Découverte d’une Colombie étonnante !

Proche de l’équateur et grande comme deux fois la France, la Colombie est souvent peu connue alors qu’elle jouit d’une situation géographique privilégiée, grâce à ses deux façades océaniques (océan Atlantique au nord et océan Pacifique à l’ouest) et à son accès au fleuve Amazone. Cette belle destination connaît aussi une grande stabilité de températures tout au long de l’année, avec des différences liées à ses régions : climat tempéré (Bogota), tropical humide sur la côte Caraïbes et en Amazonie, chaleur des plaines, zone quasi-désertique (Guajira), froid (à plus de 3000 mètres).

Nous vous invitons à découvrir le pays à partir de Bogota, ville dynamique et créative située à plus de 2500 mètres d’altitude. Son centre vous séduira avec sa grande Place Bolivar, et toutes les jolies églises alentours, dont la très grande cathédrale Primada. Nous avons organisé pour vous un parcours découverte avec un guide francophone, afin que vous puissiez visiter notamment l’hôtel de ville, la Casa de Narino – Palais présidentiel, et le spectaculaire musée de l’Or, doté d’une collection exceptionnelle d’œuvres d’art et de milliers de pièces d’or précolombiennes. Vous continuerez votre exploration par le quartier La Candelaria, à l’architecture coloniale, puis vous élèverez en téléphérique jusqu’au Montserrate.

Vous serez logés au cœur du centre historique de Bogota à l’hôtel The Orchids, dans un édifice de caractère datant de 1892, qui comprend seulement huit suites luxueuses et modernes, de beaux espaces communs ainsi qu’un bain turc pour la détente. Aux alentours de la capitale, vous pourrez pénétrer dans une construction incroyable, la Cathédrale de sel de Zipaquira, un endroit unique creusé dans les entrailles d’une mine de sel. La visite de ce sanctuaire remarquable constitue un moment très particulier, une expérience unique et intense !

Ce séjour vous permettra de découvrir plusieurs bijoux de l’architecture coloniale. Tout d’abord Barichara, l’un des plus beaux villages de Colombie, située sur une falaise qui domine la vallée du fleuve Suarez et dont l’architecture vous enchantera : rues pavées, églises… De ce site charmant, vous accéderez à pied par le chemin royal au village de Guane.
Le lendemain matin, la journée débutera par la découverte d’une merveille naturelle impressionnante : le Canyon de Chicamocha.
Pour finir, vous découvrirez également la ville patrimoniale de Villa de Leyva dominée par la majesté des Andes, où toute la vie et les festivités s’organisent autour d’une grande place atypique, unique en son genre en Colombie, avec la traditionnelle église, ses belles demeures du XVIème siècle, ses petites places pavées… Cette place est l’une des seules places principales du pays ne s’appelant pas Plaza Bolivar !

Vous sentirez la magie du passé en étant accueillis dans deux maisons coloniales magnifiquement restaurées, avec d’agréables patios centraux : la délicate Casa Oniri à Barichara et l’hôtel la Posada de San Antonio à Leyva.

Mon Plus Beau Voyage a conçu pour vous une magnifique étape à Pereira, au cœur du triangle du café, symbole le plus emblématique du pays. Le paysage culturel du café colombien est en effet classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO, en raison de l’adaptation à l’environnement et de la tradition centenaire de cette culture sur de petites parcelles. Vous aurez la chance de visiter l’Hacienda San Alberto pour comprendre tout le processus de la culture à la récolte et à la fabrication … avant de pouvoir déguster cette fameuse boisson.
Vous dormirez ensuite à Sazagua Hotel Boutique restaurant & spa, lové au cœur de d’un très beau jardin à la végétation luxuriante. Cet édifice au charme puissant offre de beaux espaces dans un intérieur qui évoque les constructions traditionnelles aux structures en bois, de belles couleurs, un spa et un restaurant.

Vous rejoindrez ensuite la vallée de Cocora, au sein de la réserve naturelle d’Acaime, pour admirer l’arbre national de la Colombie, l’interminable palmier à cire qui pousse sur les pentes de la cordillère. Vous serez étonnés par tous ces palmiers pouvant atteindre plus de 50 mètres, et qui se détachent sur des paysages montagneux d’un vert éclatant… Après cette excursion, vous vous reposerez en vous promenant dans Salento, agréable village typique aux petites ruelles pavées et aux maisons très colorées.

Un peu de magie pour continuer ce séjour enchanteur : vous partirez ensuite en avion pour la côte nord du pays, afin de découvrir la ville de Carthagène des Indes, située à l’abri d’une magnifique baie de la mer des Caraïbes. Avec La Havane et San José de Puerto Rico, Carthagène était l’un des principaux ports des Indes occidentales, étapes essentielles dans les grands itinéraires maritimes et pour l’exploration du monde à l’époque. Ce port possède aussi l’un des systèmes de fortifications les plus complets d’Amérique du Sud, c’est pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Monuments, églises et couvents, palais de style andalou, rues étroites… comment ne pas tomber sous le charme de cette ville coloniale fortifiée, chef d’oeuvre d’architecture !

Vous serez admirablement bien reçus à la Casa San Augustin, petit hôtel de luxe situé dans un trio de bâtiments blancs coloniaux amoureusement restaurés. Fresque dans la bibliothèque, plafonds séculaires et poutres dans votre chambre, restaurant à la cuisine colombienne contemporaine…

Pour terminer votre voyage, vous goûterez à l’absolue tranquillité de l’île de Mucura, au soleil sur la plage de sable blanc, avec de l’eau turquoise, à Punta Faro. A deux heures de bateau de Carthagène des Indes. Vous pourrez vous adonner aux activités nautiques de votre choix.

Colombie - ile de Mucura 3

Nature et biodiversité, couleurs éclatantes, musique et saveurs, patrimoine… il y a tant à voir et à faire en Colombie ! Un séjour de découverte et de plaisirs au cœur des traditions et de la culture de l’Amérique du sud.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage.

Crédit photo : ©Luis Roche, ©Casa Oniri, ©Casa San Augustin 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

    Laisser un commentaire