Laponie suédoise sous toutes les coutures

Au-delà du cercle polaire, s’étend la Laponie.

Et c’est au nord de la Suède, dans la région unique de la Laponie suédoise que vous vivrez une « aventure sauvage » avec des expériences mémorables et un dépaysement garanti.

Votre aventure commencera au bord d’une rivière par une nuit en tente. Vous en profiterez pour faire une sortie en chiens de traîneau dans la neige immaculée. A Lulea, vous dormirez quelques nuits perchés dans les arbres : équitation, observation des aurores boréales, rencontre avec le peuple Sami… seront au programme ! Vous terminerez en beauté par une nuit dans une chambre de glace… Frissons Garantis !
 
Une immersion inoubliable en Laponie

Un pays du nord où le mot « grandeur nature » prend tout son sens.

Avec sa nature vierge, ses paysages presque surréalistes et ce silence si présent, votre voyage vous amènera à vivre une véritable sensation de sérénité et à découvrir un monde différent tout en vous connectant à l’essentiel : la nature. Entendre ses pas crisser dans la neige lors de vos balades ou écouter le souffle des huskies lors d’une randonnée en traineau, c’est aussi ça la Laponie suédoise. Mais pas seulement !

C’est aussi un vrai paradis pour les amateurs d’activités en plein air.

Faire le plein de sensations physiques, c’est ce que la Laponie va vous offrir avec son large choix d’activités nature.

Vous passerez six nuits au-delà du cercle polaire,en plein cœur d’un désert blanc où vous pourrez tester divers moyens de transports locaux et exaltants :

·     Monter à bord d’une motoneige et glisser sur la neige et les chemins de poudreuse pour un moment de « safari » en pleine montagne
·     Faire une balade en chiens de traineau sur les grandes étendues immaculées, un vrai moment de pure magie à travers les forêts et lacs gelés
·      Chausser des raquettes et parcourir des paysages à couper le souffle en prenant son temps pour contempler le paysage et savourer le calme et le silence qui vous entourent
·      Faire des randonnées en ski de fond, le sport national !
·      Découvrir l’ambiance à bord d’un train, au départ de Boden en direction de Kiruna et admirer les grands espaces enneigés  

Pour se relaxer après vos journées actives et bien remplies, rien de mieux que de s’adonner aux plaisirs du sauna qui est la tradition locale en Laponie : un moment de bien-être garanti et également une vraie marque d’hospitalité pour les Scandinaves.

Contempler cet incroyable spectacle de la nature  : Émerveillement, émotions, magie et féérie…

Visibles en hiver (entre la fin août et avril) lorsque le ciel est dégagé, vous assisterez à l’un des spectacles les plus magiques et mémorables dans une vie : l’observation des aurores boréales.

Pour scruter le ciel et être aux premières loges face à ce phénomène lumineux unique au monde, rien de mieux que d’être accompagné d’un guide expert et chevronné. Cela tombe bien car nous l’avons trouvé !

Des rencontres hors du commun dans le Grand Nord

Lors de votre escapade lapone, vous serez invités à faire des rencontres uniques.

Ainsi, vous aurez le privilège de partager un moment avec une famille d’éleveurs de rennes, les Sami. Ces derniers sont le dernier peuple autochtone d’Europe et vous aurez le privilège de découvrir leur habitat typique : le tipi, partager avec eux leur style de vie, leur culture et leurs traditions autour d’un repas préparé par leurs soins.

Vous ferez une autre rencontre, encore une fois  inoubliable, celle d’un face-à-face avec les rennes de la communauté Sami et ainsi vous découvrirez l’élevage traditionnel de ces animaux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez savourer le souvas, spécialité culinaire locale à base de viande de renne fumée, autour du feu.

Des adresses insolites aux expériences uniques

Mon Plus Beau Voyage a choisi des hébergements à la fois insolites et « à expériences »pour continuer de vous surprendre.

Une première nuit dans l’une des quatre tentes cosy et confortables d’Aurora Safari Camp au bord de la rivière Råne où le ciel est pur, sans aucune lumière artificielle. Cette adresse intimiste a été créée par le célèbre photographe suédois Fredrik Broman : elle est idéale pour débuter votre voyage aux côtés des chiens de traîneau, découvrir la faune sauvage avec ses élans, ses rennes et ses renards et tenter votre chance d’observer vos premières aurores boréales.

Puis, c’est à Harads au beau milieu de la forêt sauvage, dans l’une des adresses les plus atypiques de la Laponie suédoise, que vous passerez deux nuits. Une adresse cachée, intime et très design où ont été conçues des « cabanes » à la cime des arbres, entre quatre et six mètres de hauteur, avec une vue sur la rivière Lule. Bienvenue au Tree Hotel comptant seulement 6 chambres et un sauna, au beau milieu d’un environnement naturel préservé. Pour prolonger votre immersion dans la nature, des activités vous y seront proposées, comme :
·     Faire une randonnée à pied, à cheval ou en VTT dans la réserve de Korgen
·     Descendre les pistes enneigées en motoneige
·     Faire une descente en rafting sur les rivières Kalix et Rane,
·     Opter pour une balade en kayak sur le lac Lule
·     Observer les aurores boréales, accompagné d’un guide expert 

Passer une nuit dans un « hôtel de glace » éphémère dans une chambre à -5° à l’intérieur, fait partie aussi de l’expérience et de la féérie d’un voyage en Laponie.
Il existe aussi des chambres chauffées si dormir dans un « Ice Hotel » vous refroidit…

Comme le dit un proverbe suédois, « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements »… alors pensez-y !

Séjourner dans un « Ice Hotel » vous permettra aussi de découvrir des sculptures de glace qui sont de vraies « œuvres d’art » éphémères créées par les meilleurs sculpteurs locaux et artistes du monde entier.

**

Alors, seriez-vous prêt à conduire un attelage de huskies ? A suivre un guide spécialisé en astronomie et en aurores boréales ? A vous reconnecter dans le silence absolu et la quiétude lapone ? Et partir explorer des panoramas sauvages et découvrir la culture d’un peuple passionnant ?

Mon Plus Beau Voyage vous aide à créer votre voyage en Laponie qui vous ressemble pour la prochaine saison hivernale.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédit photos : ©Fredrik Broman

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire