Désert blanc et aventure en Laponie finlandaise

Et si vous troquiez vos tongs et/ou skis pour une escapade dans le Grand Nord finlandais cet hiver ? C’est la Laponie que nous avons choisi de vous présenter ici : grands espaces, aventure, en famille, à deux ou à plusieurs, une destination très riche en émotions…

C’est la ville de Rovaniemi qui sera votre point de chute pendant ce séjour. Située à 10 kms au sud du cercle polaire, et à 1h15 de vol d’Helsinki, cette ville est la capitale de la Laponie finlandaise. Détruite par l’armée allemande en 1944, sa reconstruction moderne la différencie des autres villes du pays. Aussi, et pas négligeable, il s’agit de la ville du Père Noël ! Ho Ho Ho !

En hiver, il fait bien sûr très froid, et il n’y a que très peu de soleil en journée. Ceci peut paraître déroutant mais fait partie de l’expérience. La température ou le manque de soleil n’affectent aucunement la faisabilité des activités extérieures que nous vous proposons. Elles sont d’ailleurs des « must » de cette destination.

Nous vous proposerons notamment d’aller découvrir une ferme de Huskies, d’en apprendre davantage sur le quotidien de ces grandes peluches, sans oublier une randonnée en traîneau tiré par ces beaux chiens. Vous pourrez conduire votre luge seul ou à deux : un conducteur et un passager confortablement installé sur sa luge pour admirer le paysage ! 

Vous irez ensuite à la rencontre des rennes du Père Noël ! Et faire un tour tiré par ces animaux qui font rêver les plus petits. Vous découvrirez le travail du bois de renne chez des artisans locaux et pourrez même y confectionner votre propre objet d’art.

A Luosto, (lieu situé à 1h30 de Rovaniemi),  se trouve des mines d’améthystes. Votre guide vous parlera du travail dans ces mines et de l’utilisation de cette pierre par la suite. A Korouoma, ce sont des montagnes de glace qui vous pourrez « escalader » à l’aide de chaussures à crampons. A Kemi, c’est le brise-glace Sampo que vous pourrez découvrir avec votre guide. Les plus courageux pourront même se baigner dans la mer à côté du bateau, avec une tenue les protégeant du froid bien entendu !

Mon Plus Beau Voyage en Laponie Finlandaise_Rovaniemi - Sampo visite

Mon Plus Beau Voyage en Laponie Finlandaise_Rovaniemi - Sampo visite 2

Si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour une aventure un peu plus longue dans la nature à bord de votre motoneige (permis de conduire indispensable), et votre guide vous apprendra également à pêcher sous la glace durant cette excursion.

Des randonnées guidées avec raquettes pour contempler la nature feront aussi partie du programme !

Le Santa Claus Village est également une visite que nous pourrons vous proposer. Si vous êtes avec des petits enfants, ils auront des étoiles dans les yeux !

Pour la majeure partie de vos nuits, c’est l’Arctic Light Hotel que nous vous conseillons. Un établissement charmant et tout confort. Certaines chambres ont de grandes fenêtres vous permettant d’admirer le ciel finlandais et si vous avez de la chance, des aurores boréales.

Pour 1 ou 2 nuits, nous vous conseillons vivement d’aller découvrir l’Arctic Snow Hotel. Ce lieu propose plusieurs types d’hébergement : des glass-igloo et des ice-rooms. La première option correspond à des chambres en forme d’igloos (qui ne sont pas faits de glace) et qui ont un toit en verre. La nuit, vous pourrez demander à l’hôtel de vous réveiller si des aurores boréales sont visibles dans le ciel… L’expérience est magique !
La deuxième option est une expérience différente et glacée ! En effet, vous dormirez dans une chambre taillée dans la glace… Votre nuit sera certes très froide et pas nécessairement très reposante, mais très amusante !

Si vous recherchez une expérience authentique, avec un sentiment d’être au bout du monde, laissez-vous séduire par le Grand Nord. Mon Plus Beau Voyage se fera un plaisir de vous concocter un programme sur-mesure, rien que pour vous !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters
Découvrez également ces articles