Rencontre avec les dauphins aux Açores

Du Vendredi 18 au Vendredi 25 juillet 2025

Permettez-moi de vous présenter Frédérique Pichard, la fondatrice de l’Institut Dony, une association dédiée à l’observation et à la préservation de certains dauphins solitaires, appelés « ambassadeurs » en raison de leur fascinante inclination à établir des liens avec l’espèce humaine. Depuis vingt ans, Frédérique partage les flots avec quelques-uns d’entre eux, tissant au fil du temps de véritables amitiés. Si ces rencontres lui ont offert d’inoubliables instants de complicité, elles l’ont surtout enrichie d’enseignements profonds, qu’elle s’attache à transmettre aux jeunes générations, dans un esprit de partage et d’éveil à la VIE qui nous entoure, nous traverse et nous unit.

Frédérique n’a que vingt-cinq ans lorsqu’elle croise pour la première fois le chemin d’un dauphin, une rencontre marquante qui a lieu sous le soleil éclatant de la Polynésie. Cependant, c’est bien des années plus tard, à l’âge de quarante-deux ans, qu’elle fait la connaissance de Dony, un dauphin solitaire évoluant dans le port de Royan. Dony appartient à cette rare et fascinante catégorie des « dauphins ambassadeurs », ces êtres sauvages animés d’un mystérieux désir d’interaction avec l’Homme. Dès cet instant, un lien indéfectible se tisse entre eux, scellant une amitié qui durera toute une vie.

« Par la pulsion de vie incroyable qu’ils dégagent, les dauphins nous redonnent la joie de vivre et nous offrent leur bonne humeur », ainsi s’exprime Frédérique Pichard sur les sentiments que lui inspirent les dauphins.

Mon Plus Beau Voyage vous invite à vivre une expérience unique et privilégiée : un voyage exclusif aux Açores, accompagné par Frédérique, du vendredi 18 au vendredi 25 juillet 2025. Le nombre de participants étant volontairement limité, cette aventure promet une immersion rare et intime au cœur d’un véritable sanctuaire marin.

Pourquoi les Açores, et plus précisément l’île de Pico ? Parce qu’il s’agit de l’un des lieux les plus riches au monde en mammifères marins. Ici, l’océan plonge abruptement dans des profondeurs vertigineuses, passant de 600 mètres à plus de 2 kilomètres en quelques encablures du rivage. Les eaux y sont abondantes en poissons et bercées par une douceur estivale avoisinant les 21 °C.

Cet éden océanique abrite au moins 25 espèces de dauphins et de baleines, représentant près d’un tiers des cétacés répertoriés à travers le globe. Aujourd’hui, c’est pour le privilège d’admirer ces géants des mers dans leur habitat naturel que des voyageurs venus des quatre coins du monde se laissent envoûter par la magie des Açores.

Le luxe pour ce voyage est lié à la majesté et à la beauté que nous offres les cétacés, c’est un voyage magique, unique et initiatique…

Les Açores, terre de nature indomptée, invitent à l’émerveillement, mais aussi à l’humilité. Il est essentiel de ne nourrir aucune illusion : les rencontres avec les dauphins dans leur élément restent fugaces, éphémères. Pourtant, le simple privilège de s’immerger parmi eux, au cœur de cet écosystème foisonnant d’espèces variées, suffit à rendre l’expérience inoubliable.

Afin de préparer au mieux ces instants précieux, Frédérique proposera des ateliers dédiés aux sorties en mer à bord d’un zodiac privatisé. Elle guidera également des séances de relaxation et de visualisation créatrice, invitant chacun à une connexion plus profonde avec l’océan et ses habitants.

Ces ateliers seront organisés face à la mer dans un espace naturel ou durant les sorties en mer. Vous serez initiés à des pratiques de relaxation et de visualisation créatrice, dans le cadre de méditations avec l’eau, la découverte de l’influence de nos pensées sur la matière, sur notre santé physique et émotionnelle. Ces ateliers sont ludiques ; ils conviennent aussi bien aux adultes qu’aux jeunes. La relaxation est un outil extraordinaire pour apprendre à se détendre, à gérer ses émotions et cultiver l’imaginaire qui ouvre des perspectives nouvelles. Visualiser les dauphins ou les baleines facilite notre connexion avec eux. Ici, il n’ a pas « d’égo spirituel ». Les dauphins nous invitent à vivre la simplicité́ du cœur. L’intention est juste de cultiver cette simplicité́, retrouver l’émerveillement et le cultiver ensuite dans son quotidien.

Si ce voyage vous inspire, je vous invite à nous envoyer un email à contact@monplusbeauvoyage.fr

Nous vous enverrons de la documentation et les tarifs en fonction du nombre de participants.
Prix autour de 3 000 EUR par personne, sur la base d’une chambre double. Maximum 11 participants.

Texte écrit par Emmanuelle LORENTZ

Crédit photo : Frédérique Pichard

Retour d’expériences clients : 

« Le choix d’un voyage en famille (composée par nos 2 fils de 23 et 19 ans en 2023, de mon conjoint et de moi- même) peinait à trouver un projet commun car nous avions tous des envies différentes quant à la destination. L’idée d’aller à la rencontre des dauphins a mis tout le monde d’accord, vu l’enthousiasme exprimé, avec des étoiles dans les yeux de chacun. Le voyage à dépasser nos espérances. Déjà le lieu était extraordinaire, notre groupe bien sympathique et notre guide, Frédérique aux petits soins, avec l’envie que chacun vive un moment privilégié de rencontre avec les cétacés.  En ce qui me concerne l’émotion a été immédiatement au rdv avec la première vision des grands dauphins qui nous ont accueilli et ce n’ était que le début de la magie…De plus, Frédérique nous préparait à cette connexion unique, dans la subtilité de la rencontre avec les cétacés, de leur message et finalement dans une connexion profonde, difficile à expliquer, avec nous-même,  dans une résonance avec notre capacité d’ émerveillement, notre joie intérieure , notre confiance en la vie , notre capacité à ressentir que tout est connecté.  Vivre cette aventure en famille a été un véritable cadeau et a resserré nos liens. Voir sur les visages de mes fils un large sourire, leur plaisir et leur enthousiasme, leur curiosité a été un vrai bonheur. Cette aventure a clairement créé une complicité particulière, liée à ce partage d’émerveillement commun, de rires, d’émotions.  Vivre cela en famille mais aussi au sein d’un groupe, fut très riche. Il y a eu un avant et un après. Je me dis que ce voyage restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans nos cellules. Un moment de vie extraordinaire. Ce témoignage peut paraître un peu idéalisé mais c’est vraiment ce que j’ai vécu. Je mesure la chance d’avoir pu faire cette expérience en famille, mon cœur est rempli de gratitude au moment où j’écris ces lignes. » Isabelle L.

*****

« En partant avec mon fils de 8 ans aux Açores j’ai enfin pu réaliser mon rêve d’enfance nager avec les dauphins sauvages. Frédérique a su nous accompagner avec sa guidance légendaire et son organisation authentique et respectueuse. Même mon fils a pu profiter de tout le programme varié et authentique !

Un voyage inoubliable pour nous deux de connexion à la nature avec des cétacés en grand nombre dans une partie du monde encore préservée. L’énergie du lieu et de Frédérique, la rencontre avec les dauphins sauvages nous font encore rêver d’y retourner !  » Sybille H.

******

« Un séjour mère-fille à la rencontre du souffle de l’océan, ça ne s’oublie pas !

Partir ensemble à la découverte de ces grands mammifères marins était un rêve et un défi également. Beaucoup de peurs faisaient obstacle au lâcher prise en début de séjour.

La présence rassurante et entourante de Frédérique alliée à celle des dauphins a pu lever toute crainte et permettre à l’inattendu de s’accomplir.

Ce séjour restera gravé dans nos mémoires et surtout dans nos cœurs. La connexion avec ces merveilles de la Nature perdure au-delà du temps et de l’espace. Une véritable bénédiction ! » Frédérique G.

*******

« Le voyage aux Açores avec Frédérique à la rencontre des dauphins, avec mes 3 enfants, a été exceptionnel, et bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. 
Les rencontres avec les dauphins ont été des moments extraordinaires partagés en famille. Dès qu’ils apparaissent, quelle joie incroyable sur le bateau ! C’est magique. Et quand il s’agit de les rencontrer dans l’eau, guidés par Frédérique, dans cette mer du bleu incroyable des Açores, quelle merveille et quelle intensité. 
J’entends encore leur souffle quand ils nous accompagnaient pendant de longs moments autour du bateau, je me rebranche depuis régulièrement à leur énergie, et c’est d’une grande puissance. Nous avons été très chanceux de rencontrer aussi un cachalot, une tortue, différentes sortes de dauphins…une vraie découverte très respectueuse de ce monde sauvage .
Il y a eu la rencontre avec les dauphins, et il y a eu aussi la rencontre avec Frédérique ! Rencontre qui a aussi beaucoup compté pour mes enfants et pour moi-même. Une femme extraordinaire, lumineuse, sa passion, sa connaissance des cétacés, son respect face à cet univers que nous connaissons généralement mal, son lien très spécial avec les dauphins…et pour moi qui suis venue avec mes enfants, un lien formidable avec les jeunes et une attention exceptionnelle à chacun. 
C’était la première fois que je les emmenais dans « mon univers », avec de la méditation, une façon personnelle d’entrer avec les dauphins issus de l’expérience de Frédérique, et j’étais au départ un peu inquiète qu’ils n’adhèrent pas. En plus ils avaient 19, 22 et 24 ans, et des idées déjà bien ancrées. Ils ont adoré autant la rencontre avec les dauphins que l’énergie joyeuse et profonde de Frédérique !
J’avais besoin d’être rassurée sur un plan de la sécurité en mer, et tout est parfaitement prévu et professionnel. Frédérique maitrise parfaitement son cadre, même s’il peut bien sur avoir des imprévus (comme la météo des Açores!).
Depuis 7 mois que nous avons fait ce voyage, au sein de notre famille qui a vécu des épreuves, je vois que quelque chose a changé dans notre dynamique familiale, en plus fluide, plus vrai, plus serein…l’amour circule plus explicitement et cela me touche profondément.
Je repense à Frédérique à qui je demandais au départ, est-ce une bonne idée de faire ce voyage en famille?, et Frédérique m’avait répondu : c’est extraordinaire à partager en famille, et j’adore les familles !
Je suis tellement heureuse de m’être lancée, j’ai tellement de gratitude pour ce cadeau que nous nous sommes fait, et pour Frédérique qui l’a rendu possible. Du fond du coeur, un immense merci.  » Catherine C.

********

« Au-delà de la découverte d’une île mythique et de la rencontre avec plusieurs espèces de cétacés (dauphins, pseudo orques, globicéphales, cachalots…), c’est à une véritable aventure humaine que nous invite Frédérique. Parti chercher les dauphins, j’ai trouvé des humains et j’ai cheminé vers moi-même accompagné par un groupe harmonieux et bienveillant. Une expérience unique et rare qui comptera parmi mes plus beaux souvenirs de voyage. » Emmanuel Q.

*******

« Je retiens des Açores une nature brute, un océan d’un bleu profond mystérieux et des rencontres quotidiennes avec les cétacés, toutes plus étonnantes les unes que les autres. La joie et le jeu des dauphins bleus et des dauphins tachetés, la détermination des pseudorques, la présence pleine du cachalot, la solidarité des globicéphales… L’hébergement « chez l’habitant » en bordure de mer, rend d’autant plus authentique l’expérience. 

L’accompagnement de Frédérique qui connaît tellement bien ces êtres sensibles marins est la cerise sur le gâteau de ce voyage. Dépaysement assuré.  Cette rencontre des dauphins en liberté a bouleversé ma vie. J’avais déjà conscience de l’unité de tout le vivant, minéral, végétal, animal, humains. Mais ces êtres d’une extrême intelligence m’ont encore plus ouvert la conscience sur l’interdépendance qui lie tous les règnes. A recommander ! » Pascale

Demande de projet
Retrouvez-nous :
Nos coups de coeurs
Nos reporters

Laisser un commentaire

Partagez avec vos amis !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Découvrez également ces articles