Halte poétique aux Sources de Caudalie

Havre de paix à 30 minutes de Bordeaux, au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte
Rares sont les lieux qui nous inspirent, nous transportent et nous enchantent… A quelques kilomètres de Bordeaux, les Sources de Caudalie vous accueillent dans un décor idyllique, entre vignes et forêts, dans un ensemble en parfaite harmonie avec son environnement et imaginé par l’architecte Yves Collet. Cette réalisation contemporaine enrichie de matériaux et de structures de récupération a été conçue pour rendre hommage au vin, un élément omniprésent aux Sources de Caudalie.

Coup de foudre dès le premier regard, Alice et Jérôme Tourbier ont investi les lieux depuis presque 15 ans. Ensemble, ils cultivent des valeurs essentielles pour nous embarquer dans un univers de raffinement. Authenticité, générosité, bien-être et sens du service sont ici les maîtres mots. Pour avoir séjourné dans cet établissement en 2013, je peux vous dire que rien n’est laissé au hasard, chaque détail tient une place importante et c’est finalement ce souci du détail qui rend le séjour vraiment exceptionnel.

Chambre ou Suite ?
Les Sources de Caudalie disposent de 40 chambres Confort ou Prestige et de 21 suites, toutes dotées d’une décoration unique composée d’antiquités, de mobilier chiné et de tentures précieuses. Chaque chambre vous invite à voyager au détour de l’histoire de l’Aquitaine : d’un retour dans le passé colonial avec Thomas Jefferson à la conquête du Pays Basque avec Espelette ou plus poétique avec le Lys dans la Vallée. L’ensemble des chambres et suites est réparti entre 6 maisons : La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, La Maison du Lièvre, La Grange au Bateau, Le Village des Pêcheurs ou encore L’île aux Oiseaux… Cette dernière maison construite sur pilotis est comme un rêve, un décor bucolique surplombant un petit étang. C’est d’ailleurs la suite emblématique rappelant les cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. Entièrement redécorée par Maxime Simoëns, un jeune talent de la mode française, cette suite conjugue beauté de la nature et design épuré. Le résultat est surprenant ! Selon moi, l’Ile aux Oiseaux jouit du meilleur emplacement.
Depuis, d’autres suites sur pilotis ont été créées dont la sublime maison surnommée « Le Village des Pêcheurs » qui rassemble plusieurs suites évoquant les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon. La décoration « buco-chic » alliant papiers peints luxueux, lambris bois chaulé et mobilier ancien nous ramène dans le design des années 50.

La Vinothérapie du spa Caudalie : Un Must !
Même si je n’ai pas eu le temps de tester un soin au spa Caudalie, sa réputation n’est plus à faire. Cela constitue pour moi une bonne raison pour y retourner…
L’intérieur du spa s’articule autour d’une piscine centrale chauffée (il y a une autre piscine extérieure face au spa). Cet espace est synonyme de calme, de repos et de paix. Un sentiment de bien-être et de légèreté envahit chaque curiste et pour cause, les mains expertes des vinothérapeutes vous prodigueront des soins sensationnels avec les produits Caudalie que nous connaissons bien. Ces soins uniques au monde combinent les vertus d’une eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments puisées à plus de 540 mètres de profondeur, aux plus récentes découvertes scientifiques sur les bienfaits de la vigne et du raisin. Parmi les soins « signature » les plus connus, il y a le fameux Bain barrique relaxant enrichi en marc de raisin légèrement exfoliant.
Voir la carte des soins du Spa Caudalie.

Pause gourmande : deux restaurants, deux ambiances
L’avantage de rester au moins deux nuits aux Sources de Caudalie est de pouvoir tester les deux restaurants. Le premier soir, nous sommes allés dîner à La Table du Lavoir et avons dégusté une cuisine « bistrot » qui varie au rythme des saisons dans un cadre rustique chic. L’été, les portes vitrées s’ouvrent pour offrir aux hôtes une terrasse donnant sur les vignes. L’hiver, c’est près d’une grande cheminée d’époque, là où sont rôties les viandes, que vous serez installés pour savourer un repas gourmand et copieux. Pour la petite histoire du restaurant, au centre de la salle, le lavoir, reconstitué pierre par pierre, rend hommage aux femmes des vignerons qui, au 19 ième siècle, venaient laver leur linge à cet endroit.
Ce soir là, je me souviens encore de mon dessert… de gigantesques et généreuses profiteroles montées avec des cannelés. Un délice !

On vous réserve le meilleur pour la fin… Bienvenue au restaurant deux étoiles au Michelin La Grand’Vigne pour un festival de saveurs, de couleurs et de belles surprises ! Quelle merveilleuse découverte que ce restaurant. Mes papilles s’en souviennent encore ! Vous trouverez ci-dessous les photos de quelques uns de mes plats (en 2013). Malheureusement,  je n’ai pas pu immortaliser l’un des meilleurs desserts de ma vie : les fraises gariguettes en coque meringué avec sa fine gelée et sorbet basilic ! (ci-dessous illustration de ce dessert avec une photographie de Chantal DESCAZEAUX prise sur son blog.)
Je ne remercierai jamais assez le chef Nicolas Masse de m’avoir offert cette expérience culinaire extraordinaire, élaborée à partir de produits locaux et fournis par des artisans aquitains de renom. On a envie d’y retourner !

Petite parenthèse pour parler du petit déjeuner ou plutôt du « Grand » petit-déjeuner. Là encore, le buffet est époustouflant. Non seulement, il y a du choix mais surtout tous les produits qui sont présentés sont délicieux. On a envie de tout goûter alors on ne s’en prive pas. Mention spéciale à cette pâte à tartiner « maison », et pour les plus audacieux la sélection de vins du domaine Chateau Smith Haut Lafitte dès le matin ! Quel bonheur de prendre un si bon petit déjeuner dans un cadre bucolique, calme et apaisant.

Des activités autour du vin et de la gastronomie
En séjournant aux Sources de Caudalie, vous serez bien placés pour partir à la découverte des grands vignobles bordelais : Médoc, Pomerol, Pauillac, Sauternes… Des noms évocateurs de grands crus que vous aurez la chance de pouvoir déguster. Tous ces domaines prestigieux se trouvent en effet à moins d’une heure de l’hôtel.
Les Sources de Caudalie organisent des visites thématiques autour du vin bien entendu comme la visite intitulée « Dans les pas du Vigneron » qui consiste à expérimenter le quotidien d’un chef de culture ou d’un maître chai et de comprendre, par l’action, les multiples facettes du métier de vigneron.

Pour conclure : Selon moi, peu d’hôtels en France peuvent se targuer d’avoir à la fois un cadre idyllique dans un havre de paix, une cuisine raffinée, originale et savoureuse, une douceur de vivre incomparable… Les Sources de Caudalie vous offriront ce moment d’exception.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage
Crédit photo : ©Sources de Caudalie ; ©Emmanuelle Thébaud

 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

4 Comments

  • […] aussi notre Halte poétique aux Sources de Caudalie près de […]

  • […] trois ans, l’établissement a beaucoup changé. J’ai parlé de cette nouvelle salle de jeux pour les petits, mais vous trouverez également […]

  • Répondre janvier 17, 2017

    Marine

    Ca fait longtemps que cette escapade me titille mais je viens officiellement de succomber devant vos photos !

    Le cadre a l’air juste idyllique et les prestations…

    Merci en tout cas pour votre avis c’est exactement ce que je cherchais pour convaincre mon homme, lol !

    • Répondre janvier 17, 2017

      Emmanuelle Thebaud

      Bonjour Marine et merci de votre message. Je vous confirme que vous passerez un merveilleux séjour aux Sources de Caudalie ! Le cadre est splendide et bucolique, le service plus que parfait et le restaurant étoilé un pur délice ! Sans oublier le modelage Caudalie du SPA…(avec Morgane) C’est une escapade incontournable et à faire au moins une fois dans sa vie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Bonne soirée. Emmanuelle

Répondre