Le meilleur de l’Equateur en été !

Cet été, destination l’Equateur et les Iles Galapagos avec Mon Plus Beau Voyage pour partir à la découverte des trésors et des merveilles naturelles de ce petit pays d’Amérique Latine, aller à la rencontre d’une population accueillante et vivre des expériences authentiques et insolites !

Un dépaysement garanti où vous vivrez des expériences originales avec la découverte de Quito, et où vous parcourrez les plus beaux sites culturels et naturels du pays en finissant par un séjour dans les îles Galapagos.

Que voir, que faire en Equateur ?

Entre la découverte de sublimes paysages de la Cordillère des Andes et de l’Amazonie, la visite des villes à l’héritage colonial et au patrimoine culturel riche, et l’observation d’une faune endémique riche sur l’archipel des Galapagos, l’Equateur est un incroyable condensé de l’Amérique Latine.

Voyager en Equateur, c’est voyager à mi-chemin entre les deux pôles à une latitude 0° pour découvrir en 15 jours les pépites et les trésors du pays.

Direction tout d’abord vers la capitale de l’Equateur : Quito.

Une capitale encore peu connue de l’Amérique Latine, perchée à 2850 mètres et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Quito est comme un musée à ciel ouvert qui abrite un riche patrimoine colonial et baroque et un centre historique très préservé. Au fil de la journée, vous découvrirez des quartiers anciens avec ses maisons blanches, ses églises et patios andalous, le monastère de Santo Domingo, l’église San Francisco et autres vestiges du passé.

Une deuxième étape vous amènera ensuite au nord de Quito, à Otavalo qui est LE marché de la laine et des ponchos, mondialement connu et situé aux portes de la Sierra Norte, dite aussi la Cordillère des Andes (au nord). Ce marché indien vous montrera les vraies beautés de l’artisanat indien d’Amérique Latine à travers des articles confectionnés en laine et des tissages. Non loin d’Otavalo, se tient aussi une autre pépite : la ville de Cotacachi, spécialisée dans l’artisanat du cuir.

Puis, c’est vers l’Amazonie que vous vous rendrez pour être au cœur d’un environnement sauvage unique avec plus de 25.000 espèces de plantes, des forêts, des cascades et sans oublier une faune exotique riches comme les crocodiles, les tortues de rivière, des singes, des dauphins et une belle diversité d’oiseaux comme les aras, toucans, hoazins etc. Aux côtés d’un guide naturaliste et expert de l’Amazonie, vous explorez la jungle amazonienne à pied ou à bord d’une pirogue pour y découvrir toutes les merveilles de cet écosystème si unique !

Le voyage vous emmènera également dans l’une des plus belles « avenues andines » pour y faire des randonnées à couper le souffle : « l’Avenue des Volcans », qui parcourt la Cordillère des Andes en deux chaines parallèles abritant chacune plusieurs volcans.

Vous explorerez un tout « nouveau monde » mêlant des sommets enneigés qui dépassent les 4.000 mètres d’altitude, des vallées et de petits villages authentiques, des paysages de végétation de toundra :

·      Pour les randonneurs expérimentés, vous pourrez faire l’ascension d’un volcan toujours actif de Cotopaxi qui frôle les 6.000 mètres d’altitude ainsi que le plus haut volcan actif du monde, Chimborazo avec ses 6.300 mètres d’altitude et ses condors qui survolent au-dessus de ces sommets.

·      Pour les amoureux du train, vous pourrez même monter à bord du train pittoresque et perché des Andes, le Nariz del Diablo pour traverser les superbes paysages de la Cordillère des Andes.

 

Au Sud de l’Equateur, dans la région de la Sierra, se tient une ville incontournable : Cuenca.

Son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son ambiance coloniale à la douceur de vivre, ses quartiers anciens avec ses patios et ses balcons en bois, font de Cuenca une ville très attachante. C’est aussi dans la région de Cuenca que sont confectionnés les célèbre chapeaux « panamas ».

Puis, à l’ouest, vous partirez en direction de Guayaquil qui est le point d’accès aux îles Galápagos mais pas seulement…C’est aussi la première ville de la République d’Équateur, surnommée la « Perle du Pacifique » et la capitale économique du pays. Vous pourrez alors vous balader le long de la Promenade, le Malecón, se balader dans le quartier moderne et animé de Urdesa ou encore partir découvrir la réserve écologique Manglares de Churute, observer les baleines (entre juin et septembre) à Salinas ou à la Isla de la Plata.

 

Où dormir ?

Voici nos quelques adresses coup de cœur en Equateur : entre des haciendas authentiques transformées en hôtels et des lodges au cœur de la nature, vous serez séduits par le charme, l’authenticité et le service exceptionnel de ces lieux.

L’Hacienda Cusin, une ancienne ferme restaurée typique du pays, une Hacienda, devenu un hôtel exclusif, située dans la région d’Otavalo, à proximité du lac de San Pablo, à 1H30 de Quito.

Mashpi Lodge, un lodge luxueux au cœur d’une réserve privée au beau milieu de la forêt tropicale et des montagnes. Nouveau membre des « Uniques Lodges of the World de National Geographic », ce lodge invite ses hôtes à une vraie immersion en plein cœur de la nature. C’est ici que vous pourrez même faire du vélo aérien à 60 mètres d’altitude pour vous sentir encore plus près de la nature.

Une autre Hacienda coloniale, celle de l’Hacienda La Andaluza située à proximité de Riobamba entre le Parc national de Sangay et le volcan Chimborazo.

Ou encore l’Hacienda La Cienega, qui est la plus vieille hacienda de l’Equateur, située proche de l’entrée du Parc National Cotopaxi, qui vous amènera à vivre un voyage hors du temps.

L’hôtel Santa Lucia dans le centre historique de la ville de Cuenca qui a su garder son cachet historique datant du 19ème siècle avec seulement 20 chambres. 

Cap sur les îles Galapagos !

Votre voyage s’achèvera en beauté par un archipel unique au monde, considéré comme un « paradis perdu » : les îles Galapagos.

Les Galapagos est un archipel lointain composé de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots rocheux, d’origine volcanique perdu dans le Pacifique, à 1000 kilomètres à l’ouest des côtés de l’Equateur.

Les Iles Galapagos sont classées au  » Patrimoine Naturel de l’Humanité ” par l’UNESCO. Voyager sur les Iles Galapagos, c’est aussi respecter un environnement et un des écosystèmes les plus menacés de notre planète.

Réputé pour la variété de sa faune endémique sauvage, c’est au cœur de cet archipel sud-américain que vous ferez de grandes rencontres et vous découvrirez des paysages magnifiques à la végétation luxuriante et surprenante.

Au départ de Guayaquil, vous prendrez un vol d’environ 2 heures jusqu’à Baltra aux îles Galapagos. Puis, vous vous rendrez sur l’île Santa Cruz qui est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel pour y observer la faune sauvage dans le Parc National des Galapagos.

Puis, vous vous rendrez vers l’île Isabela qui est la plus grande île de l’archipel et la plus sauvage des trois grandes îles.

C’est sur cette île que vous pourrez faire des rencontres insolites et être au contact de la faune en vous approchant par exemple des pingouins, ou en explorant les fonds marins en bouteille (pour les férus de plongée) ou en snorkeling avec masque et tuba (pour les amateurs de tout niveau) pour y observer les otaries, les nombreux poissons et même des tortues.

Au sud de l’île, à Las Tintoreras, vous aurez la belle surprise de pouvoir assister à de beaux spectacles de la nature comme celle de nager au côté des lions de mer, observer des bancs de poissons multicolores et de vous balader sur les formations de lave pour y observer des colonies d’iguanes, de tortues et les oiseaux au nom insolite de « fous à pieds bleus ».

L’archipel des Galapos abrite d’autres sites à ne pas manquer comme :

·      Le Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrir les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles. Vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.

·      La belle plage de Tortuga Bay, considérée comme l’une des plus belles plages pour y observer la faune avec ses nombreux oiseaux marins, ses iguanes et ses tortues géantes qui y déposent leurs œufs. Vous pourrez même observer ces animaux à bord d’un kayak de mer

·      Las Grietas qui est un canal d’eau encastré entre deux falaises de lave, idéal pour y faire du snorkeling dans des eaux cristallines.

 

Où dormir ?

Voici nos deux adresses coup de cœur sur l’archipel des Galapagos :

Au sud de l’île de Santa Cruz, l’hôtel Déjà Vu, situé à moins d’un kilomètre du Parc National des Galapagos qui offre un pied à terre idéal pour se reposer après les sorties en mer et profiter de sa belle piscine !

Sur l’île d’Isabela, The Wooden House, petit éco-lodge confortable, tout en bois, situé précisément à l’extérieur du village Puerto Villamil et à proximité de la plage. Possédant une atmosphère chaleureuse et familiale, cette petite adresse a été construite dans le respect de l’environnement.

**

Si un voyage en Equateur vous fait rêver, nous pouvons vous aider à réaliser ce rêve selon vos envies, vos attentes et votre profil.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre e-brochure et pour plus d’informations complémentaires sur notre programme que nous pouvons concocter rien que pour vous !

Pour d’autres échappées en Amérique Latine, vous pouvez également découvrir notre escapade en Colombie ou encore au Pérou.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Crédit photo : ©Marion Merveilleux ; photos des hôtels ou libres de droit (Unsplash)

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire