Espoir à Beyrouth

Le chaos, l’horreur, l’apocalypse. Le bruit, l’agitation et la poussière. La tristesse, l’indignation, le désespoir mais surtout l’espoir d’une nouvelle génération engagée, déterminée et solidaire. Voilà ce que j’ai vu durant ces 4 jours à Beyrouth… Cette jeunesse est l’espoir du Liban. Le pire ici peut arriver à n’importe quel moment, les gens vivent au jour le jour. Mais quand le pire arrive, le peuple libanais ne baisse jamais les bras!

Pendant 4 jours, j’ai rencontré tellement de gens, volontaires, démunis, abasourdis… Tous étaient d’une extrême gentillesse et bienveillants. L’association Achrafieh 2020 m’a accueillie pour diverses missions : nettoyage et déblaiement de la caserne des pompiers proche du port, d’une ancienne demeure tombée en ruine, d’un magasin d’assurances, d’un bureau d’informatique.
Nous avons également fait l’inventaire de vêtements et de nourriture pour la distribution en direct aux habitants…

Voici toutes les informations et actions menées par l’association Achrafieh 2020 en cliquant sur ce lien : ICI !
Pour faire un don, il suffit de régler le montant souhaité directement en suivant ce lien : https://www.just-help.org/c/collecteachrafieh2020

Et Akram vous explique dans cette vidéo, son engagement et son combat de tous les jours depuis plus de 10 mois.

Je ne remercierai jamais assez Milla, mon amie libanaise qui tient une agence de voyages à Beyrouth, Travel Club. J’ai rencontré Milla l’année dernière en Norvège lors d’un eductour organisé par la compagnie 62Nord. J’ai contacté Milla le samedi 8 août pour venir en urgence à Beyrouth. Elle a tout organisé en moins de 24h ! Une fois le test PCR confirmé négatif, j’ai pu acheter les billets d’avion dimanche pour un départ le lendemain. Milla a trouvé l’association Achrafieh 2020 et m’a hébergée pendant 4 jours !!! Merci infiniment mon amie.

En raison de la pandémie, Milla s’est lancée dans une nouvelle aventure aux côtés de sa meilleure amie Joyce avec la mise en ligne très prochainement d’une Marketplace Lebanese Signature visant à faire la promotion des meilleurs produits du Liban à travers le monde (alimentaire, mode, design, art…). Un pourcentage des bénéfices sera alors reversé à divers NGO locales.

Mon Plus Beau Voyage soutiendra son projet et nous ne manquerons pas de vous en parler très vite…

Que dire de Akram, ce monsieur au grand cœur. Depuis la révolution et la dévaluation de la livre libanaise, il a transformé son magasin d’objets d’antiquité en véritable entrepôt de nourriture de première nécessité afin de venir en aide aux habitants les plus démunis. Cet homme charismatique au caractère bien trempé dirige d’une main de maître ses employés et tous les volontaires pour apporter soutien et réconfort aux Beyrouthin(e)s.

Il y a Ziad, un Libanais psychologue venu de Paris pour voir son papa. Il était sur place le 4 août. Il devait rentrer le jour de mon arrivée, soit le 10 août. Finalement il prolongera son séjour d’une quinzaine de jours pour apporter son aide sur le terrain.

Quatre jeunes bénévoles de moins de 20 ans, étudiants en France et rentrés dans leur pays juste avant le confinement pour suivre leurs cours en ligne : Saler, Kim, Andrew et Aya ! Quel courage, vous êtes si beaux !!!
Voici le témoignage de Kim, cette jeune militante qui n’a peur de rien et soulève des parpaings avec presque une seule main !!!! Je t’admire.

Ainsi que tous les bénévoles dont je n’ai pas pu retenir tous les noms.

Antoine, ce monsieur tellement gentil, si généreux et bienveillant. Son magasin d’assurances situé en sous sol n’a pas tenu le choc. Toutes les vitres ont sauté. Nous avons passé une bonne partie de l’après midi à ramasser tous les morceaux de verre. Antoine a vécu près de 30 ans en France. Il est rentré au Liban pour retrouver sa famille…

Les ONG, et notamment les Chrétiens d’Orient que j’ai rencontrés à la Caserne des pompiers le premier jour. Ils étaient une dizaine de jeunes français venus au début du mois de juillet pour faire connaître leurs différentes actions. Finalement c’est sur le terrain, au cœur des débris, que nous avons fait connaissance. Merci et bravo pour votre engagement !

Article du Monde publié le 14/08/2020 : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/08/14/a-beyrouth-le-sacrifice-absurde-des-pompiers_6048965_4500055.html 

Patricia et Samer, la soeur et le beau frère de Milla ! Le temps d’une escapade gastronomique dans les hauteurs de Beyrouth… un moment délicieux que je n’oublierai jamais.

Puis, il y a ces personnes que je n’ai pas pu rencontrer par manque de temps mais qui ont été proches de moi toute la semaine : merci infiniment à Dalal et Maggy ️

Enfin, côté Français, merci à tous mes proches pour votre soutien. Grâce à vous, j’ai pu partir en dernière minute…

Et pour toutes celles et ceux qui n’ont pas encore regardé la vidéo de Roda, vous comprendrez alors pourquoi « être Libanais est un métier ».

SAVE THE DATE : 29 AOUT 2020 à GORDES 

ABDEL RAHMAN EL BACHA EN SOUTIEN AU LIBAN
Notre GRAND pianiste et compositeur ABDEL RAHMAN EL BACHA offre un concert pour le LIBAN. Il offre avec, son CŒUR, son TALENT, et tout l’AMOUR qu’il porte pour son pays. Il a toute notre RECONNAISSANCE et notre GRATITUDE.

LES RECETTES SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉES À ACHRAFIEH 2020

En participant à la collecte d’ACHRAFIEH 2020 :

Vous à ce qu’un enfant ne manque pas de lait et dorme sur sa faim.
Vous à ce qu’un père et une mère de famille ne perdent pas leur dignité
Vous à vous rendre UTILES et EFFICACES contre la détresse et la misère.
Vous d’offrir de l’ et de l’ à celles et ceux qui en sont privés.

ENSEMBLE !

Dans la JOIE comme dans la peine.
Dans la RICHESSE et dans la pauvreté.
Pour le MEILLEUR et pour le pire.

Ensemble, pour la VICTOIRE de la VIE sur la mort.
Ensemble, pour la VICTOIRE du BIEN sur le mal.

DATE : Le samedi 29 août à 20h00
PLACE : Jardins de la Mairie de Gordes.
ADRESSE : Hôtel Simiane- Place du Château
84220 Gordes- FRANCE
Téléphone : 04 90 72 02 08

Faites un DON pour le LIBAN avec l’association Achrafieh 2020
https://www.just-help.org/c/collecteachrafieh2020

https://www.lorientlejour.com/article/1227691/concert-exceptionnel-de-abdel-rahman-el-bacha-en-soutien-au-liban.html

Les autres associations pour faire un DON :

Achrafieh 2020: https://www.just-help.org/c/relieffund
Beit el Baraka: https://www.beitelbaraka.org/
Rifak el Darb: https://www.just-help.org/c/rifaqeldarb
Baytna Baytak: https://www.gofundme.com/f/help-beirut-explosion…
Impact Lebanon: https://www.justgiving.com/crowdfunding/lebanon-relief…
Offre Joie: https://www.givingloop.org/offrejoie
Lebanese Food Banks: https://lebanesefoodbank.org/donate/
Chance Association: https://chanceassociation.org/donate
Bank to School: https://banktoschool.weebly.com/donate-now.html
Arc En Ciel: https://www.arcenciel.org/donate/
Bassma: https://www.bassma.org/DonateNow/donateonline/
Sesobel: https://sesobel.us/donate-today
ASSAMEH Birth & Beyond: https://www.assamehbb.org/donate
Lebanese Red Cross: https://www.supportlrc.app/donate/

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage –
Texte et photos de ©Emmanuelle Thebaud. 
 
Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire