Sur les traces du jaguar en Argentine

Prédateur tacheté aux yeux perçants, le jaguar avait disparu de nos terres pendant plus de 70 ans, victime de chasse. Néanmoins il est, depuis plus de dix ans réintroduit dans la réserve naturelle, au coeur des marais de Los Esteros del Iberá, en Argentine.
Née d’un projet communautaire, cette mission ambitieuse marque une nouvelle ère mais aussi une prouesse mondiale en ce qui concerne la protection de ces animaux.

Finalement libre de rugir de nouveau, soyez les premiers privilégiés à l’entendre !
Mon Plus Beau Voyage est donc en joie de vous inviter à vivre ce circuit vibrant et inédit en Amérique du Sud, l’occasion rêvée de découvrir le huitième plus grand pays du monde et la province de Corrientes.

Perdez-vous dans les paysages vastes et contrastés du nord-est argentin et apprenez à connaître, dissimulée sous de grandes herbes, cette créature aussi agile qu’insaisissable.

Êtes-vous prêt à partir à la rencontre du plus gros félin sauvage du continent américain ? Un incroyable itinéraire vous attend pour l’année à venir !

Le retour du jaguar à l’état sauvage et la restauration de la biodiversité locale

Le saviez-vous ? En raison de la perte d’habitat, de proies naturelles, de la chasse et des conflits avec l’homme, les jaguars ont été éradiqués. En Argentine, ils ont perdu plus de 95% de leur territoire, c’est pourquoi l’urgence était à sa réintroduction.

Les félins ont été donnés par des institutions sud-américaines pour créer une population fondatrice du Centre de réintroduction du jaguar où, plus tard, les êtres capables de vivre de manière autonome seront relâchés et réhabilités dans la nature.

Ainsi découvrez Arami et Mbarete, les premiers nés depuis plus de sept décennies et laissez-vous attendrir par ces animaux redoutables.

Aussi à l’aise sur l’eau que sur terre, la réintroduction du jaguar permet aussi d’admirer la faune épanouie des grandes zones humides de l’Argentine, car il est la clé, en tant que grand prédateur, de la restauration de l’équilibre écologique de Los Esteros del Iberá.

Les terres marécageuses et composées d’étangs regorgent d’espèces sauvages.
Profitez-en pour capturer du regard la beauté des oiseaux, comme celle du seriema à pattes rouges, oiseau terrestre prédateur, sans oublier celle des papillons, du capybara, des caïmans et des cerfs des marais.

Vous serez tout aussi ravi par la flore qui s’offrira à vous : de superbes plantes vous emmèneront marcher des heures. Les amoureux de trekking : ce voyage vous animera.

L’Argentine, berceau de la vie et de la danse

De zones humides luxuriantes aux forêts tropicales, en passant par les chaînes de montagnes, aux plateaux de la pampa, l’Argentine jouit d’une nature à la beauté éclectique.

Néanmoins, ne manquez pas ses villes et notamment la cosmopolite capitale de Buenos Aires, à la vie nocturne animée qui dispose d’une large gamme d’activités : expérimentez une soirée de musique folklorique et de tango.

Goûtez au vin, en effet le pays est riche d’une belle réputation viticole. Accompagnez ses arômes d’un barbecue, immanquable en Argentine. La cuisine argentine est parfaite pour les amateurs de viande : le bœuf y est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Vous partirez pour une expérience culinaire sacrée, au rythme de la joie de vivre des locaux.

Il est sûr que le pays et ses habitants sauront vous accueillir et vous faire aimer leur culture. Les argentins sont un peuple qui tient à ses traditions. Chaleureux, partagez avec eux leur amour pour le football.

Un périple élaboré avec soin : un avant-goût de ce qui vous attend…

En un coup d’œil, projetez-vous pour des vacances qui sauront réunir toute la famille : un séjour plein de curiosités !

Débutez votre périple de 14 jours à Buenos Aires et familiarisez-vous le temps d’une nuit avec la ville dynamique avant de vous diriger vers les zones humides del Iberá pour 4 nuits. Embarquez pour une aventure gastronomique, où un délicieux déjeuner sera servi au bord de la piscine. Partez à la découverte de l’histoire et du projet de protection des jaguars. Vous comprendrez alors ce qui rend les zones humides si uniques.

Au programme : visitez le verger biologique; admirez le marais et la faune diversifiée de la région tout en dégustant une tisane parfumée du jardin; partez pour un safari nocturne savourer un dîner autour d’un feu de camp; faîtes du kayak au lagon Fernandez ou naviguez entre les îles à la recherche d’alligators. Vous vous envolerez également vers l’île de San Alonso.

Découvrez aussi Santiago, la capitale du Chili pour une nuit avant de décoller pour la Patagonie chilienne, où vous explorerez les serres, les vergers et les écuries durant 4 nuits.

Votre séjour s’achèvera par 3 nuits au Lac District.
Direction Puerto Montt pour une excursion panoramique vers le lac Villarrica, entre les montagnes vallonnées et les forêts indigènes pour observer truites et saumons. Visitez aussi une fromagerie authentique et savourez les spécialités saisonnières du sud du Chili.

Considérée comme la capitale de l’aventure au Chili, la région de Pucón propose beaucoup d’activités, comme le rafting, le ski, la pêche à la mouche ou les randonnées pédestres et équestres.

Imaginez-vous dans une piscine d’eau thermale avec un verre de vin rouge à la main, qui vous laissera à la bouche toutes les saveurs de l’Amérique du Sud jusqu’à votre retour en France.

Une expérience signature par Mon Plus Beau Voyage  

INFOS VOYAGE :
Rêvez votre aventure dès à présent et débutez-la en 2023. 

Ce voyage vous est proposé du 1er au 15 octobre 2023 et peut accueillir jusqu’à 8 participants.
Ou bien, réservez votre itinéraire pour un groupe privé de 4 à 8 personnes en avril, septembre ou octobre 2023.

Prix à partir de 17 815 USD par personne en chambre double sur une base de 8 participants – hors vols

Prix à partir de 20 900 USD par personne en chambre double sur une base de 4 participants – hors vols 

Contactez-nous, nous serons très heureux de vous accompagner à la réalisation de votre séjour.

Le projet de réintroduction du jaguar vise à la conservation du félin dans le monde entier.
À votre tour, participez aux combats des locaux pour éloigner l’animal de l’extinction à del Iberá qui est assurément la meilleure destination au monde pour débuter ce circuit.
Goûtez à l’Argentine, c’est définitivement y retourner avec plaisir, alors rêvez en grand et laissez-vous porter par la fureur de vivre de ces animaux et de ceux qui luttent pour eux.

« Bienvenidos a Argentina ! »

N’hésitez pas à joindre Mon Plus Beau Voyage au 01 77 01 86 22 pour plus de renseignements.

Cet article est la propriété de Mon Plus Beau Voyage, texte écrit par Mathilde Leroux le 27 novembre 2022.

Crédit photos : ©Matias Rebak et ©andBeyond

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters
Découvrez également ces articles