Nouveau Paradis perdu à Bawah Private Island

Il existe peu de lieux sur terre comme Bawah Private Island… Paradis perdu en Asie du Sud, cet archipel composé de 5 îles accueillera ses premiers hôtes à partir de l’été 2017.

Posé au cœur de trois lagons aux nuances de bleu, Bawah Private Island se trouve à seulement deux heures de Singapour, dans l’archipel préservé d’Anambas en Indonésie. Pour s’y rendre, vous devrez prendre un vol ou un ferry depuis Singapour jusqu’à Batam, puis un hydravion privé pour atteindre Bawah.

L’île privée de Bawah est un écrin de 120 hectares de nature sauvage entourée de 13 plages aux eaux translucides, 35 villas éco-design, une nouvelle adresse confidentielle qui vous invite à vivre une expérience Robinson Crusoé chic en plein cœur de la mer de Chine du Sud, entre la péninsule Malaise et l’archipel de Bornéo.
Sur l’une de ces 5 îles se trouvent les 35 villas réparties comme cela : 21 Beach Villas, 11 Water Villas et 3 Garden Villas.

Chacune d’entre elle est soigneusement aménagée et a été construite entièrement à la main avec des matériaux locaux tels que le bois flottant, le bambou ou encore l’écorce de noix de coco recyclée.

Bawah Private Island offre également à ses hôtes un « Club House » dans les arbres avec vue imprenable sur l’immensité de la mer, un pavillon spécial Yoga, une superbe piscine à débordement sur la plage, un spa en pleine nature offrant des traitements à base de produits naturels de la région. Bien évidemment, le snorkeling sera l’activité principale de vos journées. Ici, pas besoin de pratiquer la plongée bouteille, le simple port de masque, palmes et tuba vous permettra d’explorer les eaux poissonneuses de ce petit archipel. Au programme, randonnées dans la forêt primaire où vous pourrez observer des arbres de plus de 80 mètres de haut !

Le luxe à Bawah est aussi l’engagement des propriétaires à créer un établissement respectant le développement durable et en préservant la nature. Cela se traduit dans la méthode de construction des villas et des parties communes de l’hôtel. Aucune machine n’a été utilisée. Le projet de Bawah a mis plus de 5 ans à voir le jour car toute la construction a été manuelle – du recyclage des pierres à leur taille, pour créer les matériaux de construction. Les zones qui ne nécessitaient pas de constructions ont été préservées et clôturées.

L’équipe de Bawah est engagée dans la protection de la faune et de la flore de ces îles en proscrivant l’utilisation de pesticides afin de préserver papillons et oiseaux, en grand nombre sur l’archipel.
Bawah est une zone de conservation marine où la pêche, la récolte de vie marine ou le mouillage est totalement interdit. Les lagons qui entourent les 5 îles abritent donc une faune et une flore marine exceptionnelle ! Des précautions ont également été mises en place pour dissuader tout pêcheur d’opérer à l’intérieur du lagon. Bawah soutient les pêcheurs locaux et souhaite une pêche responsable pour le bien de l’environnement.

Lors du dernier sommet pour l’Energie propre en Asie 2016 (Asian Clean Energy Summit, Singapore 2016), il a été annoncé que l’île de Bawah accueillerait un nouveau projet pilote avec le REIDS ( Renewable Energy Integration Demonstrator).
Le REIDS a pour objectif d’alimenter à terme 90% de la population en énergie renouvelable via de nouveaux réseaux propres et autonomes. Ces nouveaux réseaux devraient permettre d’alimenter dans le futur des centaines voire des milliers d’îles dans cette région d’Asie du Sud Est, sans avoir à être connectées à une source principale d’énergie.
Bawah ouvrira la voie en devenant la première île à être alimentée par cette nouvelle technologie d’énergies renouvelables.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photos : ©Bawah Private Island 

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire