Voyage magique au cœur de la Mongolie !

9 nuits de pur bonheur en Mongolie !

Vous partirez à la découverte des steppes mongoles et dormirez dans des yourtes de charme tout en profitant des paysages enivrants.

Vos premiers pas en terre mongols se feront à Oulan Bator, la capitale. Vous prendrez le temps de découvrir le Monastère de Gandan qui est un Monastère bouddhique de style tibétain. Il fut épargné par les communistes afin d’impressionner les visiteurs étrangers. Plusieurs temples se trouvent dans ce monastère et vous irez à leur découverte, tout en profitant des chants des moines y résidant. Vous serez même accueillis par certains, un échange très riche. Une visite de l’ancienne place rouge s’impose, et arrêtez-vous au pied du parlement mongol ainsi que devant la statue du Gengis Khan, le fondateur de l’Empire Mongol entre les XIIème et XIIIème siècles. Il a su rassembler des tribus nomades d’Asie centrale et d’Asie de l’est sous une identité commune : Mongole. Il a aussi mis en place des lois en faveur des femmes afin d’éviter les conflits entre tribus.  Vous irez aussi découvrir la Poste Centrale et le Musée d’Histoire et d’Ethnographie.

Le lendemain, vous partirez vers le mystérieux désert de Gobi. Vous profiterez de vues uniques sur les dunes de sable doré d’Elsen Tasarhai et sur la montagne sacrée de Khogno Khan à bord de votre 4X4.

C’est dans des yourtes que vous dormirez jusqu’à la fin de votre séjour, cet habitat traditionnel mongol faisant partie d’un géolodge. Elles se montent en seulement 2 heures et ne pèsent que 200 kilogrammes. Leurs portes sont orientées vers le sud, en direction du soleil et des amis. Ces yourtes font 28 m², équipée de meubles fabriqués localement et d’un éco-poêle qui fonctionne à l’aide de briques faites d’argile et de chutes de charbon.  Une chose est garantie : vous n’aurez pas froid dans ces habitations ! Un point d’eau se trouve également derrière le paravent pour vos ablutions matinales.

Lors de ce séjour dans le désert de Gobi, nous vous proposons une immersion au cœur de la dernière civilisation d’éleveurs nomades d’Asie, héritiers d’Attila et de Gengis Khan. Observez bien les éleveurs en action, c’est tout simplement magique ! Vous dégusterez aussi des « aliments blancs » dont l’aïrak, la boisson nationale mongole à base de lait de jument fermenté. Vous ne manquerez pas les monts sacrées de Khogno Khan avec leurs paysages lunaires de roches granitiques, et l’exploration de monastères situés non loin. En option (et pourquoi pas !) : dégustez un thé aux herbes chamaniques sur la montagne sacrée. Une chevauchée ou une méharée vous seront également proposées autour du petit lac Taraa.

Vos vous dirigerez ensuite vers la Vallée de l’Orkhon, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le paradis des éleveurs de yak avec ses vastes pâturages ! Vous en rencontrerez d’ailleurs et aurez la chance de déguster du lait de yak, YUM !! Vous visiterez le monastère de Shankh au moment de la prière du matin et pourrez, pour ceux qui le souhaitent, participer à la cérémonie des moines. Nous vous proposons également une chevauchée mythique au lieu des sépultures sacrées des anciens guerriers nomades, et partirez explorer la vallée et ses vestiges archéologiques à bord d’un 4X4 !

Ce voyage ne pourra être complet sans la visite d’un des plus hauts lieux de pèlerinage de la Mongolie : l’Ermitage Zanazabar. Zanazabar fut le premier chef spirituel bouddhiste du pays, et il a créé la première écriture symbolique appelée « soyombo » utilisée par la cour impériale.

Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol, sera l’une de vos étapes. Son musée d’histoire, ses monuments et son monastère n’auront plus de secret pour vous. Votre soirée sera complétée, pour ceux qui le souhaitent, par un concert privé de musique traditionnelle. Vous découvrirez un instrument à cordes décoré de tête de cheval appelé Moriin Khuur.

Sur votre retour vers Oulan Bator, vous vous arrêterez dans une réserve naturelle de chevaux Prjewalski, seul ancêtre du cheval moderne !

Nature, culture, dépaysement, rencontres, repos, activités sportives, … Je ne sais pas pour vous, mais je suis complètement envoûtée par cette destination qui se trouve sur le haut de la liste des choses « à faire / à voir » ! Un voyage magique !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Step In Mongolia

 

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters
Partagez avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Découvrez également ces articles