Florence, un joyau de la Renaissance

Capitale des Médicis, capitale du royaume d’Italie de 1865 à 1870, Florence est aujourd’hui une ville d’art sans égale, illustration du génie créateur italien. En effet, pendant trois siècles à partir de la fin du XIIIème siècle, elle a été l’un des principaux centres artistiques en Europe. Peintres, poètes, architectes, sculpteurs… y ont créé les chefs d’œuvre les plus remarquables de la Renaissance. En 1854 Stendhal décrit ainsi l’expérience qu’il a vécue en découvrant Florence : « J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur…». Préparez-vous à un choc esthétique devant cet ensemble urbain inestimable !

Si vous le pouvez, l’idéal est de prendre un peu de hauteur avant de débuter vos visites…  Depuis San Miniato al Monte et le Piazzale Michelangelo, la vue sur l’Arno, le Ponte Vecchio et Florence est à couper le souffle. Tant de couleurs, de coupoles, de campaniles, de collines environnantes ! En redescendant vers le fleuve, vos sens seront en éveil à chaque instant : en découvrant les riches collections de l’imposant Palazzo Pitti du XVème siècle, dans les immenses jardins Boboli à l’Italienne, en admirant les fresques de la chapelle Brancacci dans l’église Santa Maria del Carmine ou en pénétrant dans l’harmonieuse église Santo Spirito.

Poursuivant son chemin, la traversée du pittoresque Ponte Vecchio et de ses boutiques est à elle seule une véritable expérience florentine… qui vous mènera dans le cœur historique de la ville. Celui-ci étant relativement compact, je vous suggère de l’arpenter à pied ou idéalement en vélo afin de vous sentir encore plus libre, en profitant des mille détails des palais et du raffinement des demeures.

Selon vos envies, un large choix s’offre à vous. Amateurs d’art, quel privilège et quelle chance de pouvoir accéder à la magnifique église gothique de Santa Croce ou de parcourir la Galerie des Offices, l’un des musées les plus riches du monde. J’ai testé pour vous les nocturnes des Offices, moments idéaux pour profiter de la salle des Botticelli ou d’autres oeuvres renommées en petits comités, pour prendre le temps de la contemplation, et ressentir de façon unique la beauté extrême des collections… Gastronomes, vous trouverez au Marché central de San Lorenzo les meilleures spécialités toscanes, fromages, pâtes fraiches, légumes de saison…dans un lieu animé très prisé des familles florentines et à proximité duquel se déguste la bistecca alla fiorentina, côte de bœuf succulente grillée au feu de bois. En soirée, ne manquez pas la passegiatta, traditionnelle promenade entre amis, en famille, entre groupe d’étudiants pour goûter le fameux gelato, glace à l’italienne ou les cantucci.

Il règne une indéniable magie à Florence… Une simple promenade permet d’apercevoir des œuvres grandioses à ciel ouvert, sur la place du Palazzo Vecchio avec les statues de la Loggia della Signoria, ou autour du Duomo, du campanile et du baptistère avec leurs extraordinaires marqueteries de marbres blanc, vert et rose. Ville élégante et agréable, Florence constitue une destination de voyage éblouissante, à moins de deux heures de vol de Paris.

Une chambre de l'hôtel Four Seasons à Florence

Une chambre de l’hôtel Four Seasons à Florence

Crédit photo : ©Four Seasons Resorts

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire