La Sicile en trois étapes…

Syracuse – Taormine – Salina 

Aujourd’hui, cap sur la Sicile. Authentique, belle et volcanique, la Sicile est la plus grande île italienne. Séparée du continent par le détroit de Messine, elle est baignée par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée. 

Vous recherchez une destination originale, ensoleillée et proche de la France pour vos prochaines vacances en amoureux ou en famille ? Nous vous recommandons vivement cet itinéraire privatif que nous avons élaboré spécialement pour vous.

Chez Mon Plus Beau Voyage, nous aimons l’inédit, l’insolite, l’exceptionnel et voulons créer des moments uniques rien que pour vous dans chacun de nos voyages. C’est pourquoi cette escapade sicilienne est vraiment particulière à tous points de vue : hébergements de charme avec peu de chambres, excursions avec un guide francophone, activités extraordinaires… Nous avons cherché ici à créer un voyage atypique sur cette île de caractère….

Tout commence à Syracuse et dans la région de la vallée de Noto, au Sud-est de la Sicile, où vous passerez 4 nuits dans un hôtel absolument charmant. 

Fondée au VIIIe siècle avant J-C par des colons grecs venant de Corinthe, Syracuse vous surprendra par sa beauté et sa douceur de vivre. Vous en profiterez pour découvrir ses principaux centres d’intérêts comme la Basilique de Sainte Lucie, l’île d’Ortygie et son Amphithéâtre. La visite du fameux marché aux poissons vous permettra de déguster des oursins frais.

Autour de Syracuse, huit villes – Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli – seront à découvrir avec votre guide francophone.  Vous visiterez cette région détruite par un incroyable tremblement de terre en 1693 et entièrement reconstruite dans un style Baroque qui lui a valu son classement sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Vous commencerez par l’élégante ville de Noto et visiterez ses principaux attraits. Vous ferez une pause gourmande au Café Sicilia pour déguster les fameuses pâtisseries du chef Corrado Assenza et ses délicieuses granitas aux amandes…

Vous vous rendrez ensuite dans un joli petit village de pêcheurs fondé par les Arabes : Marzamemi. Ce village se trouve à quelques kilomètres de la pointe la plus au sud de l’Italie, à l’extrême sud-est de la Sicile et il est l’un des plus beaux villages balnéaires de la Sicile.

Marzamemi est la quintessence du « Slow lifestyle » en Sicile. De nombreux restaurants et bars font de ce village l’endroit parfait pour sortir le soir.

Le lendemain, votre chauffeur vous amènera à Modica et Scicli : deux magnifiques villages, authentiques. Ne manquez pas la fabrique de chocolat di Modica, unique en Sicile et qui a plus de V siècles. Il s’agit d’une recette aztèque rapportée par les anciens conquistadors.

Puis, route vers Raguse, un joyau architectural. Rencontre avec une jeune archéologue qui vous ouvrira les portes de ses trésors cachés…

Cette région est connue comme étant le foyer du vin Cerasuolo di Vittoria, seul vin qui fait partie de la DOCG de la province et tirant son nom du mot « cerasa » signifiant « cerise ». La vérité est dans le verre ! Nous vous donnerons d’ailleurs LA bonne adresse pour déguster ce vin si singulier.

Puis, continuation vers la Réserve Naturelle de Vendicari, réputée pour ses magnifiques plages…

Mon Plus Beau Voyage en Sicile - Reserve Naturelle de Vendicari

Avant de rejoindre Taormine, vous ferez une halte à Pantalica, un chef d’œuvre archéologique et naturel classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il s’agit d’une très grande carrière (“cava” en sicilien) de presque 4.000 hectares comprenant des caractéristiques uniques : au sommet, des témoignages archéologiques allant de la préhistoire à l’époque byzantine. Sur les parois très raides de calcaire, on dénombre pas moins de 5000 tombeaux creusés dans la roche…

Vous poserez enfin vos valises à Taormine pour 3 nuits dans un somptueux Palace membre de la chaîne Leading Hotels of the World, en Junior Suite vue mer…. Perchée à 200 m, offrant une vue magnifique sur la mer en contrebas et sur l’Etna à l’horizon, Taormine est riche d’un patrimoine historique, culturel et archéologique. Rappelons que la baie de Taormine a servi de décor au célèbre film de Luc Besson « Le Grand Bleu ».

Le lendemain de votre arrivée à Taormine, vous reprendrez la route avec votre guide naturaliste privé pour une découverte hors des sentiers battus de l’Etna en 4×4 Land Rover. Vous déjeunerez dans les vignobles. Le vin provenant de l’Etna est considéré comme un des meilleurs d’Italie. Votre guide vous amènera dans une cave familiale pour une dégustation.

Votre guide pourra également vous organiser une visite privée unique à l’intérieur de l’Observatoire de l’Etna (Institut national de géophysique et de volcanologie, INGV), qui effectue les recherches, le contrôle et la surveillance dans les domaines de la géophysique et de volcanologie sur l’Etna.

Après une journée bien remplie et riche en émotions, vous regagnerez votre hôtel pour un moment de détente intense au SPA et un dîner gastronomique.

Nous prévoyons aussi une jolie surprise dans ce programme (valable pour un couple uniquement) :

Au volant de votre Fiat 500, vous visiterez les villages authentiques siciliens proches de Taormine.

Dernière étape de ce voyage sicilien haut en couleur : une pause originale de 4 nuits à Salina, une des sept îles qui composent l’archipel des îles Eoliennes, au nord de la Sicile. Vous prendrez un bateau pour regagner Salina et un chauffeur vous attendra à votre arrivée pour vous conduire jusqu’à votre hôtel Capofaro Resort, situé sur la plus belle partie de l’île, près du phare.

Le panorama est à couper le souffle et offre une vue sur les îles de Panarea et Stromboli. Sur l’île de Salina, il est possible de louer des vélos, des motos et des voitures. Vous choisirez donc le mode de transport qui vous correspond le mieux.

Sachez que l’hôtel propose un service de navettes gratuites pour aller au beach-club privé et dans le centre-ville.

Cette escapade intemporelle sera aussi l’occasion d’effectuer de belles plongées bouteille. Nous vous suggérons d’ailleurs une plongée particulière pour découvrir quelques vestiges archéologiques sous les eaux de l’île de Filicudi. Une journée d’excursion privée en bateau peut également être organisée par nos soins pour découvrir les autres îles éoliennes. Votre capitaine vous emmènera explorer les grottes marines, les piscines naturelles d’eau de mer, quelques criques sauvages. Un déjeuner à bord est prévu et vous étudierez votre itinéraire avec votre capitaine en fonction des lieux que vous souhaitez découvrir.

 

Et pour finir en beauté, nous prévoyons un transfert en hélicoptère entre Salina et l’aéroport de Catane avec un survol au-dessus de l’Etna ! Une expérience unique et inoubliable pour garder en mémoire les plus belles images de la Sicile….

Prix à partir de 6 250 EUR par personne hors vols internationaux (base 4 adultes – été 2016).

Nous pouvons bien entendu vous proposer d’autres itinéraires sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget. N’hésitez pas à nous appeler au 01 77 01 86 22.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Stéphanie Yvert ; ©Hôtel Algila ; ©Capofaro Resort ; ©San Domenico Palace ; ©Divers sur internet

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire