Passion et authenticité en Argentine et au Chili

Envie de grands espaces, de culture et de gastronomie ? Mon Plus Beau Voyage vous embarque en Argentine du nord et dans la région d’Atacama au Chili. Pour avoir fait ce voyage il y a quelques années, je peux vous le dire : c’est extraordinaire !

Commençons par Buenos Aires, la capitale argentine. Cette ville est vibrante avec des quartiers très différents. Recoleta est le quartier luxe de la ville avec de nombreuses boutiques et des hôtels haut de gamme. Le Palacio Duhau Park Hyatt est d’ailleurs une adresse très agréable avec un jardin intérieur : je vous conseille d’y aller prendre un apéritif en fin de journée. Vous avez aussi le quartier de Palermo, un quartier branché avec de nombreuses boutiques de mode. Que ce soit pour faire du shopping ou manger une bonne viande, n’hésitez pas à déambuler dans ses rues et vous arrêter au gré de vos envies. Pour dormir, nous vous proposerons le Jardin Escondido qui fut l’ancienne maison privée de Francis Ford Coppola ou le Legado Mitico qui fut l’ancienne demeure de l’ambassadeur de Hollande.

Vous ne pourrez séjourner à Buenos Aires sans aller découvrir les quartiers de la Boca, un port naturel dont les bâtiments sont de toutes les couleurs ; mais aussi celui de San Telmo où vous verrez une foire dynamique tous les dimanches : artistes de rue, vente d’objets d’art… Si vous souhaitez quitter la ville, nous vous proposerons une excursion à San Isidro et une promenade fluviale à la découverte du Delta de Parana. Et bien sûr, pour les amateurs, nous pouvons vous proposer une soirée tango dans un lieu magique durant votre séjour !

Après quelques jours dans la capitale, vous prendrez un vol domestique à destination de la belle Salta. Ville coloniale fondée par les espagnols en 1582 et se trouvant à 1200 mètres d’altitude, elle est le centre névralgique du nord-ouest du pays. Entre histoire et désert rouge, cette ville fait partie des incontournables du pays !

Pour vos nuits, je pense toute de suite au House of Jasmines, un hôtel Relais & Châteaux. Cette adresse est absolument magnifique, conviviale et authentique, et elle ne se trouve pas en centre-ville. Si vous souhaitez arpenter les rues de Salta le soir, et plus facilement, une alternative serait le Legado Mitico Salta.

Depuis Salta, vous partirez avec votre chauffeur privé à la découverte des merveilles de la région. Tout d’abord : Cafayate. Pour atteindre cette ville, vous allez devoir emprunter la route de la Quebrada de la Conchas. Les roches au bord de cette route sont de toutes les couleurs, et nous vous conseillons de vous y arrêter afin de découvrir la gorge du diable ou l’amphithéâtre.

Cafayate est une charmante petite bourgade viticole. Ses vins sont connus et nous vous inviterons à séjourner au Patios de Cafayate situé justement sur un vignoble. Cette ancienne demeure coloniale est décorée telle qu’à l’époque, et la fenêtre de votre chambre donnera sur les vignes. J’ai un souvenir d’une table magique, et vos plats seront bien sûr accompagnés d’un très bon vin de la région.

Après Cafayate, c’est vers Cachi que vous vous dirigerez. Cette ville est réputée pour son calme et pour sa culture de piments. Le plus haut sommet de cette région se trouve à 5000 mètres ! Pour atteindre Cachi, vous passerez par la Quebrada de la Flechas, nommée d’après les montagnes du bord de la route qui ont une forme de flèches. C’est la Merced del Alto qui sera la meilleure option pour la nuit.

Cachi - Alto la Merced 1

Vous repasserez ensuite par Salta avant d’arriver à Purmamarca. Cette route est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2003 : zone aride offrant des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. Vous passerez notamment devant la colline aux 7 couleurs : ma-gni-fi-que ! Ici, nous vous proposerons de dormir à EL Manantial del Silencio, un établissement de charme.

Purmamarca - Manantial del Silencio 1

Vous quitterez ensuite le nord de la l’Argentine pour rejoindre le Chili. Deux possibilités selon nous pour vous y rendre : en bus ou en voiture privée. L’option bus, que je n’ai pas emprunté à l’époque, se fait très facilement et avec du confort. Des repas peuvent être servis à bord, et vous aurez également la possibilité d’avoir des sièges très inclinés. Des arrêts seront bien sur prévus afin de vous dégourdir les jambes tout en profitant du splendide paysage des Andes !

L’option moins économique est de partir avec un chauffeur et une voiture privée. Cette option reste la plus confortable et celle offrant la plus grande liberté. Neuf heures de route depuis Purmamarca sont nécessaires pour atteindre San Pedro de Atacama, mais ceci dépendra également du passage de la douane à la frontière chilienne. Ce trajet peut paraître très long c’est vrai, mais de traverser la cordillère des Andes reste quand même une aventure que l’on n’oublie pas !

Il n’existe pas de vol direct entre Salta et Calama (aéroport proche de San Pedro de Atacama). Si vous préférez néanmoins faire ce trajet en avion, voici le périple : Salta – transit à Buenos Aires (et certainement un changement d’aéroport) – transit à Santiago du Chili – arrivée à Calama.

Un de mes plus gros coups de cœur pendant ce voyage, et encore à ce jour : San Pedro de Atacama et sa région. Entre le désert d’Atacama avec son Salar, les montagnes rouges, les étoiles dans le ciel qui semblent à portée de main… c’était tout simplement incroyable ! Vous aurez le sentiment d’être sur une autre planète ici, et les hôtels que nous proposons offrent des expériences en pleine nature que vous n’oublierez pas de sitôt. A pied, à vélo, à cheval, partez à la conquête du désert d’Atacama !

Des excursions en 4×4 seront également proposées, et vous pourrez même faire une pause détente dans des eaux naturellement chaudes. J’ai eu la chance de séjourner à l’Explora Atacama qui est une très belle adresse, dont le séjour est exclusivement centré sur l’expérience. Des guides naturalistes vous accompagnent lors de toutes vos excursions.

L’Awasi est également une très belle option pour vos nuits. L’hôtel propose aussi des excursions découvertes dans cette belle région du nord du Chili.

Cette découverte du nord de l’Argentine et du nord du Chili m’a marquée et fait partie d’un de mes Plus Beaux Voyages…

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage 

Crédit photo : ©Marion Massard ; ©Office de tourisme d’Argentine 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire