Safari exceptionnel en Zambie avec Time+Tide

Explorez l’une des dernières régions sauvages du continent Africain : direction la Zambie ! Ce pays situé au cœur de l’Afrique australe est composée d’une multitude d’ethnies. Ces peuples seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir les richesses de leur pays. Mon Plus Beau Voyage et Time+Tide vous emmènent dans un endroit des plus reculés de la planète. Vous allez admirer le lever de soleil au milieu d’une nature encore vierge et vous endormir à la belle étoile sur les sables de la rivière Luangwa.

L’histoire commence il y a 70 ans lorsque Norman Carr, lorsque ce célèbre pionnier lance une expérience safari basée sur la communauté et la conservation en Zambie. Au fil des années, Chris Liebenberg poursuit cet héritage en installant notamment un campement sur les rives de Chongwe dans la vallée inférieure du Zambèze. C’est en ces lieux que Time+Tide a développé 8 campements dans trois zones isolées du monde : Luangwa Sud, Liuwa Plain et le Lower Zambezi.

Suivez les traces de Norman Carr à Luangwa Sud et découvrez les 9 050 km2 du premier parc national de Zambie. Cette région sauvage est restée intacte grâce au travail conçu main dans la main avec les habitants de la vallée. On y compte près de 500 espèces d’animaux sauvages dont 400 espèces d’oiseaux.

Au lever du soleil, suivez les traces délicates d’un impala en direction de la rivière Luangwa. Laissez-vous porter par l’appel d’un lion au loin et ouvrez les yeux sur une meute de chiens sauvages insaisissables. Arrivez le long des méandres de la rivière, pour y observer hippopotames et crocodiles.

Explorez cette beauté indomptable avec votre guide qui vous transmettra son savoir sur la faune et la flore. Ne soyez plus spectateur, enfilez vos baskets et rejoignez-le pour un safari à pied ! Pour les matelots, que dites-vous d’embarquer pour un safari en pleine rivière ! La période de janvier à avril est particulièrement propice vu l’abondance des eaux . Découvrez la vie nocturne des mammifères, un léopard qui sommeille dans un arbre. Après ces premiers frissons, vous aurez l’occasion de camper dans le lit de la rivière Luwi sous un ciel étoilé comme jamais. Une expérience inoubliable…

Le parc National de Zambie vous propose différents camps selon vos envies :

Au Sud Luangwa (la vallée des Léopards et safaris à pieds), 

Le camp Time + Tide Chinzombo. Ouvert toute l’année, chacun pourra profiter des vues panoramiques des 5 villas dont une familiale (2 chambres et 2 salles de bain). Totalement fondu dans le décor avec ses murs de gazon et de toile ainsi que ses espaces de vie spacieux au bord de la rivière, Time + Tide Chinzombo est le premier camp de safari de Zambie à remporter le prix de la meilleure nouvelle propriété en 2014 et 2015. Dans ce camp, explorez la région en 4×4, à pied ou en bateau. Prenez soin de vous au spa dans votre villa et profitez du confort de votre piscine privée lors de la pause du midi.

De mai à octobre, nous vous conseillons le Time + Tide  Luwi ou encore Time + Tide Nsolo. Totalement isolés, comme coupés du monde, ces camps situés au cœur du parc national vous reconnecteront avec la nature.

Le camp Time + Tide Luwi, implanté dans une forêt d’acajous, pour une immersion dans la brousse. Vous pourrez observer depuis votre lit à baldaquin l’abondante faune sauvage. Non loin de là, un lagon attire les animaux sauvages venus de loin : Une cabane aménagée vous permettra d’observer les hippopotames, ou bien encore les lions venus s’abreuver tout comme les grands troupeaux d’éléphants. Les environs sont réputés aussi pour les chiens sauvages que vous pourrez suivre lors d’un safari à pied.


Time + Tide Nsolo
du même style, incarne une ambiance chaleureuse avec des chambres confortables sur des plateformes en bois surélevées. Non loin de là, les lions utilisent le lit asséché de la rivière comme une voie de passage et lieu pour localiser leurs proies. L’action est sans fin autour du camp !

Vous pourrez également observer les troupeaux d’éléphants traverser la rivière depuis la piscine du camp, idéale pour se rafraichir et se détendre entre les activités de safari. Entourées d’ébènes imposants, les cinq suites du camp Time + Tide Mchenja (dont une suite familiale à deux lits) offrent une expérience insolite au cœur du parc national. Votre équipe de guides vous accompagnera pour observer la faune dans cette superbe région, notamment pour y voir les léopards ou des lions qui errent parfois dans la forêt d’ébène du camp à la recherche de proies. Ne manquez pas les promenades nocturnes qui vous seront proposées. Elles sont toujours riches en émotion. C’est une autre façon d’approcher la brousse. Emotion garantie.

Perché sur les hauteurs de la rivière Luangwa, le camp Time + Tide Kakuli vous offre des vues impressionnantes. Fraîchement redesignées en 2018, les chambres offrent un total confort en toutes saisons. Comme par exemple un salon couvert en plein air ou bien encore des douches intérieures et extérieures. Depuis votre chambre, vous pouvez écouter le grognement des hippopotames, voir les guêpiers faire leurs acrobaties aériennes ou observer les éléphants et les girafes qui descendent vers la rivière.

Pendant la saison sèche, le camp est une base fantastique pour l’exploration en 4×4 et/ou à pied. La région est réputée pour l’observation des léopards, des lions en abondance ainsi que des colonies saisonnières de guêpiers carmin d’une beauté sans égale.

 

La Plaine Liuwa (le paradis des oiseaux),

Plus à l’Ouest de la Zambie, laissez-vous porter par un royaume de lumière dorée, de vastes cieux bleus, où l’espace est infini et le temps immobile. Les 366 000 hectares de savane abritent la deuxième plus grande migration de gnous.
Ressentez le rythme des sabots des gnous en migration, les battements d’ailes des grues en vol et le grondement lointain d’un orage à l’horizon. Admirez la mer de fleurs sauvages qui s’étend dans la savane. Sentez l’odeur des longues herbes au gré du vent.
Le campement permanent du parc : Time + Tide King Lewanika est composé de six villas construites en utilisant des techniques et des matériaux locaux (herbe, chaume). Laissez-vous porter par les vues imprenables de chacune des villas et envolez-vous à bord d’un hélicoptère pour encore plus de sensation.

Rien ne vaut la rencontre avec cette extraordinaire et unique faune africaine, de jour comme de nuit. Venez explorer la beauté sauvage de la plaine de la Liuwa, dormir à la belle étoile et profitez d’une balade en canoë.

Dans le Bas-Zambèze (le paradis des éléphants),

Les trois camps sont très proches les uns des autres : le Time + Chongwe camp, le Time + Chongwe suites et le Time + Chongwe house sont des sites idéales pour l’observation des grands éléphants, des baobabs plus que centenaires ou bien des sorties en canoë le long des roseaux. Profitez d’un champ d’observation de la faune sauvage sans pareil, sur la rivière Chongwe. Le camp familial dispose de neuf tentes classiques avec salles de bain, conçues pour tirer le meilleur parti de ce que « mère nature » a fourni.

Des guides seront toujours présents pour vous transmettre leurs connaissances. Profitez d’une belle journée pour aller pêcher le poisson tigre. Doté d’un esprit combatif, ce poisson est l’un des meilleurs poissons gibier du monde. La remise à l’eau est pratiquée à la fin des prises afin de préserver les stocks .

En quelques mots, Les campements Time + Tide offrent une expérience hors du commun pour des souvenirs inoubliables. A tous les amoureux de la nature, la Zambie vous appelle !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par ©Thelma Tour

Crédit photo : ©Time+Tide

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire