Le paradis perdu d’Indonésie : Nihi Sumba

Parfois, se perdre est la meilleure expérience au monde…

Si vous choisissez Nihi Sumba, c’est ce qui risque de vous arriver. Sumba est une île sauvage, inexplorée d’Indonésie, loin du flot incessant de touristes de Bali. Située au sud de l’île Flores, elle fait partie de l’archipel de la Sonde. 

Vous serez invité à la déconnexion en plein coeur de l’océan Indien pour une cohésion parfaite avec la nature environnante. Plus qu’une destination de voyage, Nihi Sumba couvre 270 hectares pour vous permettre de partir à l’aventure, dans le respect de la nature et de la culture locale.

Vous aurez toujours le choix entre rester seul pour vous ressourcer ou vous joindre aux autres voyageurs et aux locaux pour échanger et partager des moments uniques. 

Pour arriver jusqu’ici, il vous faudra prendre un avion depuis Dempasar à Bali vers l’aéroport de Tambolaka. 1h30 de voiture plus tard, vous aurez rejoint cet écrin époustouflant qu’est  Nihi Sumba.
 
Un conseil : choisissez plutôt la période d’avril à novembre pour découvrir les lieux pendant la saison sèche. En Indonésie, il ne fait jamais une chaleur écrasante mais vous éviterez au maximum les journées de pluie de cette manière. 
 
L’hôtel dispose de 27 villas, chacune avec sa piscine. Vous profiterez d’une plage privée de 2,5 kilomètres de long, d’une piscine commune avec vue sur l’océan Indien et de 5 restaurants sur place, dont un au bord de la piscine, le Boat House. Vous pourrez alors déguster du poisson frais en vous prélassant sur un transat.
 
Les employés de l’hôtel sont à 93 % des locaux, c’est un engagement des propriétaires pour assurer de l’emploi qualifié aux habitants de l’île. 
 
 
Côté activité, vous aurez un choix démesuré. Tous les matins, au lever du soleil, une heure de yoga est dispensé en groupe pour un réveil en douceur. Mais vous pourrez aussi jouir de cours privés ou sur stand-up paddle. 
 
Si vous préférez un sport plus aquatique, laissez-vous tenter par le surf en suivant des leçons avec des professeurs venant des quatre coins du monde. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre leçons privées, en groupe ou en tandem sur une planche faite pour deux afin de profiter plus rapidement des sensations du surf. Les spots ne manquent pas si vous pratiquez déjà seul ! 
 
Moins physique, mais procurant un magnifique émerveillement, partez en snorkelling à la rencontre d’un récif aux coraux éclatants et à la faune marine abondante. Vous aurez peut-être la chance d’admirer l’une des cinq races de tortues marines présentes dans les eaux bordant le Nihi Sumba
 
Pour les amoureux du stand-up paddle, vous aurez le choix entre le pratiquer sur l’océan ou descendre la rivière Wanukaka à la rencontre des habitants guettant votre arrivée, de la vie locale et des buffles d’eau qui vous salueront au passage. 
 
Sur la terre ferme, vous pourrez partir en randonnée à la découverte de plusieurs cascades, des rizières et des villages locaux. Vous pourrez tout aussi bien aller visiter les marchés traditionnels, apprendre à tisser en suivant les méthodes ancestrales des femmes de Sumba et suivre un cours de cuisine pour reproduire les délicieux plats de la cuisine indonésienne. 
 
Notre coup de coeur ? La chocolaterie de Charly (mais pas celui de Roald Dahl !). D’abord présent sur Bali, le propriétaire a accepté à la demande de l’hôtel d’installer une chocolaterie sur Sumba. Petits et grands pourront alors découvrir comment pousse le chocolat, comment il est fabriqué à partir des cabosses et bien sûr se régaler en dégustant le chocolat en boisson ou en carrés à croquer. 
 
L’autre particularité de Sumba, c’est son lien avec les chevaux. Vous pourrez pratiquer l’équitation en partant en randonnée avec un guide et en lançant votre monture au galop sur la plage, dans l’écume des vagues. Si vous préférez regarder, des courses équestres sont organisées régulièrement par l’hôtel, suivant les coutumes locales. C’est un événement unique au monde auquel vous pourrez assister sur la plage Nihiwatu. L’hôtel dispose aussi d’un poney club où les enfants pourront apprendre à monter et à s’occuper des équidés. 
 
Vous préférez prendre du repos ? L’hôtel dispose d’une équipe de masseurs auxquels vous pourrez faire appel pour de nombreux soins, dans l’intimité de votre villa. Ne manquez surtout pas le Nihikoa Spa Safari qui vous promet une journée complète de détente !  
 
 
Reconnu Meilleur Hôtel du Monde pour le voyage et le loisirs en 2016 et 2017 (Travel + Leisure Best Hotel in the World), vous ne vous trompez pas en choisissant de passer vos vacances dans ce paradis perdu, loin de toute agitation. 
 
Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Alexia Peytoureau
Crédit photos : ©Nihi Sumba
Lire la suite

Contactez-nous

    Prénom
    Nom
    Email
    Téléphone
    Plage horaire pour rappel
    Votre message

    Saisissez le code
    captcha

    Laisser un commentaire