Traversées en Andorre avec Epic Andorra

Hola,

Bienvenue dans la principauté d’Andorre pour découvrir un concept unique en Europe : Epic Andorra.
Ce tout petit pays, situé dans le massif des Pyrénées orientales, est recouvert de montagnes élevées, forêts et lacs. Avec une soixantaine de sommets culminant à plus de 2000m, Andorre peut se targuer d’être la destination de « sports outdoor » par excellence et une de celles qui proposent le plus de randonnées au monde !
Été comme hiver, c’est un paradis pour les amoureux de plein air, où toutes les activités sont possibles (ski de randonnée, alpin ou de fond, mountain biking, raquettes, via ferrata, etc.).

Facile d’accès depuis la France, Andorre offre tous les champs des possibles pour les plus sportifs d’entre vous. Le pays est d’ailleurs réputé à l’international pour sa fameuse coupe du monde de ski alpin et la coupe du monde de descente en été en vélo. 

Epic Andorra a été fondé par Elisabet Olive en août 2016. Son idée était d’organiser des traversées entre différents types d’hébergements isolés en montagne, soit en randonnée classique, soit en ski de randonnée ou en raquettes. Tout au long des journées, diverses activités sportives ou culturelles vous sont proposées selon la saison et vos envies. Vous composerez donc vous-même votre planning en collaboration avec l’un de leur guide expert en montagne.
Lors de notre découverte, c’est Jean-Marc qui nous a pris en charge. Il a écouté nos attentes et a concocté un programme sur mesure le temps du week-end. Jean-Marc est un guide extraordinaire, passionné de sports et d’histoire et surtout passionnant ! En l’espace de 24 heures il a su nous donner toutes les informations sur l’histoire et l’économie de la Principauté d’Andorre et nous parler du Ski de randonnée, un sport en devenir qui fait fureur ici ! Un sport assez cardio qui n’utilise pas les remontées mécaniques.

Vous trouverez ici la plaquette des hébergements : LIEN

Parmi les hébergements dont dispose Epic Andorra, nous avons beaucoup aimé la Cabana Piolet en bois située à plus de 2 000 mètres d’altitude. Un lieu propice au cocooning dans un environnement paisible. Entouré de lacs spectaculaires tels que le cirque Pessons i Colells, cet habitat atypique est idéal pour les amateurs de ski alpin car il se trouve au pied du pic de Montmalús.
Perchée, la cabane dispose de tout le confort et d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes. La salle de bain est en contre bas et la cabane propose un petit espace de cuisine pour réchauffer les plats cuisinés maison que vous aurez préalablement choisis avant votre arrivée. Véritable refuge au milieu des montagnes d’Andorre, la Cabana Piolet est parfaite pour une escapade dédiée à la détente ou aux sports d’hiver ou d’été.

Plus insolite, Epic Andorra met à votre disposition un petit Airstream, cette caravane américaine en taule vintage. Ce van, très à la mode par les Instagrameurs, est posé sur les pistes de ski et peut se réserver seulement pendant la saison d’hiver. Avec un confort plus spartiate, le privilège du Airstream se trouve tout simplement dans l’expérience. A faire au moins une fois dans sa vie.

Plus sensationnel, le Domo Lodge, un dôme géodésique gigantesque au confort d’un hôtel 5 étoiles et placé en haut des pistes. Véritable maison futuriste dotée d’une vue panoramique sur les montagnes, ce logement vous en mettra plein la vue et sera parfait pour admirer le ciel étoilé depuis votre lit douillet. Il y a un même un étage avec deux lits simples pour accueillir les enfants, une véritable salle de bain et une cuisine équipée ! Après une journée de glisse, vous rejoindrez votre dôme directement en ski. Le luxe absolu.

Plus à l’écart, les trois tentes Borda Jaume, dont une isolée des deux autres. Ici, prévoyez une randonnée de 40 minutes pour atteindre LE spot ! Comme on dit : « après l’effort, le réconfort ! ». Ce dicton a tout son sens car vos émotions de joie et de bonheur jailliront une fois arrivés sur les lieux… Nichées au cœur de la forêt et face aux montagnes, les trois tentes proposent des vues exceptionnelles. Coupés du monde, c’est précisément ici que vous pourrez vous connecter avec la nature. Des stages de yogas y sont d’ailleurs organisés l’été car le lieu s’y prête très bien. Les tentes sont composées d’un lit double et d’un poele à chauffer. Les WC sont à l’extérieur et la douche commune. Une Borda (maison d’alpage) attenante aux tentes, vous permettra de prendre vos repas au chaud en cas de mauvais temps.
Cet arrêt est obligatoire pour une nuit !

Plus traditionnelles, les Bordas, ces maisons d’alpages historiques et rares en Andorre. Transmises de génération en génération, elles sont aujourd’hui réservées à la Jet Set Andorrane. C’est donc un privilège de dormir dans l’une de ces vieilles maisons en pierre jadis utilisées pour abriter le grain et le bétail. Dans leur jus, elles offrent tout le confort d’une maison avec le charme d’antan. Dormir dans une Borda c’est un peu comme retrouver le goût des choses simples et de faire un bond dans le temps… On a adoré l’expérience !

Si vous êtes à la recherche d’une expérience sportive et authentique au cœur de la nature et d’hébergements atypiques ou typiques, les traversées d’Epic Andorra seront faites pour vous !

Nous avons réalisé un montage de notre week-end qui expliquera plus en détails l’origine du concept, les activités et les différents logements du concept ! Prochainement sur le site. 

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Emmanuelle Lorentz Thebaud

Vidéo YouTube : ©Aly HBS

Crédits photos : ©Epic Andorra et ©Mon Plus Beau Voyage

 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire