Les trésors cachés de Lalibela en Ethiopie

Pays de légendes et de mystères, l’Ethiopie a toujours exercé un fort pouvoir de fascination sur moi. Avoir la chance de découvrir le site de Lalibela demeure une expérience inoubliable, un souvenir unique à faire partager absolument !

A 2 800 mètres d’altitude, Lalibela est un village traditionnel éthiopien qui impressionne le voyageur grâce à un ensemble exceptionnel de onze églises creusées dans la roche rouge au cours du XIIIème siècle. Lalibela, c’est aussi le nom du roi qui décida la construction d’une « nouvelle Jérusalem » à cet endroit. A première vue, difficile d’imaginer l’ampleur du choc visuel qui nous attend en arrivant dans cette cité. En effet, depuis l’hôtel « Mountain Vue », c’est le panorama imprenable sur les chaines de montagne qui nous enchante. Aux alentours, ce ne sont que petites maisons de bois et de torchi et groupes d’habitants, silhouettes toujours aussi gracieuses et élégantes avec leurs longs châles blancs. Mais rapidement, en descendant vers le centre et en parcourant  des tranchées et tunnels, on prend la mesure du travail de titan accompli et des trésors cachés de Lalibela.

Ces édifices n’ont pas été construits de manière traditionnelle, mais creusés dans la roche en blocs. Dans ces blocs, ont ensuite été dégagées des portes, des fenêtres, des colonnes… Certains édifices sont entièrement sculptés dans le roc, complètement monolithiques, d’autres sont creusés dans l’épaisseur d’une falaise et laissent apparaître la façade. Certaines comportent des fresques magnifiques, d’autres des sculptures et des croix de procession richement décorées et très précises… D’impressionnantes surfaces ont été excavées pour faire surgir ces églises, mais l’intérieur semble comme isolé du monde, ce qui confère beaucoup de mystère à ces édifices… Le système de tranchées et de passages (il existe un tunnel de 22 mètres de long) entre les édifices participe de la beauté et de la complexité de ce site unique, classé en 1978 par l’UNESCO Patrimoine mondial de l’Humanité.

L’exemple le plus remarquable et étonnant est « Bet Georgis », l’église Saint-Georges, construite selon un plan en forme de croix. Vu du ciel, l’édifice offre ainsi l’image d’une croix aux proportions parfaites, qui affleure à la surface de la roche. Le chemin qui nous mène vers cette construction surplombe en effet l’église et l’émerveillement est grand lorsque l’on réalise que la falaise est excavée et que l’église se détache en forme de croix quasiment sous nos pieds, une vision en plongée. Quelle magie ! Une impression unique et difficilement explicable…  L’accès à l’église n’est possible qu’en suivant un passage long et étroit pour parvenir en bas. Et là, quelle émotion de se trouver face à cet édifice de 30 mètres de haut entièrement taillé dans la roche et de pouvoir y pénétrer !

Si vous rêvez de découvrir des traditions et un patrimoine authentiques, l’Ethiopie est réellement une destination hors du commun et injustement méconnue et Lalibela un site exceptionnel à découvrir sans tarder. Un voyage qui ne peut laisser indifférent…

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

    Laisser un commentaire