Visite du quartier bohème de Yanaka à Tokyo

Première découverte de Tokyo : le quartier de Yanaka

Pour notre première journée au Japon, nous avions décidé d’expérimenter à la fois l’absolue modernité de Tokyo et aussi son authenticité, désireuses de s’initier d’emblée aux multiples visages de cette ville immense et fascinante.

Première confrontation avec la modernité par le bouillonnement des transports tokyoïtes. Depuis l’aéroport jusqu’à la gare centrale Tokyo Station, vous verrez comme tout est fonctionnel et bien pensé, malgré un réseau vaste, dense et fréquenté. Accueillies par notre correspondant local, nous avons été conquises par la signalétique et le code couleur/numéro des lignes, les distributeurs de billets très compréhensibles, le wifi gratuit dans le train reliant l’aéroport à la gare centrale « le JR Narita Express », les compartiments à bagages très pratiques, les multiples distributeurs, les toilettes impeccables et gratuits disponibles dans chaque station de métro et dans les gares…

L’arrivée dans Tokyo, capitale la plus peuplée du monde, six fois plus vaste que Paris, via Tokyo Station vous plonge dans un environnement caractérisé par de nombreux gratte-ciels, c’est l’urbanisme vertical de Marunouchi, le quartier financier du Japon.

Et c’est à deux pas de la gare Tokyo Station et de Ginza, quartier phare du shopping, que nous vous emmenons dans un véritable havre de paix, au sein de l’Aman Tokyo, un boutique-hôtel aux prestations raffinées exceptionnelles. Tourné vers l’extérieur et des panoramas urbains spectaculaires, l’Aman Tokyo offre un agencement intérieur magnifique, avec une réception extrêmement impressionnante du fait de ses dimensions hors du commun et de la beauté des matériaux choisis, à l’instar de l’ensemble des espaces de cet hôtel.

Comme nous souhaitions d’emblée ressentir l’atmosphère de l’ancien Tokyo, une balade dans le quartier de Yanaka s’imposait. Nous avons perçu pleinement ce décalage entre ce quartier village au calme discret, à l’architecture plutôt horizontale et le Tokyo moderne des gratte-ciels et des publicités lumineuses verticales. Yanaka est en effet un arrondissement populaire, au charme ancien, épargné par nombre des catastrophes et destructions qui ont frappé la ville, et dans lequel vous croiserez peu de touristes. Nous avons aimé flâner au détour de ses ruelles, entre les boutiques traditionnelles, les petits restaurants de quartier et les temples nombreux… La petite rue Yanaka Ginza fait partie des incontournables de l’itinéraire. Si vous disposez d’un peu plus de temps, ne manquez pas le cimetière romantique de Yanaka, ainsi que les innombrables ateliers et galeries d’art qu’héberge le quartier.

À la mode locale, nous avons fait une pause dans un restaurant de ramen au comptoir, avec commande à la machine. Le principe de ces restaurants populaires et bon marché est simple : vous choisissez et réglez vos plats à la machine placée à l’entrée du lieu, puis remettez les tickets au comptoir avant de prendre place. C’est une expérience typiquement japonaise et sympathique, mais qui peut réserver son lot de surprises si certains éléments de la carte nous ont échappé !!!

Bref, une première journée d’anthologie, dense et contrastée, à l’image de notre voyage au Japon !

 

Texte écrit par ©Stéphanie YVERT pour ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photos : ©Emmanuelle THEBAUD

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire