionnels…
Une maison d’hôtes intime et chic avec en prime l’appréciable sensation de se sentir comme à la maison.
 
Adresse : 69 Rue de la Course, 33000 Bordeaux

 
 
Deux ateliers d’exception pour rapporter un souvenir de Bordeaux
 
EPHTÉE
Rendez-vous chez Franck Tressens, maître artisan malletier d’art et créateur de EPHTÉE, d’abord des malles de voyages de luxe qui n’ont rien à envier aux grandes maisons, mais également de beaux objets sur mesure alliant cuir, bois et métal tels que des coffrets à bijoux, des malles à picnic très chics, des malles à soulier, des étuis à montres, des ceintures… Chaque création chez EPHTÉE reflète une envie particulière, conçue selon ses désirs et personnalisable jusque dans les moindres détails. J’ai eu la chance de visiter l’atelier et d’être accueillie par Franck lui-même pour une explication très complète de tous les processus de conception, de A à Z. Son atelier de fabrication artisanale et 100% made in France est certifiée « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Mon coup de cœur dans l’atelier ? Sa superbe malle studio itinérante avec un lit deux places, des rangements, un miroir et un bureau intégrés !
Une véritable folie pour les amateurs de « glamping »…
Amis hôteliers en quête de nouvelles expériences pour vos clients ? N’hésitez pas à contacter Franck qui ne manquera pas d’imagination pour réaliser des malles itinérantes et complètement personnalisables ! Pourquoi ne pas proposer une nuit de glamping à la belle étoile dans les vignobles de Saint-Emilion avec cette malle studio ? Ça vous tenterait ? Personnellement, j’adore l’idée !
 
Adresse : 11 Rue Aristide Briand, 33150 Cenon – sur rendez-vous

 

ATELIER DU SERTI
Belle adresse sur le cours de l’Intendance, vous serez chaleureusement accueillis par Aurélie Garrau et Thomas Lanxade les créateurs de cet atelier qui vous raconteront leurs histoires respectives et partageront leur passion pour la joaillerie. Ensemble, ils perpétuent la tradition avec la création de bijoux d’exception. Ici, vous aurez la possibilité de réaliser le bijou de vos rêves avec vos propres pierres précieuses ou autre métal de votre choix. Leur connaissance de la pratique du sertissage leur permet de vous conseiller au mieux sur le moyen de fixer vos pierres selon votre style et vos envies.
Si vous êtes de passage à Bordeaux, pourquoi ne vous offririez-vous pas un joli « Port de Lune » en guise de souvenir ? Ces bijoux s’inspirent des armes de la ville de Bordeaux. Les trois lunes représentent le Port de Bordeaux. Nous les retrouvons sur le blason de la ville. C’est un joli symbole de Bordeaux à rapporter chez soi…
 
Adresse : 14 Cours de l’Intendance, 33000 Bordeaux – sur rendez-vous
 
 

 

Un délicieux restaurant à l’ambiance décontractée
 
LUME
Un couple de Vénitien, une histoire d’amour jusque dans l’assiette !
 
Je vous livre ici mon restaurant coup de cœur, à tous niveaux confondus… Quel plaisir d’avoir goûté à la merveilleuse cuisine vénitienne d’Alice et Riccardo, un jeune couple qui vous fera découvrir leur cuisine italienne et partagera avec vous leur passion pour les bons produits locaux ! Chez eux, tout est fait maison avec des ingrédients de grande qualité. Même les pâtes sont fabriquées maison comme les gnocchis…Un pur délice !
Riccardo aux fourneaux et Alice aux commandes, c’est parti pour un repas haut en couleurs, savoureux et original… Si je peux vous donner un conseil : ne vous fiez pas aux apparences et n’hésitez pas à choisir le plat le moins consensuel de la carte. Vous ne serez pas déçus !
Attention, leur carte est courte (deux entrées aux choix, deux plats et deux desserts) et se renouvelle souvent. Et parce que c’est « très très bon », on s’y rend régulièrement. Les plats proposés suivent les saisons et s’adaptent au climat. Leurs poissons, toujours sauvages et frais, sont choisis en fonction des arrivages. Pour les fruits et légumes, les productions bio et locales sont privilégiées.
Leurs charcuteries italiennes sont artisanales et fabriquées par un petit producteur familial situé près de chez eux, à Venise… Pour découvrir la suite, rendez-vous ici :
 
Adresse : 3 rue des Faussets, 33000 Bordeaux – sur réservation

 
Vous avez aimé Bordeaux et sa région ? Alors, descendez encore un peu plus dans le sud !
Prochainement sur le site : Mon Plus Beau Voyage au Pays Basque !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Emmanuelle Thébaud

Crédit photos : ©Emmanuelle Thébaud – ©Ephtée – ©Yndo – ©Do You Speak Français – ©Lume
 

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire