Retour aux sources au Domaine de Murtoli

Descendant d’une famille d’agriculteurs, c’est en 1993 que Paul Canarelli se retrouve à la tête de ce domaine qu’il décide de faire renaître en hôtel, tout en conservant l’activité agricole qui l’anime depuis des décennies.

Situé au sud de la Corse, à Sartène, le Domaine de Murtoli abrite plusieurs maisons réparties sur 2500 hectares et plusieurs kilomètres de côte. Le propriétaire s’est lancé dans la rénovation de ces anciennes maisons de bergers, une à une, afin de créer des lieux d’hébergement authentiques pour ses visiteurs.

A ce jour, 19 bergeries ont été rénovées mais il en reste encore certaines cachées dans le maquis et qui seront sans doute réhabilitées dans les années à venir. Chacune est unique, avec sa propre décoration, son propre agencement, mais elles conservent toutes les traces d’un passé agricole. Pleines de charme et d’authenticité, ces demeures situées sur la crique, dans la vallée ou en plein maquis offrent un véritable retour aux sources.

Le principe : louer sa villa privée et profiter d’un séjour « comme à la maison » dans un très grand confort. Vos courses seront faites avant votre arrivée (liste que vous fournirez à Mon Plus Beau Voyage) et refaites tous les jours en fonction de vos besoins. Vous profiterez également d’un service de ménage quotidien, et un Chef pourra venir cuisiner chez vous (sur demande).

Il existe d’autres points de restauration sur le domaine. Il y a la Table de la Grotte située dans une cavité naturelle avec sa superbe cave à vin, le tout éclairé de chandeliers. Elle vous accueillera une fois par semaine, de mai à octobre, pour une soirée Corse. Pendant les beaux jours, vous pourrez également profiter de la cabane de pêcheur en bord de plage. Un moment de détente entre ombre et soleil, tout en profitant du bruit de la mer. La Table de la Ferme reste ouverte toute l’année, et propose des mets à partir de produits frais du Domaine.  Vous aurez aussi la possibilité de cueillir des légumes et des herbes aromatiques dans le potager!

Sur le domaine et dans les environs, plusieurs activités sont à portée de main. En effet, les amateurs de pêche auront le choix parmi de la pêche côtière, de la pêche à la traine, de la pêche en rivière et de la pêche en haute mer. Que vous soyez débutant, confirmé, petit ou grand, cette activité pourra se faire en petit comité ou en famille. Si vous avez des préférences ou habitudes de pêche, n’hésitez pas à demander à Mon Plus Beau Voyage quelle est la meilleure période pour profiter au mieux de votre passion.

Un terrain de golf de 12 trous se trouve également sur le Domaine de Murtoli. Il a été construit dans le respect de la beauté naturelle du site. Par conséquent, le parcours suit les mouvements de terrain ce qui le rend unique. Les amateurs seront également très certainement charmés par le panorama offert par ce parcours, entre montagne et mer.

Un centre équestre se trouve à deux pas du Domaine. Les chevaux sont d’origines différentes et ont chacun leur personnalité. Chaque cavalier, peu importe son niveau, peut y trouver son bonheur lors d’une séance d’exercices ou d’une promenade dans le maquis.  

Si ce sont les balades qui vous séduisent, alors le Domaine de Murtoli se fera une joie de vous proposer une découverte végétale dans le maquis corse, ou encore une découverte minérale des formes zoomorphes et autres excavations et sites archéologiques de la région, et enfin une balade en mer à bord d’un kayak ou d’un bateau loué avec skipper loué pour l’occasion.

Autre particularité du Domaine de Murtoli : sa ferme. On y retrouve entre autre une activité agricole qui s’inscrit du printemps à l’automne : récolte du miel, taille des oliviers, pression de l’huile, cueillette des baies et champignons, coupe du bois, récolte de clémentines, etc… Sans oublier des activités pastorales avec la présence d’animaux : des vaches, des chèvres, des perdrix, des faisans, des colverts… 

Nous pourrions vous citer toutes les activités possibles depuis de Domaine de Murtoli, mais nous souhaitons vous laisser un peu de surprise !

Cette adresse est ouverte 11 mois sur 12. L’occasion de la redécouvrir à chaque saison ! Le mois d’août étant très chargé, nous vous recommandons de réserver votre bergerie plusieurs mois à l’avance.

Pour plus de renseignements sur cette escapade corse, hors des sentiers battus, contactez-nous au 01 77 01 86 22.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage 

Crédit photo : ©Camille Moirenc

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Laisser un commentaire