Mon Plus Beau Voyage en Inde

C’est en 2008 que j’ai eu la chance de parcourir le Rajasthan lors d’un voyage de repérage en Inde : un mélange d’étapes classiques et de visites hors des sentiers battus. Ce pays coloré est très attachant et certains moments vécus là-bas m’émeuvent encore aujourd’hui. Mon Plus Beau Voyage vous accompagne dans cette découverte du Rajasthan et de ses merveilles du nord.

Votre avion atterrira à Delhi en fin de soirée si vous prenez un vol Air France depuis Paris. Votre premier contact avec l’Inde sera donc votre hôtel, et pour ma part j’ai été marquée par l’Imperial. Sa décoration coloniale, l’odeur de jasmin qui vous transporte dès la première seconde… Un vrai plaisir ! Lors de votre séjour dans la capitale, votre guide privé vous fera découvrir les hauts lieux de New Delhi et l’animation incroyable d’Old Delhi en rickshaw. Un Must ! Vous passerez par le Fort Rouge, la mosquée Jama Masjid, mais aussi Chandni Chowk, le tombeau de Humayun…


Les étapes phares de votre voyage 

Vous quitterez ensuite la capitale pour vous diriger vers le Rajasthan en voiture privée. Arrivée à Mandawa, et visite de la ville dont les demeures des marchands marwaris sont appelées havelis. Vous continuerez votre route en passant par Bikaner, jadis une étape importante sur la route des caravanes, vous visiterez la ville et passerez la nuit à Gajner, une ville oasis. Et c’est à Jaisalmer que se terminera votre conquête de l’ouest, ville aussi appelée la citée dorée. Construite sur une éminence fortifiée, cette ville historique, dont le fort est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, surplombe le désert de Thar et ses paysages lunaires. Pour ceux qui le souhaitent, une promenade dans le désert à dos de chameau vous sera proposée.

La ville bleue, plus connue sous le nom de Jodphur, sera votre prochaine étape. Vous visiterez Mehrangarh, une forteresse imposante située sur un haut plateau et qui domine la ville. C’est en route vers la prochaine étape que vous passerez par un village local, peuplé de Bishnoïs. Vous passerez un peu de temps avec eux, pour vous imprégner de leurs valeurs et leur culture.

C’est à l’hôtel Devigarh que vous poserez vos valises. Ce palais du 18ème siècle vous fera tourner la tête ! Il se trouve dans la vallée de Delwara, en pleine nature et à une quarantaine de minutes d’Udaipur. Chaque chambre est unique, conjuguant avec harmonie classicisme et modernité. Vous vous perdrez dans les allées de ce palais asymétrique et envoûtant. Le soir, si vous profitez d’un dîner privé dans un des lieux magiques de Devigarh, vous pourrez sans doute entendre les chants des villageois… Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de visiter ce village et de discuter avec ses habitants le lendemain.

Udaipur sera l’une de vos étapes incontournables : découverte du Palais et croisière sur le lac Pichola pour admirer le légendaire Taj Lake Palace posé au milieu du lac.

En continuant votre route vers l’est, vous vous arrêterez à Jaipur, la ville rose. Vous vous promènerez dans la ville et visiterez le fort d’Amber à dos d’éléphant, mais aussi le Hawa Mahal. C’est une ville très animée que vous découvrirez, et qui promet de très belles photos souvenir.

Avant de regagner Delhi, vous vous arrêterez à Agra, la ville où se trouve le majestueux Taj Mahal. C’est au lever du jour que j’ai pu le découvrir, c’est tout simplement magique ! Certes, le site est très touristique, mais ça n’enlève en rien l’émotion ressentie lorsque l’on voit ce monument changer de couleur au lever du soleil. Je conseille de passer la nuit à l’Oberoi Amarvilas car, si vous avez une chambre avec balcon, vous pourrez prendre un apéritif et/ou lire un livre tout en admirant le Taj Mahal au loin ! Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir le Fort Rouge d’Agra qui vaut aussi le détour.

Des idées d’extension pour compléter votre voyage en Inde

En plus de ces étapes inscrites dans un circuit de 12 nuits en Inde, je vous propose quelques extensions que j’ai eu la chance de tester et qui complètent merveilleusement bien ce voyage. Elles peuvent s’ajouter entre Jaipur et Agra. En effet, vous commencerez par quelques nuits à l’Amanbagh, un des hôtels de la chaîne Amanresorts. Pourquoi cette étape ? Car l’hôtel se trouve perdu dans une des campagnes du Rajasthan, vous pourrez y découvrir une autre facette de l’Inde. Hormis le service impeccable de l’hôtel, des excursions incroyables vous y seront proposées. L’une d’entre elle : visite des villages environnants en 4X4, hors des sentiers battus. Vous vous arrêterez pour discuter avec les villageois qui vous accueilleront dans leurs maisons et vous offriront le thé. 

Autre étape intéressante : le parc national de Ranthambore. C’est un parc qui abrite de nombreux oiseaux et autres espèces (chats sauvages, ours, hyènes…), et notamment le tigre. Vous séjournerez à l’hôtel Aman I Khas (du groupe Amanresort de nouveau) qui possède 10 tentes de style colonial et offre une expérience d’un autre temps à ses clients.

L’Inde est une destination riche qui offre de multiples expériences. Ici, nous avons mis à l’honneur le Rajasthan avec ses nombreux palais de Maharadjas et autres merveilles indiennes. J’ai le sentiment que c’est un voyage à vivre au moins une fois dans une vie et Mon Plus Beau Voyage serait ravi de vous le créer !

Bon à savoir

Ce programme, hors extensions, s’inscrit sur 12 nuits
La meilleure époque pour se rendre en Inde : d’octobre à avril-mai
Il y a de nombreux trajets en voiture entre chaque étape (idéal pour admirer le paysage)
Le Taj Mahal est fermé les vendredis
L’Aman I Khas n’est ouvert que d’octobre à mai

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Marion Massard, ©Amanresorts, ©Taj Lake Palace

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire