Un week-end dépaysant à Edimbourg au Balmoral

Si vous avez suivi nos dernières publications, vous vous rendrez vite compte que l’Ecosse compte parmi nos plus belles destinations en Europe. Facile d’accès, ce pays offre de multiples possibilités d’explorations : d’un côté la nature dans toute sa splendeur, et de l’autre l’histoire de ses villes au patrimoine architectural pour le moins atypique.
 
Aujourd’hui, je vous emmène à Edimbourg, pour un city-break dépaysant qui vous plongera dans l’ambiance magique de Harry Potter. La vieille ville, remplie d’histoires et de mystères, est une ressource inépuisable pour toute personne en quête d’inspiration… Il n’est pas étonnant que J.K Rowling s’en soit inspirée pour ses romans.
 
Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le double visage d’une vieille ville dominée par une forteresse médiévale et d’une cité néoclassique dont l’aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une profonde influence sur l’urbanisme européen. Le voisinage harmonieux de ces deux ensembles urbains si contrastés, riches en bâtiments de grande valeur, confère à la ville son caractère unique.
En savoir plus : https://whc.unesco.org/fr/list/728
 
Que ce soit l’ancienne ville médiévale ou la cité nouvelle à l’architecture Georgienne, toutes deux sont inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Prenez le temps de vous balader pour découvrir tous ses trésors cachés : du château perché sur son spectaculaire piton rocheux, jusqu’au Palais de Holyrood, en passant par Victoria Street et ses échoppes colorées, vous serez séduits par son atmosphère si mystique. Mention particulière à la Cathédrale Saint Gilles, un chef d’œuvre d’architecture gothique érigé sur un ancien sanctuaire construit au IXe siècle pour être consacré au patron des lépreux.
 
La visite de The Signet Library appartenant à la « Society of Writers to Her Majesty’s Signet » nous a également beaucoup intéressées. Il s’agit ici d’une association professionnelle d’avocats et d’hommes de lois. Cette bibliothèque a été créée en 1811 dans un bâtiment qui faisait partie du Parliament Hall. Aujourd’hui, cet ensemble de bâtiments accueille la cour suprême de justice.

Si vous recherchez un lieu insolite pour l’heure du thé (tea time), rendez-vous au salon de thé The Colonnades, situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque inférieure. Réservation obligatoire.

 
Changeons de quartier et rendons nous maintenant du côté de Stockbridge, qui vous offrira une ambiance bohème. Passons par la jolie petite rue de Circus Lane avant d’arriver dans l’artère principale où commerçants branchés et restaurants nouvelle génération vous feront les yeux doux !
Quel meilleur endroit que le Balmoral pour séjourner lors de cette escapade écossaise ? Membre de la prestigieuse collection d’hôtels de luxe de RoccoForte, cet établissement historique au charme fou vous garantit un emplacement de choix. Vous ne pourrez pas le manquer avec son immense horloge, véritable icône d’Edimbourg.
 
Installé sur la Princes Street et à mi-chemin entre la vieille ville et le Royal Mile d’un côté, la nouvelle ville et ses boutiques chics de l’autre, The Balmoral est le point de départ parfait pour explorer cette belle cité.
 
The Balmoral est sans aucun doute notre coup de cœur. La bâtisse vous plonge dans une ambiance intemporelle et vous offre une véritable expérience écossaise. Il accueillait autrefois les dignitaires et sommités de passage en ville.
 
Aujourd’hui, l’hôtel vous propose deux restaurants dont une table gastronomique étoilée, the Number One, un bar contemporain entièrement refait avec beaucoup de goût, un bar à whisky, un afternoon tea de rêve dans le charmant salon Palm Court, une institution locale où la haute société aime se retrouver pour ce rituel. Vous pourrez également profiter du SPA et de sa grande piscine intérieure, du sauna et du hammam.
 
J’ai personnellement eu la chance de séjourner dans l’une des plus belles suites de l’hôtel au troisième étage : Botswell Suite. « Instagramable » à souhait, cette suite décorée dans les nuances de bleu bénéficie d’une vue imprenable sur Princes Street et le château. C’est dans une ambiance très cosy que j’ai pu apprécier la qualité des équipements qui la composent et la sérénité du salon balayé de lumière au moindre rayon de soleil. Cette suite est un véritable cocon et on s’y sent si bien qu’il est finalement difficile de la quitter…

 
Ce city-break est aussi l’occasion de découvrir des lieux secrets ou d’initiés, surtout pour les amateurs de whisky et de « slow food » par exemple.
 
Notre agence partenaire est d’ailleurs experte en la matière puisqu’au-delà d’être extrêmement pointue dans la conception de voyages d’exception, elle nous propose des expériences hors des sentiers battus et totalement exclusives.
 
Quentin, notre guide francophone, nous a fait découvrir trois lieux privilégiés pour cette journée de découverte :
 
SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY
 
L’Ecosse regorge de nombreux petits trésors, et parmi eux, le whisky. Quand la Scotch Malt Whiksy Society vous ouvre ses portes, vous entrez dans un lieu exclusif et privilégié : un club privé de whisky. C’est au coeur d’une collection de whisky unique, et en compagnie de professionnels passionnés que vous percerez les mystères de cette liqueur traditionnelle et surprendrez vos papilles.
Le whisky ici y est légion, tout droit sorti d’un tonneau en chêne qui aura su lui donner une couleur, un parfum et une histoire unique.
 
 
EDINBURGH LARDER
 
Rien de tel qu’une pause déjeuner à Edinburgh Larder. Bien plus qu’un simple lieu de restauration, Edinburgh Larder révèle le meilleur de l’Ecosse. Dans l’assiette tout d’abord, avec une sélection des meilleurs produits de chaque région écossaise. On y découvre le fromage des iles de l’ouest du pays, le poisson fumé des rivières du Perthshire, les légumes de saison de la région de Fife … Mais Edinburgh Larder se démarque aussi par son apport à la communauté. Son statut de « social entreprise » place cet établissement comme un acteur clef dans la promotion du « bien manger » en Ecosse.
 
À LA RENCONTRE DES ARTISANS
 
Vivez un moment privilégié avec des artisans écossais. Lors de cette expérience, vous entrez en immersion dans les ateliers des derniers fabricants de cornemuses et kilts qui perpétuent cette tradition en confectionnant leurs créations à la main. Ils partageront avec vous leur savoir-faire unique et vous découvrirez l’histoire de ces symboles nationaux : le kilt, le tartan, la cornemuse. Qui n’a pas déjà rêvé de souffler dans une cornemuse ou d’enfiler un kilt ? C’est le moment ! Vous pourrez assister à une démonstration de cornemuse et essayer vous même si vous le souhaitez. Authenticité, partage et souvenirs garantis.

 
Si vous aussi vous recherchez une escapade dépaysante, chargée d’histoire dans une ambiance festive, la ville d’Edimbourg saura vous surprendre et vous donnera l’envie de découvrir les trésors cachés de l’Ecosse.

Cet article est la propriété de Mon Plus Beau Voyage – texte écrit par ©Emmanuelle Thébaud

Crédit photos : ©Emmanuelle Thébaud & ©Roccorforte The Balmoral 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire