Mon Plus Beau Voyage au Mexique

La Région du Yucatan au Mexique

Cette année, je me suis rendue au Mexique en Terre Maya pour découvrir cette région qui m’était jusqu’à présent inconnue. La Péninsule du Yucatan rimait surtout avec « sable blanc », « hiver toute l’année » et « sites archéologiques », mais je me suis vite rendue compte que cette région avait bien plus à offrir.

Mon aventure mexicaine a débuté à Merida, ville coloniale du Yucatan. Cette ville est surprenante car malgré son statut de « capitale de la région », elle paraît à taille humaine car tous les bâtiments sont sur 2-3 étages, dans les mêmes tons (blancs / clairs), et une vie de quartier se ressent à chaque coin de rue.  

L’idéal est de profiter d’une journée en ville pour découvrir les sites historiques et bâtiments coloniaux, mais aussi pour rencontrer des artisans, déjeuner dans un restaurant typiquement yucatecan (vous y serez les seuls touristes), sans oublier d’aller boire une tequila tout en dégustant un guacamole à la Negrita Cantina. Cette adresse vaut le détour ! Mais c’est au Rosas y Xocolate, adresse de charme de la ville, qu’il faut absolument aller dîner. Un régal !

Depuis Merida, nous sommes ensuite partis découvrir la région, sa nature et sa culture. Les sites archéologiques ne manquent pas, et les haciendas de charme non plus. Il est d’ailleurs possible de trouver plusieurs adresses Luxury Collection dans la région, chacune ayant sa particularité, sa couleur, son odeur. J’ai particulièrement été charmée par l’Hacienda Santa Rosa qui est une petite demeure où l’on se sent « à la maison » dès les premiers pas. Sans oublier l’Hacienda Santa Rosé et sa chambre numéro 9 dans laquelle se trouve un baobab en plein milieu de la salle de bains ! Oui oui, un baobab !

Nous avons également en stock quelques surprises : des haciendas qui se privatisent. Elles sont idéales pour de petits groupes ou des familles, et dans des bâtiments historiques remplis de charme. Certaines sont d’ailleurs utilisées pour des tournages ou évènements locaux ou internationaux. L’une d’entre elles a d’ailleurs sa pyramide privée…. Et le petit-déjeuner privé au sommet avec le lever du soleil au loin : une chance !

Pour ceux qui souhaitent combiner des adresses historiques à une expérience un peu plus moderne: j’ai découvert une perle du Yucatan. Avec ses villas privatives qui ont toutes une piscine privée, son spa immense, et sa cuisine légère et délicieuse, ce nouvel hôtel est tout simplement incroyable. Il complètera parfaitement un séjour de quelques nuits dans une hacienda traditionnelle.

Pour ce qui est des activités, quel choix ! Entre sites archéologiques, cenotes publiques ou privatives, des rencontres avec des locaux pour apprendre à préparer une tortilla, ou une leçon de tissage avec de jeunes femmes travaillant dans une association locale, ou la visite de la ville jaune d’Izamal : une jolie surprise durant ce voyage. Sans oublier des activités plus physiques telles que de la spéléologie ou de la plongée, mais aussi une découverte sur le thème de la fascinante histoire du peuple Maya.  

D’ailleurs un des temps forts de ce séjour reste le site et l’ancienne ville Maya de Chichen Itza, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pu la découvrir en dehors des horaires d’ouvertures, au lever du jour, sans personne… C’était magique…  

Afin de compléter cette jolie expérience dans les terres : direction Quintana Roo! Ici vous trouverez : des plages magnifiques, de l’eau transparente, du sable blanc & doux. Pour ce qui est des hébergements, il y a des adresses pour tous : que ce soit l’ancienne villa d’une duchesse transformée en hôtel : Hotel Esencia, adresse calme, simple et chic ; une adresse plus classique avec le Belmond Maroma qui possède un magnifique Spa et accepte maintenant les familles ; ou les adresses éco chic et fun du village de Tulum.

Tulum fut une réelle surprise avec ses rues pleines de sable, ses boutiques de vêtements, d’art, et autres lieux de restauration bohêmes, le tout le long d’une longue plage de sable blanc. Un village balnéaire très agréable entre amis !

Ce petit coin des Amériques propose une grande variété d’expériences pour tout type de client. Aventure, culture, détente, repos, gastronomie… le tout concentré dans une région facilement accessible. Une destination à ne pas manquer !

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage 

Crédit photo : ©Marion Merveilleux Massard ; ©Catherwood Travels

Laisser un commentaire