Mon Plus Beau Voyage au Japon

Circuit luxe sur mesure - Mon Plus Beau Voyage au Japon ecoliere Kyoto

Le Japon nous fascine collectivement, et ce depuis son ouverture au monde à l’époque Meiji. L’esthétique japonaise et la découverte des estampes ont ainsi influencé les peintres impressionnistes et les artistes depuis la fin du XIXème siècle, que ce soit Degas, Cézanne, Claude Monet, Van Gogh…

Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage qui réunit une sélection de visites, de magnifiques hôtels et de bonnes adresses, afin de vous faire découvrir ce pays étonnant et fascinant, ou de vous permettre d’en approfondir votre connaissance, dans des conditions optimales.

Vibrations tokyoïtes

Dès notre arrivée à Tokyo, nous avons été réellement impressionnées par son étendue, qui semble infinie… Depuis les derniers étages de l’Otemachi Tower de l’hôtel Aman Tokyo, depuis notre chambre au Park Hyatt Tokyo ou de l’hôtel Andaz Tokyo, vous découvrirez une skyline absolument saisissante, de jour comme de nuit ! Ces panoramas urbains inoubliables sont ponctués de points remarquables, comme la vue sur le Mont Fuji, la Tokyo Tower, les jardins du Palais Impérial, la Cocoon Tower, la baie ouverte sur l’océan… Entre les gratte-ciels, les habitations et les parcs, la ville apparaît d’emblée comme contrastée, elle semble sans fin et vous invite à la parcourir en tout sens.

Nous vous suggérons de rester au moins quatre ou cinq jours à Tokyo, mais il vous faudra nécessairement faire des choix, tant les options et les quartiers sont nombreux ! Notre itinéraire nous a permis de vivre un large panel d’expériences que nous vous recommandons.

Nous proposons d’alterner entre le spectacle de la modernité inouïe de Tokyo et ses facettes plus traditionnelles et anciennes. Grâce à nos guides sur place, nous pourrons établir ensemble un parcours fluide, adapté à vos goûts et préférences en termes d’architecture, de musées, de spectacles…

Rendez-vous à Yanaka si vous aimez le calme et le charme ancien d’un quartier populaire, parcourir des ruelles, des temples et quelques boutiques et galeries d’artisans et artistes.

La visite des temples permet d’approcher les traditions ancestrales du Japon, notamment celles du culte shintô, en plus des beautés et techniques de l’architecture typique en bois.

En plein coeur du quartier d’Asakusa, à proximité de Yanaka, se trouve le temple Sensô-ji. Sa porte rouge Kaminarimon saisit directement l’esprit du voyageur, car la plus grande lanterne de papier rouge du Japon y est suspendue. Après avoir traversé l’allée de boutiques Nakamise-dori d’où l’on aperçoit la haute pagode à cinq étages, vous passerez de nouveau sous une porte avant d’accéder à l’ensemble du temple, très fréquenté. Sur le côté se trouve le petit sanctuaire Asakusa Jinja, construit à la fin du XVIIème siècle, plus au calme et qui mérite aussi le détour.

Un autre temple, le Meiji Shrine, accessible par la station de métro Harajuku, impressionne d’emblée par son magnifique Torii monumental en cyprès. Le fait de marcher sous ce portique vous permet symboliquement de passer du monde physique, de l’agitation de la ville, au monde spirituel. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère de sérénité qui se dégage de ce sanctuaire dédié à l’Empereur Meiji, l’un des plus populaires de Tokyo, avec ses bâtiments de bois et son formidable parc, créé grâce aux milliers d’arbres offerts par les habitants. Nous avions choisi avec la guide de nous y rendre le dimanche, afin de pouvoir assister à une procession de mariés, accompagnés de leurs invités. C’est un moment privilégié de voir le prêtre, les miko et le couple traverser la cour du temple, avant d’aller célébrer la cérémonie dans un cadre intimiste du sanctuaire.

En sortant de Meiji-Jingu, nous avons fait une pause dans l’un des fameux bars à chats japonais. Ces lieux agréables et design abritent plusieurs dizaines de chats pour une expérience surprenante, au coeur de l’univers « kawai » recherché par nombre de japonais et surtout de japonaises, au regard de la fréquentation de ces espaces ! Une halte toutefois bienvenue, avant de plonger dans l’agitation extrême de la petite rue piétonne Takeshita Street.

Paradis des adolescents et des fans de personnages populaires japonais, cette rue fourmille de boutiques de vêtements et d’accessoires pour cosplay, de cafés et boutiques de crêpes, de purikura, ces cabines photographiques accessibles pour quelques centaines de yens et qui permettent de prendre et personnaliser des séries de clichés en personnages de mangas et bien d’autres choses encore. Une rue animée, colorée et pleine de surprises ! Vous retrouverez une agitation assez comparable dans les immeubles qui abritent les jeux d’arcades et jeux vidéos, les salles extrêmement bruyantes de pachinko, les karaokés… Un univers spécial tellement japonais !

Nous avons apprécié l’esprit plus bohème de Cat Street, rue davantage aérée, ses échoppes et boutiques de créateurs indépendants, ses cafés.

C’est ici que nous avons choisi de partager l’Okonomiyaki, la galette-pizza japonaise avec notre guide japonaise. Dans un restaurant fréquenté ce jour-là exclusivement par des locaux, nous avons donc mélangé tous les ingrédients choisis selon nos goûts respectifs et fait griller directement sur la plaque teppan nos Okonomiyaki. Une très bonne dégustation !

La cuisine japonaise a été inscrite par l’UNESCO, comme la gastronomie française avant elle, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Votre séjour sera donc l’occasion rêvée de multiplier les expériences culinaires locales. Nous avons testé pour vous une sélection de plats et de lieux, afin de vous offrir un large panel de possibilités.

Une multitude de choix s’offre à vous aux environs de Tsukiji Market, le plus grand marché aux poissons du monde, qui propose plus de quatre cents espèces différentes. Si vous ne souhaitez pas vous lever aux aurores pour suivre la vente aux enchères des thons, le poisson roi du Japon qui se déroule à 5h du matin, vous pourrez tout de même déambuler entre les allées des stands des grossistes, assister à la découpe de poissons aux dimensions impressionnantes… Une visite haute en couleurs, pendant laquelle vous devrez prendre garde au passage prioritaire des chariots et palettes. Tout autour de Tsukiji Market se trouvent des boutiques de matériel de cuisine et aussi un grand nombre de comptoirs et petits restaurants où choisir parmi une sélection de sashimis et de sushis. Un incontournable !

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de déguster une somptueuse viande de bœuf au restaurant New York Grill du Park Hyatt Tokyo, un dîner mémorable et un service irréprochable dans un cadre absolument parfait.

Nous vous proposons aussi de vous organiser une séance de dégustation de whisky nippon, dont la réputation n’est plus à prouver, tant ils ont été récompensés dans les concours internationaux de spiritueux.

Et que diriez-vous d’un circuit gastronomique accompagné en soirée dans Tokyo ? Notre night food tour est l’occasion idéale d’aller, sans la barrière de la langue, au Golden Gai, de prendre un verre de Whisky, de Shochu ou d’Umeshu dans un des bars typiques, de faire une halte dans une ruelle pour goûter aux brochettes japonaises, avant de vous attabler pour dîner…

Si vous voulez flâner dans les quartiers incontournables du shopping, ne manquez pas la longue rue Omotesando-dori, qui regroupe les vitrines des grandes marques internationales et des réalisations architecturales notables ; le quartier ultra chic de Ginza aux gratte-ciels ultra fashion Sony, Uniqlo, Wako, Hermès… ; l’élégant Aoyama, temple de la gastronomie et de la haute-couture…

Depuis Tokyo, vous rejoindrez ensuite très facilement Kyoto grâce au Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, célèbre pour sa fiabilité et ses records de vitesse.

Instants de sérénité à Kyoto

Préparez-vous, car ce train rapide vous transporte symboliquement de la capitale actuelle à l’ancienne capitale impériale. Et il est vrai que nous avons été profondément charmées par l’atmosphère de cette ville unique, aux dix-sept monuments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Savoir se prêter aux rêves… Je garderai un souvenir inoubliable des sites visités, de la poésie folle du Pavillon d’Or du temple Kinkaku-ji visité sous la neige, je conserve en mémoire des images oniriques de Nijojo le château du Shogun, et de son jardin qui donne à voir les merveilles de la nature apprivoisée à la japonaise, ainsi que des maisonnées traditionnelles des ruelles d’Higashiyama… Prendre le temps de visiter Kyoto, c’est avoir un admirable témoignage de la richesse et de l’évolution de l’architecture japonaise en bois, et de l’art des jardins du VIIIème siècle au milieu du XIXème siècle. Ryoanji Temple est un merveilleux exemple de simplicité, avec son jardin de pierres qui traduit bien la pensée du paysage nippon. Je ne trouve pas les mots pour partager avec vous l’émotion que j’ai ressentie, pour évoquer l’atmosphère calme et magique de ce jardin zen visité sous la neige…

Quatre jours à Kyoto nous semblent un minimum pour prendre la mesure de ce joyaux. Séjourner à Kyoto, c’est aussi se plonger avec délice dans l’univers des maisons de thé, parcourir le quartier des Geishas à Gion, continuer vos expériences culinaires locales… Et pourquoi ne pas expérimenter, comme nous, une séance de transformation en maiko – l’apprentie geisha – en studio. Depuis l’étape du maquillage en passant par le choix du kimono parmi un vestiaire impressionnant, du choix de votre coiffure à la séance avec la photographe en studio ou dans un petit jardin traditionnel attenant, autant de moments exceptionnels et hors du temps !

Kyoto n’est pas seulement tournée vers le passé, comme le prouve le grand festival international « Kyoto Graphie », qui se tiendra en 2017 du 15 avril au 14 mai. Cette manifestation unique explore les tendances contemporaines des arts et de la culture à Kyoto au travers de la photographie, une très belle opportunité pour visiter des expositions d’envergure au sein même des maisons et temples de bois traditionnels de l’ancienne capitale impériale.

A Kyoto nous avons visité le tout nouveau Four Seasons, luxueux hôtel moderne et épuré, organisé autour d’un très beau jardin ancien, d’un étang et d’une petite maison de thé. Si vous souhaitez plutôt dormir dans une maison typique conçue à la japonaise, nous pourrons vous réserver une ou deux nuitées dans le magnifique Ryokan Yoshikawa. Au-delà du cadre authentique et traditionnel – boiseries, cloisons de papier, tatamis, petit jardin paysager ancien…-, vous pourrez profiter d’un accueil attentionné et d’une succulente cuisine kaseiki. Deux établissements que nous recommandons chaleureusement. Nous avions choisi de loger au Ritz Carlton Kyoto, hôtel raffiné qui offre de belles chambres confortables et lumineuses, avec vue sur la rivière et la montage. Idéalement situé, il permet de profiter en soirée de l’animation du centre de Kyoto et notamment des multiples restaurants de Pontocho. Un must ! A Kyoto nous avons ainsi poursuivi nos expériences gustatives, et les saveurs étaient au rendez-vous, qu’il s’agisse de la délicatesse des tempuras, des bols de soba ou d’udon, du shabu-shabu, de l’Ochazuke, des légumes macérés, de la glace au thé vert de Kyoto…

Depuis Kyoto, plusieurs excursions très différentes sont possibles, que nous pourrons organiser de façon personnalisée pour vous. Selon vos attentes, vous pourrez apprécier l’ambiance très particulière de la forêt de bambous d’Arashiyama, le Byodo-in d’Uji… Nous avons beaucoup aimé le sanctuaire shinto Fushimi-Inari au sud de Kyoto. Ses milliers de Torii rouges serpentent dans la forêt jusqu’au sommet du Mont Inari, offrant de magnifiques points de vue, et créent une atmosphère quasi irréelle avec la lumière de la fin de journée… Après une bonne marche au coeur de ce sanctuaire, ne manquez pas la petite ruelle street-food qui redescend vers la gare où vous pourrez goûter plusieurs spécialités, telles les exquises brochettes de tofu grillé, les brochettes de bœuf grillé, les surprenantes brochettes sucrées Dango, les délicieux gâteaux poissons Tayaki…

A Nara, vous ressentirez l’âme d’une ancienne capitale et profiterez de l’attraction de ses daims en liberté. Comment ne pas tomber sous le charme du temple Kofuu-ji, avec son bouddha médecin et sa pagode à cinq étages ; de Gango-ji classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le premier temple bouddhique du Japon et de son cimetière, des magnifiques jardins d’Isuien et de ses autres trésors…

Comme vous l’aurez compris ce pays nous inspire !

Mon Plus Beau Voyage aime le Japon pour l’harmonie qui s’en dégage, pour son énergie rayonnante, issue de l’alliance entre son art ancestral et sa modernité inouïe. Si, comme nous, vous voulez approcher l’essentiel du Japon en un temps relativement bref, nous sommes à votre écoute pour vous concocter un voyage inoubliable qui combinera la joie de la découverte, l’expérimentation et le luxe subtil d’hébergements haut de gamme.

Circuit luxe sur mesure - Mon Plus Beau Voyage au Japon 73

 

Appelez-nous au 01 77 01 86 22 pour élaborer ensemble votre séjour exclusif au Japon !

Cet article est la propriété exclusive de ©Mon Plus Beau Voyage – Article écrit par ©Stéphanie YVERT

Crédit photos : ©Stéphanie YVERT et ©Emmanuelle THEBAUD 

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire