Les beautés du nord du Portugal

Le Portugal nous fait craquer !

C’est un voyage unique dans le nord du Portugal, de Porto jusqu’à la région du Minho en passant par la vallée du Douro, en cinq étapes culturelles et gourmandes avec des activités uniques autour de l’art, la gastronomie et la culture portugaise que Mon Plus Voyage vous a concocté.

Un voyage pour vivre des expériences avec quelques surprises qui vous attendent tout au long de votre séjour. Vous aussi vous allez adorer le Portugal, tout comme Mon Plus Beau Voyage !

Délices gourmands et moments forts à vivre au nord du Portugal

Entre un cours de cuisine locale, une dégustation de vins locaux, une croisière privée sur le Douro ou encore un atelier de poterie avec une famille d’artisans locaux et des nuits dans des adresses de charme et insolites, Mon Plus Beau Voyage a créé un voyage pour goûter à la douceur et à l’art de vivre portugais au gré de vos envies, vos goûts et votre rythme.

La « capitale du Nord », Porto

Deuxième grande ville du pays, la ville de Porto vous invitera à de belles balades à improviser à pied avec son dédale de rues, ses vieux quartiers et son atmosphère si conviviale et agréable.  

Porto est une cité portuaire qui regorge d’un beau patrimoine historique et culturel avec sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, son tramway historique, son quartier historique de Ribeira avec ses bâtisses historiques comme les églises de Torre dos Clérigos et de São Francisco, sa cathédrale, la belle gare de São Bento ou encore le Palácio da Bolsa (Palais de la Bourse).

D’ailleurs, le Palácio da Bolsa est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville de Porto. Donc, rien de mieux que de découvrir les lieux de ce monument emblématique, après la fermeture pour une visite exclusive et privée, n’est-ce pas ?
Mon Plus Beau Voyage l’organise rien que pour vous !

Porto est aussi réputée pour la production du porto qui fait fureur aux quatre coins du monde.

Une immersion au cœur de Porto ne serait donc jamais achevée sans une visite dans l’une des meilleures caves à vin de la ville pour y apprendre les méthodes de production, de conservation et tous les secrets de ce nectar si unique et tant apprécié dans le monde entier. Mon Plus Beau Voyage vous fera vivre une expérience exclusive avec une visite privée de caves centenaires aux côtés de guides passionnés et experts.

Notre coup de cœur ! La Maison Particulière au cœur de la vieille ville de Porto.
·     On aime son concept unique où l’exclusivité, la convivialité et l’hospitalité sont les maîtres-mots de cette petite adresse
·     On adore son atmosphère classique d’un bel hôtel parisien avec sa bâtisse qui date du 17ème siècle
·     On apprécie sa localisation, dans la vieille ville de Porto, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

La ville la plus ancienne du Portugal, Ponte de Lima

A 85 kilomètres au nord de Porto, se situe une ville pleine de charme, authentique et pittoresque avec un patrimoine historique important et qui s’avère être la ville la plus ancienne du pays : Ponte de Lima.
Avec de nombreux vestiges romains (tours, ponts, places, églises et jardins), la ville de Ponte de Lima est très agréable pour s’y promener.
C’est aussi par ici que vous vivrez une expérience insolite, celle de participer à un atelier de poterie aux côtés d’un artisan local, dans le sud de la ville, à Barcelos. Un véritable moment de rencontre et de partage avec les artisans tout en réalisant votre propre poterie que vous ramènerez dans vos valises en souvenir. 

Notre coup de cœur ! Le boutique hôtel Carmos dans la ville de Ponte de Lima
·     On aime cette adresse moderne, intime et pleine de charme
·     On adore son Spa et son restaurant qui propose une cuisine portugaise raffinée avec que des produits bio et de la région.

Une pause nature et terroir dans la région méconnue du Minho

Le nord du Portugal est une région aux paysages naturels de toute beauté avec ses champs et ses vignobles qui donnent le célèbre Vinho Verde, ses villes et ses villages pittoresques. Vous serez charmés par cette région autant que Mon Plus Beau Voyage l’est, lors d’une promenade à cheval dans le parc naturel de Gerês, lorsque vous flânerez dans les marchés locaux et dans les rues des anciennes villes de Braga et Guimarães. Cette belle région du Minho vous amènera aussi à la découverte de son patrimoine viticole lors d’une dégustation de son vin local pétillant et rafraîchissantà la fois chez l’un des meilleurs producteurs de la région.

Le paysage vallonné du Douro, inscrit à l’Unesco

Avant d’arriver dans la sublime région de la vallée du Douro, place à un moment gourmand exclusif : un cours de cuisine au cœur d’une adresse secrète pour découvrir des secrets culinaires 100% portugais.

Puis, vous vous rendrez sur les routes de la Vallée du Douro, une région de terroir avec plus de 45.000 hectares avec près de 30.000 propriétaires viticoles, la vallée du Douro, connue pour ses vignobles en terrasses et ses propriétés appelées « quintas », idéal pour déguster des grands crus locaux.
D’ailleurs, vous séjournerez au cœur d’un domaine viticole, l’une des meilleures exploitations de la vallée du Douro : une « quinta » très intime et accueillant, avec une situation unique à couper le souffle.

Notre coup de cœur ! Le Quinta Nova au cœur des vignes
·     On aime son emplacement avec ses vignes à perte de vue
·     On adore sa cuisine de qualité préparée avec soin et toujours accompagnée  d’un succulent verre de vin
·     On apprécie l’architecture préservée de cette propriété viticole

C’est également au cœur de la vallée du Douro que vous embarquerez sur l’une des barques traditionnelles appelées « barcos rabelos » qui acheminaient autrefois les tonneaux sur le fleuve du Douro jusqu’à la cité portuaire. Aujourd’hui, les barques ne transportent plus que les voyageurs et ce sera uniquement VOUS qui embarquerez sur l’une de ces barques.
Le temps donc, d’une croisière privée, vous naviguerez au fil du fleuve du Douro, afin de découvrir la beauté de cette région vallonnée avec ses superbes vignobles en terrasses. Une croisière exclusive de deux heures qui sera rythmée par une dégustation de vin dans un domaine viticole de renom.

Le village historique et authentique de Marialva

Une dernière étape à ne pas manquer avant votre retour sur Porto, est la découverte de l’un des plus beaux villages historiques tout en pierre, Marialva.
Une escapade hors du temps qui vous emmènera dans les rues et ruelles de ce village historique avec ses petites maisons pittoresques et typiques en pierre, sa forteresse entourée de murailles en ruines. Un village où il est bon de se perdre.
 
Notre coup de cœur ! La Casa do Côro
·     On adore ce petit boutique hôtel si paisible, loin de l’agitation des villes
·     On apprécie son accueil et son service personnalisé proposé à chacun de ses hôtes
·     On aime ses petites maisons de charme et son Spa qui propose des bains au lait de chèvre

Une fin d’un voyage à Porto

Votre voyage s’achèvera sur quelques derniers moments dans la ville de Porto que nous pourrons organiser au gré de vos envies, avant votre vol de retour…

Mon Plus Beau Voyage vous propose un séjour sur-mesure dans le nord du Portugal pour en découvrir toutes ses richesses et merveilles ainsi que dans des lieux secrets et que nous affectionnons tout particulièrement.

Retrouvez également nos derniers et autres récits de voyages au Portugal sur notre site.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédit photo : ©Office de Tourisme du Portugal – DR

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire