Pause délicate à l’Amanpulo aux Philippines

L’Amanpulo, l’adresse philippine du groupe Aman Resorts, est un véritable havre de paix. C’est lors d’un voyage « sac au dos », dans ce très beau pays d’Asie, que j’ai pu faire une pause délicate sur l’île de Pamalican. J’en ai encore des étoiles dans les yeux. 

En arrivant à l’aéroport international de Manille, un représentant Aman vous attendra à la porte de sortie et vous accompagnera au lounge privé de l’Amanpulo. Après une serviette rafraîchissante, quelques encas et un peu de lecture dans cette jolie salle climatisée, vous monterez à bord de l’avion privé 19 places de l’Amanpulo (conseil : pensez à prévoir 20 kg de bagages en tout afin de ne pas payer de supplément sur place). 1 heure de vol seulement pour atteindre la piste privée de l’hôtel durant lequel vous pourrez admirer de petits îlots et leurs eaux translucides.

L’île de Pamalican fait 5 kilomètres de long et 500 mètres de large, et fait partie des Cuyo Islands au nord de la province de Palawan. C’est une île bien moins connue que les îles de Palawan justement, celle de Bohol ou la plage de Boracay, les hauts lieux les plus visités des Philippines, mais c’est une étape magique. Partout dans le monde, Aman Resorts sait chouchouter ses clients de manière attentionnée et discrète, et l’Amanpulo n’est pas une exception. Je tiens à souligner l’impression de « seul du monde » que l’on ressent sur cette île qui accueille peu de chanceux à la fois. Venez profiter de l’eau calme à l’ouest de l’île, idéal pour faire du snorkeling ou de la plongée. A l’est, ce sera le vent qui guidera la voile de votre planche à voile sur une mer plus vibrante. Que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, promenez-vous sur le sable fin de l’île. Un bonheur !

Après un atterrissage en douceur, vous serez accompagnés à votre casita ou villa. Les casitas possèdent chacune la même disposition et taille, mais ce qui change est la vue. J’ai eu la chance de dormir quelques nuits dans une Beach Casita avec un accès direct à la plage de sable fin…. Un régal ! En arrivant à l’heure du déjeuner, j’ai commandé une salade Caesar auprès du room service que j’ai pu déguster sur mon transat privé face à la mer… Les autres casitas de l’hôtel sont elles à flanc de colline (les Hillside) ou au-dessus du niveau des arbres (les Treetop, dont certaines avec une piscine privée). Les villas sont réparties autour de l’île et sont de 1, 2 et 4 chambres, et ont chacune une piscine privée. Ces grandes villas sont idéales pour un séjour en famille ou entre amis.

Petit plus des casitas et villas : un buggy est mis à disposition des clients pour circuler librement sur l’île. Pas besoin d’appeler l’accueil pour avoir une de ces voiturettes qui arrive quelques minutes plus tard !  Sans parler du fait que ceci soit pratique, c’est en plus très amusant ! Il faut tout de même respecter quelques règles de conduite pour la sécurité de tous !

Le restaurant principal se trouve au Clubhouse, situé au centre de l’île, et offre une vue sur l’île de Manamoc depuis sa terrasse. De la cuisine asiatique et continentale y sont proposées. Entre les autres clubs de l’île et les bars, vous trouverez de quoi vous sustenter à toute heure de la journée, sur l’île ou sur l’eau ! Et pensez au room service s’il est bien trop difficile de quitter votre transat !

Jolie mention très bien pour le Windsurf Hut et Picnic Grove. Vous pourrez y déguster, à l’heure du déjeuner, des pizzas cuites au four les pieds dans le sable. Je dois avouer qu’à mes yeux, ce plaisir simple est un MUST !

Lorsque j’ai séjourné à l’Amanpulo, le Spa était en cours de construction. J’ai néanmoins pu profiter d’un massage très agréable dans une casita aménagée en salle de massage. Je l’avoue : je me suis endormie ! Mais quel plaisir de se laisser partir. Vous trouverez maintenant au Spa, situé sur le hillside, une salle de fitness, un pavilion de yoga et de méditation, un hammam…

Hormis ce centre de bien être, plusieurs activités sont également disponibles à l’Amanpulo. Vous trouverez notamment 2 courts de tennis, des bicyclettes pour vous déplacer sur l’île en toute liberté. Vous pourrez également observer les étoiles à l’aide d’un télescope (activité possible plusieurs fois dans la semaine), et vous serez « guidés » par l’équipe formée en astrologie de l’Amanpulo.

Pamalican est une île qui accueille des tortues, et les femelles viennent pondre entre mars et octobre chaque année. Les équipes de l’Amanpulo suivent ces pontes de très prêt et si possible, invitent les clients à observer l’éclosion des œufs et la course des bébés vers la mer.

Parmi les sports nautiques proposés à l’Amanpulo, vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée, ainsi que passer vos niveaux au centre PADI. De décembre à avril, profitez de vents idéaux pour faire de la planche à voile sur la côte est de l’île. Pour ceux qui aiment être sur un bateau, ils pourront aller faire une sortie pêche, ou partir en croisière vers les îles avoisinantes, ou tout simplement se détendre sur un bateau avec quelques encas. J’ai pu faire une croisière au coucher du soleil, une coupe de champagne à la main, TRES agréable !

Tout simplement un séjour de rêve à l’Amanpulo, une adresse hors du temps et une addition très douce à un séjour découverte aux Philippines.

Bon à savoir

L’île de Pamalican connaît un climat tropical mais se trouve en dehors de la zone des typhons, ce qui implique moins de pluies que sur les autres îles de Philippines. La saison sèche se situe généralement entre novembre et mai, janvier était le mois le plus frais (25°C) et mai le plus chaud (28°C).

Aucun vaccin particulier n’est nécessaire (hormis les vaccins usuels qui doivent être à jour), et il n’y a pas de paludisme sur Pamalican.

Crédit photo : ©Marion Massard et ©Amanresorts

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire