Aventure vivifiante en Norvège avec 62 NORD

62 NORD est d’abord l’histoire d’une entreprise familiale, amoureuse de cette région reculée de la Norvège située sur la côte Nord-Ouest, autour de Alesund. Reconnue pour sa nature spectaculaire et préservée où les montagnes escarpées s’élèvent des fjords étroits, cette partie du monde vous offrira des aventures en extérieur hors du commun. 62 NORD vous emmènera hors des sentiers battus, dans des lieux parfois inaccessibles ou tenus secrets, seuls au milieu de nulle part, en parfaite harmonie avec un environnement sauvage, pur… à la rencontre des locaux et de leur mode de vie !

J’ai eu la chance de partir quatre jours en avril 2019 afin de vivre l’expérience extraordinaire de 62 NORD. Ce voyage fut synonyme d’authenticité, de partage, d’échanges et de déconnexion totale… C’est aussi ce type de luxe que nous cherchons à offrir à nos clients : un luxe authentique, simple et décontracté, ponctué de rencontres sincères et amicales. Voilà ce que j’ai ressenti durant ce séjour aux côtés de l’équipe de 62 NORD accompagnée d’agents de voyages, journalistes et photographes venus des quatre coins du monde pour vivre une expérience unique !

La compagnie 62 NORD possède trois hôtels pour trois ambiances différentes que vous pourrez combiner facilement : une ambiance cosy dans un esprit art nouveau au cœur du vieux port d’Alesund avec l’hôtel Brosundet ; une ambiance d’antan avec vue sur les Alpes de Sunnmore à l’hôtel Union Øye et une ambiance luxueuse et intemporelle à l’hôtel Storfjord.

J’ai particulièrement apprécié le cachet de l’hôtel Union Øye situé dans le village du même nom, près de Norangsfjord. Il s’agit de l’un des hôtels les plus originaux de toute l’Europe. Depuis 1891, les visiteurs y viennent pour sa douceur de vivre, sa tranquillité, le tout, dans un cadre magnifique. Cet hôtel fut un lieu de prédilection pour les familles royales, les écrivains et les amoureux depuis des générations.

Les 27 chambres, meublées d’antiquités soigneusement sélectionnées, portent les noms de notables qui y ont séjournés : Kaiser Wilhelm, le roi Oscar, la reine Maud et la princesse Victoria ; les auteurs Karen Blixen, Knut Hamsun et Sir Arthur Conan Doyle ; le compositeur Edvard Grieg, le dramaturge Henrik Ibsen et l’explorateur Roald Amundsen, pour n’en citer que quelques-uns.

Séjourner à l’hôtel Union Øye, c’est être transporté dans le temps…

Depuis l’hôtel, les activités sont nombreuses et variées : vous pourrez par exemples pratiquer le vélo de montagne ou encore faire une balade en kayak dans les fjords ! Partir en randonnée l’été ou skier l’hiver, pêcher, contempler, vous déconnecter !

Nous sommes arrivés à l’hôtel Union Øye en hélicoptère depuis la fabrique Devold, en traversant les fjords. Un survol inoubliable au cœur d’une nature spectaculaire !
« Un petit peu de Norvège chez vous ! » Offrez-vous un pull en laine norvégienne de l’usine Devold. La laine des moutons de Norvège, lavée et préparée sans produits chimiques, est réputée pour son confort aussi bien en été qu’en hiver, sa résistance et son lustre. Pour en savoir plus :

https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/art-culture/design/laine-norvegienne/

Durant ces quatre jours, nous avons eu la chance de faire un « Wildlife Sea Safari », une excursion en bateau rapide afin d’explorer le littoral, à la rencontre des phoques ainsi que du célèbre sanctuaire d’oiseaux de l’île de Runde avec ses aigles et ses macareux en particulier. Comme nous, vous serez équipés d’une combinaison pour lutter contre le vent et la pluie si nécessaire et ainsi vous assurer confort et chaleur. Un appareil photo waterproof est recommandé pour cette sortie en mer.

La pause déjeuner se fera dans un lieu « secret », historique et insolite : Skotholmen.

En 1937, deux frères Remoy ont acheté l’îlot. On y salait le hareng.
Les bassins de sel ont été utilisés pour cacher des fusils pendant la Seconde Guerre mondiale et Skotholmen était une escale pour le navire de guerre britannique MTB nommé Vigra, utilisé lors des passages de guerre entre la Norvège et l’Angleterre.
Durant les années 50, Skotholmen était encore un endroit typique très actif pour le salage du hareng.  Les dernières opérations sur l’îlot datent de 1960, notamment avec une usine de filetage et de congélation.

Skotholmen a connu plusieurs propriétaires, commerçants et pêcheurs. Le fumoir, toujours opérationnel aujourd’hui, a été construit en 1920.

En 2009, un petit groupe d’idéalistes aux grandes visions a racheté Skotholmen aux deux frères Erling et Atle Remoy.

Skotholmen est maintenant prêt pour un nouveau chapitre, où le poisson et les fruits de mer restent les ingrédients clés de la recette. Ce restaurant vous accueille dans un cadre remarquable et la cuisine y est excellente !

Ce voyage avec 62 NORD sera l’occasion de naviguer à travers les fjords. L’hôtel Storfjord sera d’ailleurs le point de départ idéal pour explorer Hjorundfjord et Geirangerfjord, site classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous aurez la chance d’admirer certains des paysages les plus grandioses de Norvège…

La dégustation d’un gigantesque plateau de fruits de mer, sur une île privée, sera sans aucun doute, l’un de vos plus beaux moments durant ce voyage… Le phare de Flatflesa est une destination unique, une expérience hors du commun. Ici, vous pourrez déjeuner et/ou séjourner sur un petit îlot en pleine mer. «Flesa» signifie falaise.

Tous les équipements de l’île vous permettront de passer un agréable et confortable séjour, pour le moins atypique. Malgré sa situation, cette petite île est également très sûre, même par tous les temps. Les maisons sont restées saines et sauves depuis 116 ans. Nous avons particulièrement apprécié cette escale inattendue à la fin de notre séjour. 

J’espère que ce récit vous donnera l’envie de découvrir cette magnifique région de la Norvège. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Emmanuelle THEBAUD
Crédit photos : ©Emmanuelle THEBAUD et ©Vagafilm

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire