Villa Spalletti Trivelli ou le charme éternel de Rome

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé en contemplant une bâtisse de caractère, fasciné par ceux qui y vivent ? C’est en effet une expérience extraordinaire que d’être hébergé dans un véritable palais romain, l’ancienne résidence de famille des Comtes Spalletti Trivelli, lors d’un séjour dans la cité éternelle. Mon Plus Beau Voyage vous propose de découvrir Rome à partir de cette demeure historique d’exception. Nous avons eu la chance de séjourner dans ce palais, devenu la Villa Spalletti Trivelli, après trois ans de restauration et travaux.

Vous bénéficierez d’un emplacement unique, au coeur même de l’histoire millénaire de Rome, entre d’un côté la colonne et les marchés de Trajan, symboles de la Rome antique, à proximité du Colisée, et de l’autre la célèbre Fontaine de Trevi, chef d’oeuvre baroque du XVIIIème siècle, à deux pas du Quirinale.

La Villa Spalletti donne matière à rêver, en révélant la face cachée d’une demeure de la noblesse et son art de vivre !

Dès l’arrivée, impossible de rester insensible à l’atmosphère de ce lieu élégant, caché derrière d’immenses portes de bois. Il suffit de sonner, comme si vous étiez invités, pour que l’on vienne vous ouvrir. Marco, très prévenant et accueillant, nous a conduits dans l’un des salons d’époque afin de nous rafraîchir, avant de rejoindre notre chambre. Le calme règne dans cet intérieur délicat et authentique. Quel enchantement de s’asseoir dans l’un des salons aux meubles anciens, face à un tableau ou une tapisserie historiques, à côté de la magnifique bibliothèque en bois, pièce classée par le ministère italien des Biens Culturels !

L’histoire de ce lieu n’est en rien un artifice. Vous vous trouvez dans des espaces où a vécu la famille Spalletti Trivelli dès le début du XXème siècle. L’histoire débute en effet au tournant du XIXème siècle, lorsque la Comtesse Gabriella Rasponi Spalletti acquiert le terrain et fait construire ce palais face aux jardins du Quirinale, alors résidence du Roi d’Italie, avant de devenir celle du Président de la République italienne à partir de 1948.

La Comtesse tient salon et les premières années du XXème siècle voient ainsi défiler les personnalités artistiques et politiques de l’époque, italiennes et même internationales, dont le grand poète indien Tagore, prix Nobel de littérature, lors de son voyage à Rome en 1926.

La transformation du palais en demeure hôtelière, décision prise par la famille au milieu des années 2000, n’a pas rompu ce charme unique, et nombre de témoignages plantent un décor unique.

C’est bien cet esprit authentique, raffiné et exclusif que l’on retrouve dans chacune des douze belles chambres et suites, dans les espaces communs notamment lors de l’apéritif, moment privilégié où l’on peut déguster chaque soir un verre à discrétion, que ce soit dans le somptueux jardin privé à l’italienne, dans la très belle bibliothèque ou au coin de la cheminée d’un des salons… Chaque minute passée à la Villa Spalletti Trivelli offre un véritable enchantement, l’impression d’être dans un lieu à part. La salle des papiers peints anciens est ainsi l’endroit idéal pour profiter d’un très bon petit déjeuner : un cadre historique pour des douceurs faites maison. Une expérience de vie…

S’il est un espace qui nous a aussi impressionnés, c’est la présence d’un Spa vaste et magnifique. Tout le sous-sol de la Villa est dédié aux massages et soins du corps, avec un sauna, un hammam, une salle de sport et fitness, un grand centre de soins de luxe que l’on ne pourrait soupçonner dans une telle demeure d’époque. Et l’offre se poursuit sur le magnifique toit-terrasse de l’hôtel, parfaitement aménagé avec un solarium, des jacuzzi, un bar… Un espace sensationnel et préservé comme une invitation au farniente après de longues marches exploratoires dans Rome la rayonnante !

Nous avons particulièrement apprécié d’être logé au coeur de la Villa Spalletti Trivelli, avec vue sur le Quirinale, une expérience romantique, unique et inoubliable.

Chargée d’histoire, la Villa vous plonge dans une époque que l’on s’imagine volontiers révolue, faite d’attentions, d’un luxe empli de traditions et de délicatesses, et vous permet d’aborder la visite intime de Rome de la plus belle des manières !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Stéphanie YVERT

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire