Aventure dans le désert au Maroc

Une escapade exclusive et féérique au sud du Maroc avec quatre étapes dans des endroits qui nous sont chers au Maroc, dans un seul but, celui de vous mettre des étoiles dans les yeux !

Un voyage enchanteur et digne des mille et une nuits où il est bon de venir s’y dépayser, s’évader, s’y aventurer, le temps de quelques jours.

Un voyage unique façon « Un Thé au Sahara » que nous avons imaginé pour vivre de purs moments d’aventure qui se conjuguent avec des instants de détente, des rencontres au cœur d’une nature marocaine de sable, de terres ocre, de roches et d’étoiles !

Après quelques (petites) heures de vol de Paris, laissez-vous guider à bord d’un 4X4 avec votre chauffeur privé qui vous conduira au départ de Marrakech vers Ouarzazate, Zagora, Chegaga puis Skoura.

Nos moments forts qui vous attendent avec Mon Plus Beau Voyage :

  • Immersion totale dans un des villages berbères et dans la culture traditionnelle 
  • Une rencontre privilégiée avec une famille marocaine
  • Initiation à un cours de poterie avec des locaux
  • Une nuit étoilée sous une tente au cœur du désert marocain
  • Se ressourcer dans un cadre féérique dans une kasbah d’exception

Une chose est sûre, vous serez transporté dans un décor naturel époustouflant, entre villages berbères, palmeraies et oasis, jardins luxuriants et étendues désertiques.

Aux confins du désert, l’étonnante Ouarzazate

Avant d’arriver aux confins du désert dans la ville de Ouarzazate, un arrêt au col Tichka est incontournable. Ouvrez bien les yeux, vous serez surpris par la vue panoramique sur la route qui est en forme de serpent entourée de falaises sculptées aux noms curieux de « doigts de singe ».

Puis, après avoir traversé des villages berbères à flanc de montagnes, vous arriverez aux portes du désert, à Ouarzazate.

Ouarzazate est une ville surprenante aux vallées verdoyantes, aux étendues désertiques, aux lieux de tournage réputés dans le monde et aux maisons et kasbahs en terre cuite. 

D’ailleurs, Ouarzazate abrite l’une des plus somptueuses Kasbah du pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Kasbah d’Ait Ben Hadou.

Grande citadelle de sable et village fortifié aux murs en terre cuite si épais, la Kasbah d’Ait Benhadou culmine à plus de 2.250 mètres d’altitude et serait le 8ème plus beau lieu de tournage au monde où auraient été tournés le film Gladiator ou encore la série Game of Thrones.

Ce lieu est si propice pour flâner dans ses ruelles étroites, rencontrer les marchands et artisans des petites échoppes de souvenirs et d’artisanat, profiter de la vue face à la vallée désertique si apaisante, que vous aurez peut-être du mal à quitter cet endroit.

Pourtant, d’autres surprises vous attendent… avec votre première nuit en terres marocaines, dans une adresse au décor inspirée du monde du cinéma, le 7èmeart !

« Marhba » (Bienvenue en arabe) dans un riad traditionnel unique et luxueux, Le Temple des Arts situé à Ouarzazate. Chacune des chambres rend hommage à un film tourné dans la région : entre Lawrence d’Arabie, Cléopâtre, Gladiator… pour vous sentir le temps d’une nuit comme l’un des héros (ou presque !).

 

Une autre merveille du sud, la surprenante Zagora

En route un peu plus vers le sud en direction de Zagora. Toujours à bord de votre 4X4 privé aux côtés de votre chauffeur, vous traverserez le petit village Agdz qui offre une vue spectaculaire sur la vallée du Drâa avec des paysages somptueux d’oasis avec des palmiers, des vergers, des dattiers à perte de vue.

La vallée du Drâa s’étend sur 200 kilomètres et abrite l’un des plus beaux paysages désertiques, ainsi qu’un patrimoine architectural étonnant avec ses kasbahs, ses villages fortifiés appelés « ksours ».

Tout en admirant tous ces paysages qui défilent devant vous, vous poserez vos valises à Zagora dans l’une des adresses confidentielles préférées.

Azalai Desert Lodge est plus qu’un hôtel, c’est un refuge aux creux du désert qui se fond parfaitement dans ce paysage unique et si paisible. L’hôtel a été décoré avec goût mêlant le contemporain et le style vintage qui rappelle l’ère de l’aventure épique du début du 20ème siècle. Le soir, vous dégusterez des spécialités marocaines préparées avec les ingrédients frais et locaux servies dans un cadre naturel avec vue sur les jardins et la piscine extérieure.

Une parenthèse étoilée et enchantée à Chegaga

Avant de vous rendre en plein cœur des dunes sauvages de l’Erg Chegaga, Mon Plus Beau Voyage vous propose de vivre une expérience insolite, celle de vous initier à la poterie artisanale dans la cité du désert, Tamegroute, non loin de Zagora, une rencontre avec l’une des familles dans leur atelier pour découvrir l’art de la poterie (qui remonterait à plusieurs siècles).

Le temps d’un instant avec la famille d’artisans, vous découvrirez leur savoir-faire, leur métier et leurs techniques pour créer un modèle de poterie de couleur verte, une couleur si caractéristique de Tamegroute.

Un véritable moment de partage qui continuera avec un déjeuner traditionnel dans une famille marocaine.

Puis, vous apercevrez de plus près les dunes sauvages et c’est le moment de parcourir ces dunes de sables pendant près d’une heure.

Une surprise vous y attendra : une famille de dromadaires. Vous monterez sur l’un des dromadaires pour profiter tout pleinement d’un coucher de soleil … à dos de dromadaire !  Le ciel vous dévoilera ses couleurs époustouflantes passant de la couleur rose, orange, ocre, blanche dans un paysage vraiment grandiose !

Puis, il sera temps de rejoindre votre tente où vous passerez votre nuit en bivouac, au Luxury Camp Chegaga. Une nuit qui sera, un peu plus envoûtante, encore.

Une tente mais pas n’importe laquelle : une tente de toile blanche, en plein cœur des dunes, dans un silence absolu et avec à l’intérieur, tout le confort nécessaire !

Sérénité, quiétude et le spectacle féérique de la voûte étoilée vous laissera sans voix.  

Prendre le temps, un lieu empreint de sérénité, à Skoura

Au réveil, l’émerveillement continuera avec un lever du soleil dans le désert avec cette lumière qui apporte tant de bien et d’harmonie, afin de continuer votre voyage en direction de Skoura.

C’est au cœur de la palmeraie de Skoura que se tient une kasbah traditionnelle des années 1920 totalement rénovée, au cœur d’une oasis luxuriante, la Maison des Rêves.

Cette Maison au nom si évocateur presque inaccessible : vous emprunterez alors un chemin, presque tenu secret. Intimité, raffinement, délicatesse, harmonie et discrétion sont les maîtres mots de cette adresse marocaine.

Entre détente et repos où le temps d’une excursion que nous pourrons vous organiser, c’est dans la Maison des Rêves que vous passerez vos deux dernières nuits, dans une villa privée avec bassin privé et une terrasse vous offrant une vue sublime sur l’Atlas.

Les chambres et suites sont situées au milieu d’un jardin luxuriant d’amandiers et de jasmin. Chaque expérience qui vous sera proposée est personnalisée selon vos envies. Vous serez également libre de choisir le lieu et le moment de prendre vos repas.

« Les heures de la journée racontent chacune une histoire que l’on est libre de saisir au vol ou de laisser filer pour vivre à son rythme, comme un rêve éveillé que l’on retiendrait pour mieux le prolonger »

« D’aventures en Aventures » dans le Sud du Maroc, votre voyage exclusif s’achèvera à Marrakech avec des souvenirs des milles et une nuits pleins la tête !  

**

Pour plus d’informations sur notre escapade exclusive dans le Sud du Maroc, laissez-vous nous surprendre et n’hésitez pas à nous contacter pour vous organiser votre prochain voyage.

Découvrez également nos autres voyages en terres marocaines, à Fès ou entre Marrakech et Essaouira.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédit photos : ©Dar Alham ; ©Cyndie Marchand ; ©Marlène Marceau

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire