Oasis urbaine au Shinta Mani Angkor – Bensley Collection

Si vous recherchez l’alliance parfaite de la tradition avec la modernité, ne cherchez plus, nous l’avons trouvée!

Au nord-ouest du Cambodge, à Siem Reap, dans l’ancien quartier français de la ville. Là, le Shinta Mani Angkor- Bensley Collection, un boutique-hôtel au style, résolument contemporain, revisite par touches la culture khmère. L’architecte et designer américain Bill Bensley propose 10 villas ultra haut de gamme avec piscine privée, une oasis dans un écrin urbain. Une myriade de fleurs côtoie des objets ou des sculptures aux accents anciens ; le métal, le verre, la pierre ou la mosaïque s’associent avec raffinement. Esthète aguerri, l’attention du designer s’est portée sur les détails. 

Dans l’ombre d’Angkor

Si proches que l’invitation à visiter ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco se réitère lorsque l’on pénètre dans chacune des 10 villas privées toute dotées d’un service personnalisé avec un majordome attitré. 

Chaque villa dispose de 156 mètres carrés répartis sur deux pavillons, dont une salle de bains vitrée donnant sur le jardin, une baignoire extérieure et une douche à effet pluie. Dans l’espace de vie, des fresques tridimensionnelles ont été sculptées pour rendre les plis romantiques de la robe de Jayavarman – l’un des rois khmers connu pour son puissant esprit pionnier – le complément parfait d’une ambiance exquise.

Pour succomber à l’irrépressible envie de les découvrir, il n’y a qu’à sauter dans un tuk-tuk. En 15 minutes, Angkor Vat est exposé à votre regard. Voir la silhouette majestueuse du temple se découper sur le ciel au lever du soleil ou à la tombée de la nuit tient du rêve éveillé.

Une aimable quiétude

Le temps est comme suspendu au Shinta Mani Angkor – Bensley Collection, même si une fois passé ses portes l’animation touristique n’est pas loin. Cela en fait le refuge idéal pour savourer un sentiment de plénitude. Son nom sonne comme une incantation au bien-être, et la promesse est tenue. Respectant l’attention portée par la culture cambodgienne à l’équilibre entre soi et son environnement, l’établissement dispose d’un spa où les rituels de relaxation sont bénéfiques pour ressentir une énergie positive. La terrasse en extérieure, dédiée aux massages et soins des pieds, est un havre de paix pour celui qui se laisser aller sous la pression douce de mains expertes. Et pour prolonger ce pur bonheur, il suffit de plonger dans un bain au milieu des fleurs de lotus ou dans la fraîcheur de la piscine.   

A l’occasion d’une escapade sur les bords du lac Tonlé Sap, à quelques kilomètres seulement, vous pourrez retrouver cette douceur de vivre, parée d’un bienveillant fourmillement. Sur ce lac d’eau douce, le plus grand de l’Asie du Sud Est, les villages de pêcheurs flottent au gré des courants au cœur d’un écosystème d’une grande diversité. En quête d’authenticité, une toute autre expérience est à vivre : au rythme des tableaux dessinés par les danseuses d’Apsara, vous serez spectateur d’une sensualité inégalée.

Des saveurs aux accents d’ailleurs

L’harmonie est diffuse dans cette région du monde. Et la cuisine, empreinte d’influences indienne, chinoise ou vietnamienne, sait elle aussi proposer un ailleurs qui ravit les papilles. Parmi les 5 restaurants-bars du Shinta Mani Angkor-Bensley Collection, le Kroya, dont le nom signifie « nourriture » dans la langue royale, met à l’honneur les spécialités du pays. Amok de poisson ou lok lak de bœuf, s’il vous importe de vous initier à ces arômes complexes, vous pourrez revêtir un tablier pour découvrir auprès d’un chef les secrets de cette cuisine traditionnelle. Au marché de Phsar Chas, vous apprendrez à ses côtés la manière d’exhaler les parfums du curcuma, des feuilles de kafir ou encore du galanga. Dans l’attente d’encore plus d’originalité, rendez-vous au Marché de nuit de Siem Reap à quelques pas de l’hôtel. Crocodile et autres mets singuliers peuvent y être dégustés.

Pour un impact positif sur l’avenir

« Open doors, open hearts » : telle est la devise du Shinta Mani Angkor – Bensley Collection qui prône un tourisme responsable. Ici, cet engagement n’est pas un vain mot. Un pourcentage des bénéfices est en effet reversés pour chaque nuitée à la Fondation du même nom. Une somme destinée à financer les projets d’entrepreneurs locaux ou de médecins cambodgiens. Depuis le début des années 2000, des formations sont également dispensées à l’attention de jeunes défavorisés pour leur apprendre les métiers de l’hôtellerie. Choisir de séjourner dans ce lieu, c’est donc aussi partager un état d’esprit.

Et pour rejoindre un autre éden, il n’y a qu’un pas. La proposition inspirante de Bill Bensley s’est transposée juste à côté, avec le Shinta Mani Shack. Entre les jardins royaux et le vieux marché, cet boutique-hôtel propose une expérience un brin différente, concentrant les 62 chambres autour d’une cour à la végétation luxuriante. De quoi là encore se ressourcer dans une atmosphère chaleureuse et zen.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Florence Charrier-Nicou

Crédit photos : ©Shinta Mani Angkor – Bensley Collection 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire